J'aimerais vous parler de Lilie, ma grise qui a environ 5-7 ans. J'aimerais comprendre son comportement qui semble très cyclique.
Je pars à partir du jour 1, qui est le moment où Lilie est de bon humeur.
Donc :
1- Environ 2-3 semaines où Lilie est joyeuse, tout va bien, on joue, on rit, on jase...
(Lilie se couche tous les soirs à 8h) On croyait peut-être que ces sautes d'humeur étaient liés à son horaire. Nous faisons le défit 5/30 toutes les deux. Par contre, elle se contente de m'encourager pour le 30 et se concentre sur le 5!
2- Durant environ 2 jours, elle coupe toutes les plumes qui ont poussé durant les semaines où elle feelait bien. Elle est plus tranquille, plus observatrice et calme.
3- Environ 1 semaine ou 2, attaque répétitive. Souvent je la vois venir mais l'attaque est inévitable. Je la prend le matin, comme d'habitude, et une fois sur mes doigts, elle se braque...alors là, je sais que je vais me faire attaquer. Il est trop tard pour agir, même si j'essaie de la lâcher (elle a ses plumes de vol heureusement) elle me pogne quand même. Lorsque je la remet dans sa cage, attaque à nouveau.
J'aimerais comprendre l'étape 3. Pourquoi me mordre tout le temps? Pourquoi ne pas simplement partir? Elle a ses plumes de vol depuis un an environ. On croyait qu'en lui laissant, elle changerait de comportement. Les attaques sont fortes...
Je n'arrive jamais à déterminer exactement quand sera la journée où j'aurai les doigts en sang. Comment faire pour le voir avant qu'elle soit rendu sur mes doigts?
Qu'est-ce que je fais avec elle durant les journées de l'étape 3? Qu'est-ce qui se passe dans son coco?
Est-ce que tous les gris d'afrique sont comme ça? Est-ce que c'est hormonal?