Le target avec Charlie et Sydney

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Le target avec Charlie et Sydney

Messagepar Charlie94 » Lun Mai 12, 2014 12:53 pm

Hier après-midi, j'ai lu une grande partie des sujets sur le target, je suis allée sur le site "Une perle de perroquet", et je me suis dit : pourquoi pas.

Mon petit souci avec Charlie, perruche Barraband de deux ans : il refuse obstinément "la chair humain" :roll:
J'explique : il vient au rappel très facilement mais uniquement sur le bras couvert. Sur la peau et/ou la main, il vient mais c'est pincette (et pas une petite) assurée.
Je pense savoir pourquoi, une erreur, encore une, mais finalement peu importe.

Sydney, perruche mélanure d'un an est, depuis son arrivée complètement "inféodé " à Charlie et vient très difficilement au contact.
Très gentil à part ça.

Donc aujourd'hui je teste le target.
J'ai pris une baguette chinoise sur laquelle j'ai collé au bout un morceau de scotch bleu.
J'ai rempli ma poche de graines de tournesol et me voilà lancée.

Je précise que Charlie et Sydney étaient sortis ensemble.

Ils sont tous les deux sur la table du séjour, je sors ma baguette magique ... panique à bord et envolée de mouettes :shocking:

Pas grave, je la range sous un coussin et attends qu'ils reviennent.
Bon, je passe, le petit manège se répète 3/4 fois.
Mais comme ces oiseaux sont surtout très curieux, ils finissent pas revenir.

Premier regard au target de Charlie, un beau "yes", mot que je ne dis jamais, et une graine.
La tête de mon Charlie !!!
Il n'en croyais pas ses mirettes !
Après très peu d'hésitations, il finit par venir la prendre du bec, "yes" et une graine.
Je déplace le target, il suit, vient le toucher.
Ca marche !!!!
De fil en aiguille, Sydney s'y met aussi et reçoit sa dose de "yes " et de graines.
Pas simple à deux, mais impossible de faire autrement avec eux, l'un ne va pas sans l'autre.

Je me lève, place le target sur la table, aussi sec ils arrivent et touchent.
Je place le target sur un perchoir : idem.

Mais là où c'est vraiment une super méthode c'est que j'ai tenté le coup, au risque d'avoir une belle morsure : j'ai relevé ma manche et placé le target de telle sorte que Charlie n'ait d'autre choix que de monter sur mon bras nu.
Et bien, il y est allé, n'a pas pensé une seconde à me mordre. J'ai bien vu un instant d'hésitation, mais non !!!

Ce petit jeu a duré un bon quart d'heure, il n'y avait plus moyen de les arrêter.
A la fin, Charlie montait sur ma main, sans le target, avec une graine bien sur et n'a à aucun moment tenté de me mordre.
J'ai même pu rentrer Charlie dans sa volière et laisser la porte ouverte le temps de récupérer les autres. Ce qui n'arrivait bien sur jamais.

Franchement, je n'en revient pas que ce soit si facile et rapide.
J'ai mis des mois à essayer de trouver une parade aux morsures de Charlie. La seule que j'avais c'était les manches longues.

Ca donne vraiment envie de voir jusqu'où il est possible d'aller.
Merci à vous de m'avoir permis de trouver cette technique.

J'oubliais de préciser que je me suis amusée comme une folle en prime et j'ai bien l'impression que eux aussi !
Charlie94
Embryon
Embryon

Pays: France

Re: Le target avec Charlie et Sydney

Messagepar Jojo18 » Lun Mai 12, 2014 2:55 pm

Que c'est agréable à lire ton récit est drôle et très bien décrit, avec humour en plus :thumbsup: de voir que tu viens de plonger dans la" baguette magique "est comment dire :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: les possibilités sont ton imagination :wink: bon amusement pour tes futurs enseignements !
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jojo18 » Lun Mai 12, 2014 2:57 pm

C'est un peu trop non les :yahoo: :yahoo: :rofl: c'est l’émotion et les tremblements des vieux désolé !
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Charlie94 » Lun Mai 12, 2014 2:59 pm

Meuh non :lol:
C'est l'émotion on va dire :blush:
Charlie94
Embryon
Embryon

Messagepar Charlie94 » Mar Mai 13, 2014 1:46 pm

La suite ???
J'espère que ça vous interesse, je suis un peu bavarde ...
Faisons comme si la réponse était oui :-)

Mine de rien, un énorme pas a été franchi hier : le matin, je pose leur gamelle de fruits sur leur tablette. Pour ça, je dois rentrer la main dans la cage, ce qui ne pose pas de problème particulier.
Donc, comme d'hab :? . Sauf que ce qui n'est pas comme d'hab du tout c'est que Charlie en profite pour venir me papouiller la main :blink:
J'ai réalisé d'un coup qu'il ne cherchait pas du tout à me pincer, je n'ai même pas envisagé qu'il puisse le faire.
Ça, c'est mon petit miracle de ce matin : confiance retrouvée de part et d'autre !

Deuxième séance d'entrainement aujourd'hui : voyons voir si j'arrive à rentrer Charlie et Sydney dans leur cage ...

Jusque là, j'utilise Sydney comme appât (oui, je sais, c'est pas bien, mais tellement facile :unsure: ).
Comment ça marche ?
En général, Sydney est sur une des volières, je le rapproche de moi grâce à l'épuisette.
L'épuisette sur son dos, il vient sur ma main et bien sur, Charlie, qui n'oublie jamais que Sydney est "A LUI", vient aussitôt sur mon épaule.
Et hop, le tour est joué, ne reste plus qu'à les rentrer !!!

Ça marche à tous les coups, mais on comprend bien que question coopération et choix de l'oiseau : peut mieux faire ...

Qu'à cela ne tienne, si j'ai bien tout compris, je dois pouvoir les emmener à rentrer dans leur cage, avec le target, puis pour qu'ils ne prennent pas ça pour un "contrainte" ou un piège, les y laisser la porte ouverte et aussi les en faire ressortir et re-rentrer.

Testons :blink:

Début de sortie habituelle, ou presque ...
Assez vite je les sens "en demande".
"En demande" de quoi me direz-vous ? De contact, d’interactions, des choses dans ce genre.
Moi qui pensait leur laisser le temps de se défouler, j'ai bien l'impression que ce n'est pas du tout ce dont ils ont envie.

Qu'à cela ne tienne, direction la table du séjour et je sors ma baguette magique.
On répète les exercices d'hier : fastoche, trop fastoche même.

Je les guide du séjour jusqu'à la porte de leur cage en faisant une halte sur l'arbre à oiseaux : ils viennent immédiatement.
La baguette sur la porte de la cage est touchée en un rien de temps.
Je corse, je mets la baguette à l'intérieur, ils suivent toujours !!!
Ils sont drôles, on dirait qu'ils font un concours à celui qui y arrivera le premier :P

Bon, pari gagné !

Je me souviens de ce qu'il s'est passé le matin, alors, je décide de prendre tous les risques :sadcry: , je relève mes manches et je tente de faire venir Charlie sur mon bras nu, sans baguette, sans graine ... "OUI !!!"
Plus dur, testons la main : "OUI, OUI et encore OUI !!!"

J'ai fait une vidéo sur laquelle j'essaie de faire venir Sydney directement sur ma main grâce au target : Trop tôt, trop difficile pour lui, il se décourage. Je comprends que je veux aller trop vite, grisée par l'apparente facilité ...

https://www.youtube.com/watch?v=CxAjrVs ... load_owner

En tout cas, ce soir, pour nous : mission réussie !
J'ai rentré Charlie et Sydney en les faisant monter tous les deux sur mon bras. On a traversé le salon comme ça, je les ai rentré dans leur cage tout tranquillement.
Et ça, à nouveau sans target, sans graines, juste avec une montaaaaaaaaaaaaagne de félicitations !!!

YES (oups, j'avais dit que c'était un mot que je ne disais jamais :blush: ) !!!

Il faut quand même préciser qu'à la base, ce sont des oiseaux faciles, avec lesquels j'ai toujours eu (ou presque) bonnes relations, et qui ont été élevés dans ce que je considère comme "les règles de l'art" : EAM ET sociabilisés.

Voilà, merci d'être allé au bout du récit !!!
Et je veux bien les commentaires de ceux qui "pratiquent", et même, je les sollicite :lol:
Charlie94
Embryon
Embryon

Messagepar Gat » Mar Mai 13, 2014 2:51 pm

De grandes félicitations !!! Le pouvoir de la baguette magique est incroyable avec nos petits plumeaux :lolbounce:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Jojo18 » Mar Mai 13, 2014 3:52 pm

La suite est aussi bien que le début tu as bien fait de continuer, d'ailleurs ne demandes même plus :lol:
Super bien :thumbsup: tu as su voir que tu en demandais trop, effectivement tu leurs demande un peu trop c'est difficile pour eux de toucher le target en hauteur, il faut faire attention de ne pas aller trop vite. A un moment un des deux touche et tu ne récompenses pas, pour qu'ils viennent sur ton bras ou ta main mettre le targuet horizontal sur ton bras c'est plus facile. comme le dit Gat c'est magique en respectant l'oiseau, avec constance, patience et douceur. En tout cas superque tu nous rejoignes ( encore un pour la forme) :yahoo:
Poussin H va bien venir jeter un œil pour te donner ses conseils avisés :wink:
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar calcetin » Mar Mai 13, 2014 5:07 pm

Très impressionnant !! En plus les oiseaux sont splendide j'adore vraiment félicitation !!
Scratschy : mon piti loulou adoré (chat)
Diabolo : un petit chat très trouillard
Un nano bac d'eau douce
Un bac récifal mix
calcetin
Inséparable
Inséparable

Messagepar poussin hawaien » Ven Mai 23, 2014 8:15 am

Je me confonds en excuses, mea culpa .... Misère, j'ai totalement oublié d'aller répondre à votre post! Je n'avais pas le temps d'y répondre au moment où j'en ai pris connaissance il y a de cela plusieurs jours et je me suis dit ce soir j'y reviens sans faute...... Eh bien voilà le résultat quand on remet à plus tard!

Maintenant, en ce qui concerne votre methode, je n'ai pas grand chose à en redire! Je vous félicite pour vos résultats! Je trouve absolument genial que vous ayez acquis les bases du target aussi rapidement et en plus, vous l'utilisez à un si bon escient! J'aime votre façon d'interagir avec Charlie et le fait que vous le laissiez quitter votre main sans chercher à le retenir. Vous récompensez très bien la toucher du target. Encore bravo!

Je vous mets sur la piste de petits détails à corriger qui peuvent affecter à moyen terme la constance chez vos oiseaux :

1) Pourquoi avoir supprimé la récompense alimentaire aussi vite lorsqu'il vient sur votre main? Vous arriverez éventuellement à cette étape, mais pas tout de suite. Il faut pour le moment récompenser LARGEMENT cette réussite, plus largement qu'avec le target. À ce stade-ci, il est illogique d'offrir une graine de tournesol (renforcement primaire) pour le target et d'offrir seulement des louanges (renforcement secondaire) pour monter sur la main. La main est quelque chose "d'exigeant" pour votre oiseau, il vous faut donc hausser la valeur de la récompense et non pas la diminuer. Offrez-lui une bonne part de ce qu'il préfère le plus! Ou encore offrez deux graines de tournesol, voire plus s'il reste sagement sur la main. La nourriture demeure et de loin à prioriser, car il s’agit d’une source de renforcement qui répond à un besoin primaire essentiel à la survie (celui de manger!) C’est donc généralement cette forme de récompense qui permettra d’atteindre les meilleurs résultats, dans les meilleurs délais. Ceci dit, je rencontre fréquemment des propriétaires qui sont réticents à utiliser la nourriture comme forme de récompense et ce pour diverses raisons. Il existe d’autres formes de récompense, dites « secondaires », tels que les louanges et les caresses. Si vous choisissez d’y avoir recours à plus long terme, je vous invite à faire preuve de prudence et de faire un choix bien réfléchi. Il est IMPÉRATIF que vous vous assuriez d’abord que cette forme de récompense en est vraiment une avec votre oiseau, car elle est loin de convenir à tous. Dans le cas des louanges par exemple, cela veut dire que le fait de voir que vous êtes fier de lui et de vous faire plaisir devient un élément important aux yeux de votre oiseau. La seule façon de valider l’efficacité des louanges ou des caresses sur votre oiseau est de noter des progrès significatifs et rapides avec l’une ou l’autre de ces formes de récompense. Trop souvent, je vois des propriétaires qui se contentent de féliciter sans ajouter une récompense alimentaire, alors que visiblement le perroquet ne retire absolument rien de positif à ces louanges. Ou encore pire, qui offre une caresse à leur perroquet alors que ce dernier n’apprécie carrément pas du tout et cherche à esquiver. Dans ce cas, ce qu’ils croient être une forme de récompense sera en réalité une punition et il est évident que tous les efforts pour enseigner à leur perroquet le bon comportement avec cette méthode resteront totalement vains. L’idée est de donner envie à votre oiseau de répéter le bon comportement pour gagner la récompense. Il faut donc réellement s’attarder à trouver ce qui lui fera plaisir à LUI et non pas à VOUS (car les félicitations et les caresses font souvent hélas davantage plaisir à l’humain qu’aux perroquets !)

2) Vous auriez de meilleurs résultats si vous laissiez Charlie venir de lui-même vers votre main et non pas l'inverse. La main ne devrait jamais "envahir" son espace à ce stade-ci de l'apprentissage, car il est important de respecter son rythme et ses craintes. Une main trop insistante à ras le-corps pourrait vous faire reculer. C'est donc lui qui doit CHOISIR de s'en approcher. Laissez-la immobile à plus ou moins 10 cm de son corps et dites-lui la commande "vient" en utilisant le target si nécessaire pour l'attirer. S'il est très hésitant à s'approcher, récompensez-le pour chaque pas en direction de votre main, jusqu'au but final.

3) Vous le mentionnez dans votre texte donc vous en êtes consciente (ce qui est excellent!) mais vous exigez trop rapidement de lui, sans pour autant suffisamment récompenser ses efforts. Dans ce cas, l'effet est toujours le même. L'oiseau se décourage, perd de la constance et de la motivation. La solution? Faites de plus PETITES étapes et récompensez largement chacun des succès! Pour atteindre les objectifs du renforcement positif, votre perroquet doit obtenir en échange quelque chose qui lui apporte un avantage et lui donnera envie de répéter le bon comportement. Il peut arriver que les compliments ou les caresses soient efficaces, particulièrement si ceux-ci ont été associés pendant un certain temps à une forme de récompense primaire comme la nourriture ou que la commande demandée n’est pas trop exigeante. Mais le plus souvent, après quelques reprises, le perroquet comprendra qu’il ne gagnera rien d’autre que vos exclamations de joie et se lassera d’exécuter ce qui lui est demandé, car l’effort ne vaut pas la peine à ses yeux.

Voilà, j'espère que ces quelques précisions vous serons utiles. Encore félicitations pour vos beaux succès.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Charlie94 » Ven Mai 23, 2014 8:36 am

Je suis complètement d'accord avec ce que vous dites concernant la récompense.
J'avais d'ailleurs déjà rectifié les choses puisque je m'étais rendue compte de ce fait.
Mes exclamations de joie ne valent pas une ou deux ou même trois, quand c'est vraiment difficile, bonne graine de tournesol !!!

J'ai également appliqué l'envie de la graine de tournesol à un mâle omnicolore et un mâle perrtuche de Brown, tous les deux sauvages et ma foi, ils sont très intéressés et s'approchent déjà un peu.
Ils n'en sont pas encore à venir la prendre à la main, mais ça me semble bien parti.

Après plusieurs jours sans, j'ai ressorti la target hier soir, car j'ai aussi compris qu'il ne suffisait pas d'obtenir le résultat attendu, mais surtout d'asseoir celui-ci dans la continuité.
Ce qui est plus long mais ne me parait pas impossible !

Si j'ai bien tout compris, l'idée, une fois que le principe du target est acquis est d'associer un "mot" avec la position sur laquelle il est situé, exemple : cage ou maison, ou bras, ...
Et progressivement, ne plus utiliser que le mot, sans le target, j'y suis ?

Merci en tout cas pour vos commentaires et vos féclicitations, ça fait toujours plaisir !!!
Charlie94
Embryon
Embryon

Messagepar poussin hawaien » Ven Mai 23, 2014 8:50 am

Effectivement une fois le target bien acquis (idéalement un bon 10-14 jours de pratique bien réussi), on peut alors passer aux choses sérieuses! Et alors, on peut associer un mot à sa position et éventuellement supprimer le target de cette nouvelle commande. Le target ne devient alors qu'un outil facilitant l'apprentissage d'une nouvelle commande d'un niveau plus avancé.

Je vous invite à regarder ce texte-ci, plus particulièrement la video et vous aurez une démonstration de la démarche et du résultat avec la commande "Balance": http://uneperledeperroquet.com/pesee-sur-commande/

Sinon et bien on peut utiliser le target au quotidien pour une foule de choses. En voici quelques exemples:

ATTIRER VOTRE PERROQUET VERS UN ENDROIT DÉSIGNÉ SANS CONTACT DIRECT AVEC LUI
Par exemple, lorsque votre perroquet refuse de descendre de l’épaule, d’un perchoir ou de retourner dans sa cage. On évite ainsi les morsures, les courses folles dans la maison et le recours à la contrainte (comme la serviette et le filet – à éviter) pour arriver au but;

SÉPARER DEUX PERROQUETS QUI SE CHAMAILLENT

DISTRAIRE ET ÉLOIGNER VOTRE PERROQUET D’UN ENDROIT OU D’UN OBJET INTERDIT

APPRENDRE À VOTRE PERROQUET À COLLABORER VOLONTAIREMENT À CERTAINS SOINS MÉDICAUX ET AUTRES

RÉORIENTER RAPIDEMENT L’ATTENTION DE VOTRE PERROQUET QUI CHERCHE À ATTAQUER, À MORDRE OU À POURCHASSER QUELQU’UN

INCITER VOTRE PERROQUET À EXPLORER UN NOUVEL OBJET DONT IL N‘OSE PAS S’APPROCHER

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Charlie94 » Ven Mai 23, 2014 9:37 am

Ces réflexions m’ont amené une question.
J’entends tout à fait que l’oiseau réagisse de façon bien plus positive si son intérêt est satisfait par une récompense qui le motive vraiment : la graine de tournesol plutôt que les félicitations !
Cependant, y-a-t-il un moment où les «commandes » peuvent être « exécutées » sans cette fameuse « récompense nourriture » systématique ?
Ou sommes-nous condamnés à devoir présenter la graine pour obtenir un résultat ?
Je ne sais pas si ma question est claire ?
Charlie94
Embryon
Embryon

Messagepar poussin hawaien » Lun Mai 26, 2014 11:07 am

C’est une excellente question Charlie!! En fait, NON pas du tout! Vous n’êtes pas « condamnée » à utiliser la récompense nourriture si cela ne vous plait pas. Comme récompense, les possibilités sont multiples: La nourriture, les louanges (Bravo!! Je suis fière de toi! Bon oiseau!), les caresses, un jouet favori etc.

Comme je l’expliquais un peu plus haut, l’important est tout simplement de faire un choix bien réfléchi et qui convienne à VOTRE oiseau. Certains trouvent très agréable de se faire dire par leur maitre qu’ils sont beaux et bons et ces simples paroles seront suffisantes pour les récompenser et maintenir le comportement. La seule façon de valider l’efficacité d’une récompense sur votre oiseau est de noter des progrès significatifs et rapides.

Ici j’utilise beaucoup les félicitations comme forme de récompense avec mes oiseaux, surtout avec mon perroquet du cap avec qui cela fonctionne bien. Avec mon caïque, j’utilise parfois un jouet, car c’est un petit perroquet qui adore jouer. Mais j’utilise ces formes de récompense une fois le comportement assez bien acquis. Je recommande d’utiliser d’abord la nourriture, car c’est habituellement la récompense ULTIME, celle donc qu’on priorise pour l’apprentissage ou pour tous ces comportements qui sont plus « exigeants ». Monter sur votre bras par exemple est quelque chose de très exigeant en ce moment… éventuellement cela changera et je suis certaine que vous en viendrez à simplement pouvoir le féliciter pour le récompenser!

Donc oui absolument, on peut très bien VARIER les types de récompenses, en autant qu’on tienne compte des circonstances et des goûts de notre perroquet. EXEMPLE : Si je demande à mon perroquet de rentrer dans un transporteur pour aller au veterinaire, je sais que cela lui déplait royalement. Donc quand il s’exécute, je vais pas seulement le féliciter, je vais lui offrir une grosse récompense. La prochaine fois, il sera plus enclin à recommencer car il se souviendra que ça valait vraiment la peine.

Par ailleurs, je fais une parenthèse supplémentaire, car cette perception négative de la nourriture comme forme de récompense est commune.

Offrir de la nourriture en récompense à un animal lorsqu’il exécute le comportement souhaité ne devrait jamais être perçu négativement par les maîtres. Au contraire ! Travailler mentalement et physiquement pour se nourrir est un comportement NATUREL pour tous les animaux. Dans leur habitat, les perroquets passent une très grande partie de leur journée à se déplacer, à bouger, à travailler… tout cela dans le but ultime de manger. Chaque morceau de nourriture trouvé est perçu comme un trésor. Conséquemment, quoi donc de plus normal que de demander à son perroquet de travailler un peu pour gagner de la nourriture en retour ? Il s’agit d’une façon saine de le stimuler mentalement et physiquement chaque jour. Par ailleurs, des études scientifiques sont venues démontrer hors de tout doute que les animaux préfèrent travailler et gagner leur nourriture, plutôt que d’avoir librement accès à une abondance de nourriture dans leur cage. Cet étonnant constat a été observé chez des rats, des souris, des chats, des gerboises, des poissons, et plusieurs oiseaux, dont les pigeons, les corbeaux, les étourneaux, et les perroquets en captivité (Colton, et al. 1997) Il faut donc cesser d’y voir là une forme de manipulation malsaine, et au contraire encourager au maximum la nourriture comme source de récompense avec nos perroquets -- Extrait du texte : http://uneperledeperroquet.com/refuse-les-gateries/

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Charlie94 » Mar Mai 27, 2014 1:18 pm

Comme Sydney fait sa première grosse mue (il a tout juste un an), ce soir j'ai voulu lui donner un fortifiant à la seringue.
Il ne connaissait ni la seringue, ni le fortifiant, qui est pourtant très appétant :(

Sa première réaction quand il a vu le truc a été la fuite !!!
J'ai pensé au target :-)

J'ai fait une toute petite séance de rappel vite fait et j'ai ensuite "collé" la seringue au target :shocking:
Passé la toute première appréhension, il est bien sur venu toucher.
J'ai mis une toute petite goutte du fortifiant sur le bout de scotch.

Gagné :thumbsup:
Il a vu que ce n'était pas un engin dangereux, et que ma foi, le fortifiant était plutôt bon !!!

J'ai improvisé ...
Dans la description du "bénéfice" du target j'avais lu que cela pouvait aider à leur faire prendre des médecines ou autres sans bien voir comment on pouvait s'y prendre :roll:
Je crois que j'ai trouvé :P

Je ne suis pas la seule à le dire et le redire, mais c'est vraiment LA technique non traumatisante, merci encore :thumbsup:
Charlie94
Embryon
Embryon

Messagepar poussin hawaien » Ven Mai 30, 2014 3:41 pm

:love: :love: Tellement contente de te lire Charlie94. Tu as eu un excellent réflexe, vraiment c'est une petite fierté pour moi de te lire. De si beaux résultats et en très peu de temps. Bravo et encore bravo!! :bravo2: :bravo2: J'espère que tu continueras dans cette voie et que tu arriveras à convaincre les septiques.

L’homme maîtrise la nature non pas par la force, mais par la compréhension. – JACOB BRONOWSKI, 1953

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets