Je suis, depuis 3 ans 1/2, l'heureuse propriétaire de Yupala, inséparable EAM femelle. Nous avons tissé un lien qui devenait de plus en plus envahissant (!!) et même en la repoussant, elle a clairement décidé que je constituais l'autre moitié de son couple. Trop triste pour elle (surtout qu'elle devient pondeuse compulsive!), nous avons décidé, avec mon mari, de lui trouver un compagnon. Disons plutôt de lui "proposer". Ainsi, il y a 10 jours, Pistache, un beau mâle de 2 ans 1/2 (EPP) nous a rejoint et nous l'aimons déjà beaucoup... mais Yupala beaucoup moins!
Ne sachant pas trop comment les présenter l'un à l'autre, nous les avons laissé cage contre cage (avec 5 cm d'écart) pendant 1 semaine. Ça discutait beaucoup (surtout Pistache qui semblait bien intéressé par la demoiselle
) mais Yupala essayait de l'attaquer au travers des barreaux et a redoublé de démonstration d'affection envers mon mari et moi, surtout le premier jour. Nous l'avons repoussée (un peu!). En plus de les mettre cage contre cage, après 3 jours, nous avons commencé à les lâcher ensemble dans la maison. Même comportement un peu agressif mais moins quand même (terrain plus neutre?). Il nous a clairement semblé que l'entente s'améliorait. Ils en sont même venus, après 2 ou 3 lâchés, à se retrouver très proches l'un de l'autre (genre 3 cm!) et Yupala lui a même fait le planneur
... duquel monsieur s'est détourné et envolé
. Depuis, ce n'est guère encourageant!! Voire, ça se dégrade! Yupala ne le laisse pas vraiment s'approcher à moins de 30 cm. Nous avons acheté une plus grande volière vendredi et y avons installé Pistache. Nous y mettons également Yupala tous les soirs depuis ce weekend. Elle commence toujours par l'attaquer puis finit par le "tolérer" sur la même barre, mais toujours à distance respectable. Si on installe une boite à nid, c'est pire que tout car elle la défend contre Pistache qui doit alors s'enfuir à tire d'aile. On l'a donc enlevée. Mais en même temps, quand ils se perdent de vue, ils se cherchent, s'appellent et se répondent (autant l'un que l'autre)!! Bref, je voudrais quelqu'un qui parle "inséparable" parce que là, je suis larguée. Le "Je t'aime, moi non plus" c'est du chinois. Je ne sais pas s'il faut forcer la main (ou plutôt la patte!!) à Yupala en les mettant dans la même volière tout le temps. J'ai peur qu'elle lui fasse du mal. Et puis en même temps, je me dis que ça doit prendre du temps pour une situation comme celle-ci, où il faut que Yupala se détache de nous, les humains, et surtout de moi. J'ai l'impression qu'elle fait son intéressante dès que nous sommes dans la pièce et que sinon, ça pourrait bien se passer avec Pistache.
Que dois-je faire? Insister? Être plus patiente? Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience? J'ai cru lire sur un autre forum qu'une personne avait attendu 3 mois avant que ses inséparables s'apprécient. Est-ce que ça vous parait un délai raisonnable pour une EAM?
Je ne peux (ni ne veux) pas vraiment garder deux cages, et, s'il le faut, nous nous séparerons de Pistache (

Deux inséparables roseicollis : une fillette EAM (aqua ino) et un petit gars EPP ne sait plus trop sa mutation mais je crois aqua vert DFF) qui est maintenant apprivoisé. De bientôt 1 ans
Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)
que ça me fendrait le coeur de devoir m'en séparer de toute façon. Alors je vais persévérer. Je veux y croire!