Nouvel oiseau? Inséparable?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Nouvel oiseau? Inséparable?

Messagepar Lucie » Lun Fév 24, 2014 6:50 pm

Bonjour!

Voilà, j'ai deux calopsittes, Winnie et Ozzie. Ozzie a été offerte par son père et j'ai eu l'autre par la suite. Ma fille sent que ce n'est plus son oiseau... Elle aimerait donc en avoir un, à elle. Je ne suis pas certaine que c'est une bonne idée par contre. Mais je comprends qu'elle aimerait s'occuper d'un oiseau en particulier, et non d'un couple qui est autosuffisant en quelque sorte.

Elle a vu un inséparable à l'animalerie, et elle l'a vraiment trouvé mignon. Et comme j'ai une cage supplémentaire, je pourrais l’accueillir.

Sauf que:
1- Elle ne s'occupe plus vraiment du couple de calopsittes parce que la femelle ne veut rien savoir d'elle, donc désintérêt vis-à-vis son oiseau (qui était à elle au départ):
2- Comme elle est à l'école le jour et moi je travaille de la maison, c'est encore moi que l'oiseau verra le plus souvent, à moins de l'isoler dans la chambre de ma fille. Ce qui me semble une idée bien égoïste et contraire au bien-être d'un oiseau;
3- Je ne sais pas si un inséparable peut bien s'entendre avec deux calopsittes?;
4- Est-ce un bon choix d'oiseau pour qu'elle puisse bien s'en occuper, donc elle pourrait davantage se responsabiliser vis-à-vis son oiseau?;
5- Est-ce carrément une erreur de penser qu'un autre oiseau guérira sa blessure émotionnelle qu'elle a eue avec Ozzie?

Voilà mon questionnement du jour...
Merci pour vos réponses!
Lucie
Inséparable
Inséparable

Pays: Canada

Re: Nouvel oiseau? Inséparable?

Messagepar Saturne » Lun Fév 24, 2014 8:51 pm

Pour ma part, j'ai 4 oiseaux. Voici mon opinion par rapport à tes questions. En espérant que cela puisse t'aider.

1- Flocon notre cockatiel, est un cadeau que mes filles (7 et 10) ont eu pour Noel 2012. Je le nourrit, change son eau, nettoie sa cage. Mes filles n'en prennent pas vraiment soin. Flocon va voir tous les membres de la famille. Ma plus jeune pour jouer dans ses cheveux et lui voler ses crayons. Ma plus vieille pour l'embêter également. Moi ou mon conjoint. Il a une préférence pour moi et mon conjoint mais n'aime pas être touché, ce que nous acceptons.

2- l'isoler? Pas une bonne idée. Mes 4 oiseaux sont dans des cages séparés, tous dans la même pièce. J'ai un air ouverte, cuisine-salon-salle à manger. Ils gazouillent ensemble et se voient également. Même isoler, ça ne veux pas dire que l'oiseau choisira ta fille.

3- Je ne sais pas si un insé peut s'entendre avec des cockatiel. Mon inséparable fait sa vie de son côté. Comme elle ne vole pas, elle ne va pas embêter les autres oiseaux et de toute façon, c'est un vrai pitbull, j'aurai trop peur à des blessures. Mon Cockatiel et ma conure sont toujours sorties en même temps. il ne s'aiment pas vraiment mais se tolère très bien. Mon cokcatiel a appris à ne pas s'approcher d'elle sinon il se fait tirer la queue! Les cockatiels sont réputés pour être des oiseaux plutôt pacifique, ce que le mien est!

4- En regardant mes filles agir, je ne crois pas qu'elles soient capable de s'en occuper convenablement. Toujours supervisé sinon l'oiseau risque de manquer de quelques choses. Et ce peut importe l'animal. Je m'occupe également du poisson, sinon ça ferait longtemps qu'il serait mort de faim le pauvre!

5- Chaque oiseau est unique. Ici ma conure me préfère. Elle aime mon homme mais me préfère. Un vrai pot de colle avec moi. Notre inséparable à une préférence pour mon homme. Ce n'est pas nous qui choississons qui l'oiseau aimera mais c'est l'oiseau qui choisira qui il préfère.

En espérant que cela t'aidera un peu
Pixel - Conure à joue verte mutation cannelle (F - avril 2010)
Flocon - Cockatiel lutino (M - Août 2012)
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar Lucie » Lun Fév 24, 2014 9:08 pm

Oui merci Saturne,

Je crois que je vais attendre un peu...

Ta réponse m'éclaire grandement.

Je ne crois pas qu'elle s'en occupera bien si elle a déjà de la difficulté à s'occuper de ceux qu'on a déjà...
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Mar Fév 25, 2014 10:56 am

J'ai baptisé les inséparables les tueurs en série :twisted: Je n'en n'ai pas en je n'en n'accepte pas au refuge parce que j'ai des cockatiels et comme ils sont pacifiques de nature, ils ne savent pas se défendre et les inséparables le savent. Ils sont beaux, mais pour éviter tout problème tu devras t'assurer que c'est un mâle, les femelles sont la plupart du temps des monstres.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Saturne » Mar Fév 25, 2014 2:49 pm

Alors c'Était pas des idées que je me suis fait par rapport au côté pacifique du cockatiel.

Les insé, des monstres? C'est vraiment une terreur la mienne. Si mon cockatiel ou ma conure vont se percher sur sa cage, je me lève d'un bond pour les chasser de là. Trop peur d'une patte coupée. J'adore ma Kiwi mais loin de moi. Jamais je ne la manipule sinon gare aux doigts. Je la fait embarquer sur un linge pour la déplacer. Nous avons établit une relation de confiance et de respect mutuel aux cours des 12 dernières années mais je ne crois pas ravoir un inséparable un jour. C'est comme jouer à la roulette russe, tu ne sais pas si tu vas tombé sur un pitbull ou non! Ma mère en a eu un, pendant 15 ans, une vraie soie.
Pixel - Conure à joue verte mutation cannelle (F - avril 2010)
Flocon - Cockatiel lutino (M - Août 2012)
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar Lucie » Mer Fév 26, 2014 4:08 pm

Oulala! Alors on oublie l'inséparable avec les cockatiels! Je n'ai pas envie d'un tueur en série dans la maison! C'était vraiment pas une bonne idée que j'aie eue! Merci pour vos réponses!

Quelle bonne idée ce forum! Que ferait-on sans vous!
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Jeu Fév 27, 2014 12:24 am

Si tu veux un autre oiseau, je te conseille un Catherine, c'est vraiment adorable, aussi pacifique que les cockatiels. Mais je suis pas certaine que c'est ta fille qui va s'en occupern :wink:
Image
Mijo

Messagepar Lucie » Jeu Fév 27, 2014 8:22 am

Oui là dessus tu as bien raison. Je vais mettre cette idée d'un 3ième oiseau sur la glace quelque temps...

Merci pour ta suggestion pour un Catherine! Je vais faire une petite recherche là-dessus...
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar sindye28 » Lun Mar 17, 2014 3:41 pm

Bonjour,j'ai eue un inséparable a l'âge de 10ans , un petit mâle .jallais a tous les jours à l'école mais le matin et le soirs je le sortais ainsi que les weekend,c'est également moi qui le nourrissais et faisais sa cage.il était dans le salon et il voyait plus souvent ma mère que moi mais ça a toujours été moi son maître pour lui :) ça a été mon compagnon pendant 10ans et je l'ai aimer énormément ,je crois que c'est un excellent choix d'acheter un inséparable pour votre fille .
Bleuet l'inséparable ( 2004/2014 ) paix à son âme. :lovebird5:
Rio le conure soleil né le 12/03/2013 :soleil:
sindye28
Coco
Coco

Pays: canada

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 17, 2014 5:25 pm

Mijo a écrit:Si tu veux un autre oiseau, je te conseille un Catherine, c'est vraiment adorable, aussi pacifique que les cockatiels. Mais je suis pas certaine que c'est ta fille qui va s'en occupern :wink:

Je suis également d'accord avec ça. Ce devrait même être l'oiseau préféré pour les enfants, car facile, pacifique, et pleins de qualités... :love:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar audree87 » Lun Mar 17, 2014 6:52 pm

Je n'ai pas de cockatiel à la maison à temps plein, mais j'en ai déjà eu en famille d'accueil. En effet, les cockatiels sont très doux et peu mordeurs, comparativement à mes deux bestioles que j'ai ici (conure et insé)! Par contre, mon inséparable est totalement soumis à ma conure. C'est elle qui le contrôle, elle le chasse s'il est dans sa cage ou sur la chaise où elle désire aller....elle décide! Mais, ils s'entendent très bien, sont très affectueux un envers l'autre tout en nous aimant aussi (ils ne s'auto suffissent pas comme tes cockatiels...) j'ai le meilleur des deux mondes! Par contre, ce n'est pas donné à tous et c'est vraiment un risque qu'on prend en ayant un nouvel oiseau à la maison.

Pour ce qui est de ta fille, je comprends très bien la situation et son désir à elle d'avoir un animal bien à elle. J'ai eu un inséparable à l'âge de 12 ans environ et je dois te dire aujourd'hui que je n'étais pas du tout prête à m'occuper adéquatement d'un oiseau, je ne connaissais pas le quart de ce que je connais aujourd'hui sur les oiseaux. Ils demandent énormément de temps, et je pense que c'est beaucoup pour une première responsabilité.... J'irais plutôt pour un petit animal comme un hamster ou une souris pour débuter, si elle veut tranquillement se responsabiliser.
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Lun Mar 17, 2014 8:48 pm

Et pourquoi ne pas travailler la relation de ta fille avec le cockatiel? C'est peut etre moins evident parce qu'elle a maintenant un compagnon mâle, mais cela n'empêche absolument rien. Ne voudrais tu pas plutot montrer à ta fille qu'elle doit s'occuper de l'oiseau qu'elle a déjà, plutot que d'en choisir un autre dès qu elle rencontre une embuche? Les oiseaux sont des etres vivants et ils ne réagissent pas toujours de la facon souhaitée du premier coup, mais changer pour un nouvel oiseau ne m'apparait pas la bonne solution.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Retourner vers Santé physique et psychologique