Combien d'heures par jour estimes-tu pouvoir donner à un oiseau dans ta maison?
Quand on parle de budget avant l'adoption d'un perroquet, j'aime mettre les gens en garde.
Outre l'achat du perroquet lui-même et sa cage, il faut aussi prendre en compte les frais quotidiens.
Un perroquet ne mange pas que des graines contrairement à ce qu'on pourrait croire

Il faut donc ajouter à sa diète (et à votre budget) de bons extrudés, des légumes frais tous les jours, des légumineuses, des germinations, des friandises.
Il faut aussi penser qu'un perroquet se lasse facilement donc même s'il n'est pas particulièrement destructeur, il faudra régulièrement changer ses jouets. Il faudra aussi prévoir un ou plusieurs espaces pour lui dans la maison avec des cordes, des perchoirs ...
Une visite de routine chez le vétérinaire AVIAIRE coûte environ 80€ en France. Si par malheur le perroquet avait un problème de santé, les frais grimpent très vite. Pour exemple, une simple bactérie soignée à base d'antibiotique sous 10 jours m'a coûté plus de 1.000€ il y a un an et demi.
Perso, je ne suis pas sûre que de faire un tableau change quoique ce soit. En général, en cherchant les espèces, on trouve celle qui nous fait battre le coeur

Si le choix n'est pas trop délirant (exemple un cacatoès ou un grand ara en premier perroquet), si tu es prête à t'investir et à passer 4h par jour pour ton perroquet, si tu te fais conseiller et si tu te poses les bonnes question, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Comme tu l'as dit, l'éducation y est toujours pour BEAUCOUP avec un perroquet. Mais pour bien l'éduquer, il faut être motivée sur le très long terme, savoir se remettre en question et être bien encadré et aidé par le gentil forum-perroquet

Bonnes recherches