par Laure » Mer Avr 30, 2014 8:41 am
Bonjour, je m'appelle Laure et j'ai besoin d'aide.
L'année dernière pour mes 20 ans, j'ai demandé à mes parents un Gris du Gabon. Après longue recherche, nous avons trouvé un éleveur très gentil avec une licence ethnologie des oiseaux et tout pleins de compétences reconnus sur le sujet. Confiant, nous lui avons réservé un perroquet. Voulant être prête pour son arrivée, je lui achète 2 cages identiques, jouets, perchoirs, aire de jeu et bien entendu, une réserve de nourriture énorme, sans oublier le nombre d'heure de recherche interminable pour que mon bébé est un environnement et un mode de vie parfait
Le jour J arrive, avec mon copain nous sommes allés cherché notre bébé, en faisant bien attention au papier certificat de santé contre la maladie du bec et des plumes + certificat de sexage par adn et pour finir un certificat de session. Tout est au normes, nous partons donc directement chez mes parent pour les vacances d'été.
Mon bébé perroquet me paraissait stressé car elle se grattait constamment. Pourtant je l'a sortait 6 à 8h par jour, cage ouverte, toujours du monde avec elle, à coté de ça elle paraissait joviale (elle aimait faire le clown pour qu'on l'a remarque). Au bout d'un moment je l'est quand même emmené chez le vétérinaire (pas très compétent) qui me dit qu'elle n'a rien, mais qu'il ne faut pas que je sois stressé car c'est surement moi qui lui transmet mon stresse. 2 mois passait et elle perdait beaucoup de plumes mais seulement sous les ailes. En suite les vacances ce sont finit et nous sommes rentrés à Montpellier.
Le soir, ma puce était un peu fatigué (surement le trajet qui à durée 2h). Mais le lendemain, elle a commencé à bouger lentement et beaucoup dormir. Je l'ai donc laisser au calme avec nourriture. Le lendemain, ma fifille ne voulait plus manger et ne "chantait" plus, j'ai paniqué, appelé tout les vétérinaires d'urgence de Montpellier (c'était un dimanche) et 1 seules m'a répondu en décrétant qu'il ne s'y connaissait rien en perroquet. Je l'ai donc nourris en priant que ça aille mieux. Le lundi matin j'ai directement appelé un vétérinaire compétent dans le domaine des NAC qui m'a prise en urgence en début d'après midi, mais entre temps, mon bébé a commencer à régurgiter. Je l'emmène vite chez le vétérinaire qui l'a gardé la nuit vu son état. Le lendemain il m'appelle pour me dire qu'il n'a rien pu faire malgré tout leur soins. J'étais persuadé avoir mal fait quelque chose et qu'elle était morte par ma faute. J'ai donc précédé à une autopsie pour voir la cause, qui à révélé la présence de la maladie du bec et des plumes stade terminale. Le vétérinaire m'a affirmé que vu l'age de mon oiseau, elle avait été contaminer avant l'achat (de tout évidence puisque je n'avais jamais présenté mon bébé à d'autre perroquet et que tout les accessoires étaient neuf). J'ai directement appelé l'éleveur qui m'a renvoyé bouler en affirmant qu'il n'y pouvait rien.
Aujourd'hui le temps passe et il ne donne plus de nouvelle, même après relance. J'ai pu voir qu'il avait reposé des annonces sur leboncoin pour vendre ces bébés. Je ne sais pas quoi faire. Je suis étudiante et n'est pas de gros revenus mais j'aimerai vraiment que cet homme paie.. Premièrement parce que vendre un oiseau atteint de cette maladie c'est de l'escroquerie, mais surtout parce qu'à cause de lui j'ai passé les pires mois de ma vie. De plus, j'y est mis toute mes économies juste pour payer le vétérinaire, les soins et dépistage. Donc tout ca pour au final finir avec un bébé mort, de la tristesse, plus de sous et plein d'objet et de nourriture dont je ne sais quoi faire.
Si quelqu'un sais a une solution.. Merci d'avance & désolé pour le récit