cycle gris d'afrique

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

cycle gris d'afrique

Messagepar Naïk » Mer Mar 19, 2014 3:23 pm

Bonjour,
J'aimerais vous parler de Lilie, ma grise qui a environ 5-7 ans. J'aimerais comprendre son comportement qui semble très cyclique.
Je pars à partir du jour 1, qui est le moment où Lilie est de bon humeur.
Donc :
1- Environ 2-3 semaines où Lilie est joyeuse, tout va bien, on joue, on rit, on jase...
(Lilie se couche tous les soirs à 8h) On croyait peut-être que ces sautes d'humeur étaient liés à son horaire. Nous faisons le défit 5/30 toutes les deux. Par contre, elle se contente de m'encourager pour le 30 et se concentre sur le 5! :rofl:
2- Durant environ 2 jours, elle coupe toutes les plumes qui ont poussé durant les semaines où elle feelait bien. Elle est plus tranquille, plus observatrice et calme.
3- Environ 1 semaine ou 2, attaque répétitive. Souvent je la vois venir mais l'attaque est inévitable. Je la prend le matin, comme d'habitude, et une fois sur mes doigts, elle se braque...alors là, je sais que je vais me faire attaquer. Il est trop tard pour agir, même si j'essaie de la lâcher (elle a ses plumes de vol heureusement) elle me pogne quand même. Lorsque je la remet dans sa cage, attaque à nouveau.

J'aimerais comprendre l'étape 3. Pourquoi me mordre tout le temps? Pourquoi ne pas simplement partir? Elle a ses plumes de vol depuis un an environ. On croyait qu'en lui laissant, elle changerait de comportement. Les attaques sont fortes...
Je n'arrive jamais à déterminer exactement quand sera la journée où j'aurai les doigts en sang. Comment faire pour le voir avant qu'elle soit rendu sur mes doigts?
Qu'est-ce que je fais avec elle durant les journées de l'étape 3? Qu'est-ce qui se passe dans son coco?
Est-ce que tous les gris d'afrique sont comme ça? Est-ce que c'est hormonal?
Naïk
Coco
Coco

Re: cycle gris d'afrique

Messagepar Mijo » Jeu Mar 20, 2014 7:32 am

Elle a été vu par un vétérinaire?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Naïk » Jeu Mar 20, 2014 9:56 am

Oui, c'est la première chose que nous avons fait quand nous l'avons eu! :thumbsup:
Naïk
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Jeu Mar 20, 2014 5:16 pm

Donc ils ont éliminer toutes les causes physiques, ils ont fait un bilan sanguin, analyse des fientes?
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Naïk » Jeu Mar 20, 2014 9:21 pm

Bonjour,
Oui. Elle m'avait rappelé pour me dire que tout était beau. :D
Naïk
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Jeu Mar 20, 2014 9:43 pm

Bonsoir, je n'ai pas remarqué de cycle comme tu le décrits. Mais ma Lola se pique, et oui, sont parfois "cabot" là je parle surtout de Droopy. (Comprendre de mauvais poil, mordeur) Dans ce cas, pas de sorties pour monsieur, non pour punir mais pas positif pour lui comme pour moi, risque de régression à mes yeux.
Câlins et interactions en cage. le lendemain c'est plus calme, voir le surlendemain... donc sorties. :D Si je choque, vous avez le droit de le dire. Je n'ai pas la science infuse. Juste je fais de mon mieux pour que cela se passe bien pour eux, mais peut y avoir d'autres solutions dont je suis à l'écoute.
Ce sont des gris aussi, plus sensibles que les autres perroks, en tenir compte pour ceux qui ont d'autres espèces. :love:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Ven Mar 21, 2014 4:36 am

Je ne suis pas d'accord avec toi Nikita.
Certes, il y a des jours où nos oiseaux peuvent être de mauvaise humeur (tout comme nous),mais si on me séquestrait chaque fois que je me levait du pied gauche, je serais d'autant plus énervé...
Plutôt que de laisser son oiseau 1 voir 2 jours dans sa cage, pourquoi ne pas rendre la sortie encore plus intéressante que les autres jours? Un nouveau jouet foraging ou un entrainement au rappel ou au target (pour ceux qui le font) ou des chansons qu'il aime bien ou ... Tout pour le mettre de bonne humeur justement !
Et puis si l'oiseau a vraiment décidé qu'il ne voulait rien savoir (ce qui ne m'est encore jamais arrivé perso), et ben on le laisse faire sa petite vie. On ne va pas l'embêter.
Par exemple, plutôt que d'ouvrir la cage et le prendre sur ses doigts, on ouvre la cage et on le laisse aller où IL veut...
Trop souvent, on veut être "LE Maître", mais pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, cette attitude n'amène rien de positif avec un perroquet !
On se doit de le respecter et de lui laisser LE CHOIX ! Plus on laisse de choix à un perroquet, plus on gagne sa confiance et plus la relation est belle.
GRIS OU PAS :wink:
Il paraît que les amazones ne se laissent pas toucher le dos, le ventre ... Je touche Tia partout où j'en ai envie !
Donc même si il paraît que les gris sont plus sensibles, il ne faut pas se rabattre là dessus parce-qu'on a échoué dans notre éducation.
Je suis pour la remise en question. Plus tu te diras que le problème c'est toi et que ton oiseau est parfait, plus la relation sera belle :-)
C'est comme ça que je vois les choses à la maison. Si par hasard je me fais mordre, et bien JAMAIS ça ne sera de la faute du perroquet mais SYSTEMATIQUEMENT la mienne. De cette façon, J'AI la possibilité de modifier MON approche.
En gros, j'essaye d'être la plus maline en laissant croire à l'oiseau que c'est lui qui a gagné :-)
Naïk, as-tu déjà lu les textes de Susan Friedman? Es-tu déjà passé par le post sur le renforcement positif de Poussin Hawaïen?
Si ce n'est pas le cas, je te conseille de lire tout ça (et relire encore :wink: ).
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Ven Mar 21, 2014 6:08 am

Tu y va fort en parlant de "séquestration" :rofl: Il y a des interactions différentes, et des joujoux aussi. Mais chacun voit. :wink: Tu as certainement raison.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Naïk » Dim Mar 30, 2014 1:08 pm

Bonjour Kooky, non, je ne connais pas Susan Freeman, mais j'ai lu tous les articles de Johanne Vaillancourt.
Est-ce que c'est semblable?
Je songe aller acheter le livre de ma vet (Manon Tremblay). :thumbsup:

Les dernières attaquent de Lilie ont duré 3 jours. C'est moins pire que d'habitude mais j'ai hâte qu'il n'y en ai plus du tout!
Naïk
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Dim Mar 30, 2014 3:09 pm

http://www.behaviorworks.org/htm/articl ... tions.html
Va dans Français et tu trouveras plein de choses à lire :-)
et bientôt un site internet va ouvrir d'une grande dame et il y aura plein de renseignements en français :P
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Santé physique et psychologique