Zia régurgite en frottant son bec sur du tissus.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Zia régurgite en frottant son bec sur du tissus.

Messagepar Gat » Jeu Avr 17, 2014 3:24 pm

Zia fait une chose qui me laisse perplexe. Dès qu'elle rencontre un bout de couverture ou de vêtement, elle frotte son bec dessus de droite à gauche, comme pour se le nettoyer, et ensuite elle fait le geste de la régurgitation. Elle le fait aussi sur mes vêtements quand elle est sur mon épaule, surtout le soir où elle est plus câline, mais je n'ai pas l'impression que cela m'est destiné car elle le fait aussi avec le plaid qui recouvre la banquette ou avec sa couverture de dodo qui est posée sur le fauteuil pendant la journée.
Zia a 9 mois maintenant mais elle fait cela depuis plus d'un mois. Est-ce qu'elle commence à éprouver le besoin de se mettre en couple et qu'elle fait cela comme un "entrainement" ? Un peu comme certains jeunes animaux ou les petits humains qui explorent leur corps pour découvrir leur sexualité ? ... oh je cogite certainement un peu trop là :etourdi: . Ou alors ce contact doux lui rappelle quelque chose d'agréable quand elle était toute petite ? Je me pose pleins de questions :blink:
Est-ce que vos perroquets font cela aussi ?
Qu'est ce que cela peut vouloir dire ?
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Re: Zia régurgite en frottant son bec sur du tissus.

Messagepar Nicoscud » Jeu Avr 17, 2014 4:12 pm

Question bête j aimerais savoir ce qu est le geste de la régurgitation, j ai des doutes avec mon perrok :what:
Kiwi eclectus mâle né avril 2013
Gambo cocker spaniel né septembre 2011
10 poissons rouges de bassin extérieur
20 cichlides du lac Malawi puis 30 puis 40 puis 50 ............. Ça se reproduit vitesse grand v dans mon 450 l
Nicoscud
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Jojo18 » Jeu Avr 17, 2014 4:17 pm

Il fait des mouvements de tête de haut en bas comme si il voulait vomir( pour faire simple) il peut aller jusqu'à renvoyer ses aliments, c'est un cadeau qu'il fait quand il est amoureux, c'est fatiguant pour lui et ne doit pas être encouragé dans ces cas la il faut lui changer les idées :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Jeu Avr 17, 2014 7:31 pm

gat, est ce qu'elle voit son ombre dans les couvertures?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Jeu Avr 17, 2014 7:40 pm

Je vis ici avec plusieurs pionus et on en parle pas beaucoup mais ils sont très hormonaux. Zara ma nourrit pas mais me chante la pomme a me faire saigner les oreilles, elle se fait des nids partout et cela depuis ses 1 an. Viva est un peu moins bruyante et Léo lui a l'air d'un vrai démon et n'aime que moi lolll Je pense que ce sont les hormones qui la travaillent.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Gat » Ven Avr 18, 2014 3:29 am

Merci pour vos réponses :-)
Non Kooky, elle ne voit pas son ombre dans les couvertures.
Mijo, ils sont précoces ces pionus. Zia est plutôt silencieuse et ne chante pas encore la pomme, elle fait juste ce geste de régurgitation aux couvertures. Ah si cela me revient, elle la fait une fois avec sa petite balle aussi !
Je vois que c'est normal alors. Il n'y a plus qu'à voir comment cela va évoluer :shrug:
Gat
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Sam Avr 19, 2014 7:07 am

Le bec est une partie importante qui est stimulée par le partenaire sexuel avant l'accouplement, une zone tres érogène. Je pense que Zia est en phase decouverte ce qui est tout à fait normal. Elle a decouvert que le contact des couvertures lui procuraient une sensation agreable sur le bec et donc elle se stimule en le frottant....... Jusqu'à la regurgitation.

Je ne vois aucun probleme là dedans, mais deux choses à verifier:
1. Jamais sur toi
2. Si cela devient vraiment trop, qu'elle en fait une obsession, alors je l'attirerais à un autre endroit (target ou rappel) dès qu'elle commence son manège et je lui changerais les idées.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Gat » Sam Avr 19, 2014 3:31 pm

Elle a decouvert que le contact des couvertures lui procuraient une sensation agreable sur le bec et donc elle se stimule en le frottant....... Jusqu'à la regurgitation.

C'est aussi ce que je pensais sur l'attitude de Zia et je sens aussi qu'il en faudrait de peu pour que ses régurgitations me soient destinées :?
Pour l'instant j'essaye de tenir la belle "à distance" en l'orientant le plus possible vers les perruches avec lesquelles elle s'entend bien. Je ne touche presque jamais son bec et les câlins sur la tête, les joues et sous le cou, ne durent jamais plus de quelques secondes. Quand elle fait ses régurgitations sur moi (sur mes vêtements), doucement je détache mon attention d'elle comme si cela m'indifférait et au bout d'un moment elle s'en va voir ailleurs tranquillement. Je crois que pour l'instant j'arrive à maintenir un équilibre mais comme Zia est très attachée à moi il va falloir que je ne relâche pas mon attention.
Gat
Lori
Lori

Retourner vers Santé physique et psychologique