Rencontre houleuse entre inséparables

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Rencontre houleuse entre inséparables

Messagepar Yupala » Mar Mar 11, 2014 2:33 pm

Bonjour à tous. Je crée ce topic pour demander votre avis, vos expériences personnelles et vos conseils concernant la nouvelle situation que nous rencontrons à la maison.
Je suis, depuis 3 ans 1/2, l'heureuse propriétaire de Yupala, inséparable EAM femelle. Nous avons tissé un lien qui devenait de plus en plus envahissant (!!) et même en la repoussant, elle a clairement décidé que je constituais l'autre moitié de son couple. Trop triste pour elle (surtout qu'elle devient pondeuse compulsive!), nous avons décidé, avec mon mari, de lui trouver un compagnon. Disons plutôt de lui "proposer". Ainsi, il y a 10 jours, Pistache, un beau mâle de 2 ans 1/2 (EPP) nous a rejoint et nous l'aimons déjà beaucoup... mais Yupala beaucoup moins!
Ne sachant pas trop comment les présenter l'un à l'autre, nous les avons laissé cage contre cage (avec 5 cm d'écart) pendant 1 semaine. Ça discutait beaucoup (surtout Pistache qui semblait bien intéressé par la demoiselle :bouquet:) mais Yupala essayait de l'attaquer au travers des barreaux et a redoublé de démonstration d'affection envers mon mari et moi, surtout le premier jour. Nous l'avons repoussée (un peu!). En plus de les mettre cage contre cage, après 3 jours, nous avons commencé à les lâcher ensemble dans la maison. Même comportement un peu agressif mais moins quand même (terrain plus neutre?). Il nous a clairement semblé que l'entente s'améliorait. Ils en sont même venus, après 2 ou 3 lâchés, à se retrouver très proches l'un de l'autre (genre 3 cm!) et Yupala lui a même fait le planneur :yahoo: ... duquel monsieur s'est détourné et envolé :what: .
Depuis, ce n'est guère encourageant!! Voire, ça se dégrade! Yupala ne le laisse pas vraiment s'approcher à moins de 30 cm. Nous avons acheté une plus grande volière vendredi et y avons installé Pistache. Nous y mettons également Yupala tous les soirs depuis ce weekend. Elle commence toujours par l'attaquer puis finit par le "tolérer" sur la même barre, mais toujours à distance respectable. Si on installe une boite à nid, c'est pire que tout car elle la défend contre Pistache qui doit alors s'enfuir à tire d'aile. On l'a donc enlevée. Mais en même temps, quand ils se perdent de vue, ils se cherchent, s'appellent et se répondent (autant l'un que l'autre)!! Bref, je voudrais quelqu'un qui parle "inséparable" parce que là, je suis larguée. Le "Je t'aime, moi non plus" c'est du chinois. Je ne sais pas s'il faut forcer la main (ou plutôt la patte!!) à Yupala en les mettant dans la même volière tout le temps. J'ai peur qu'elle lui fasse du mal. Et puis en même temps, je me dis que ça doit prendre du temps pour une situation comme celle-ci, où il faut que Yupala se détache de nous, les humains, et surtout de moi. J'ai l'impression qu'elle fait son intéressante dès que nous sommes dans la pièce et que sinon, ça pourrait bien se passer avec Pistache.
Que dois-je faire? Insister? Être plus patiente? Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience? J'ai cru lire sur un autre forum qu'une personne avait attendu 3 mois avant que ses inséparables s'apprécient. Est-ce que ça vous parait un délai raisonnable pour une EAM?
Je ne peux (ni ne veux) pas vraiment garder deux cages, et, s'il le faut, nous nous séparerons de Pistache ( :cry: ) pour essayer un autre mâle... mais pour quel résultat? Peut-être qu'insister aura plus d'intérêt. Je suis avide de conseils et d'avis. Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et de bien vouloir m'aider.
Yupala
Coco
Coco
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Avr 05, 2012 9:28 am
Localisation: Launac (France)
Ville:

Re: Rencontre houleuse entre inséparables

Messagepar Fernand » Mar Mar 11, 2014 4:52 pm

Yupala vous a choisie. C'est vous son amoureuse. J'imagine que vous l'avez eu bébé. Je ne crois pas qu'un autre mâle fera plus l'affaire. Et pourquoi un autre mâle inséparable? Pourquoi pas un autre oiseau de sa grosseur? Et si vous ne voulez pas deux cages, à votre place j'abandonnerais le projet :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12262
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Rencontre houleuse entre inséparables

Messagepar Guigui-Dg » Mar Mar 11, 2014 5:43 pm

Bonjour Yupala !

Je possède moi aussi une inséparable EAM mais plus jeune que la tienne (Elle va avoir 1 an en juin). Je l'ai EAM avec une de ses sœur car elles étaient mal nourrit par les parents. AU bout d'un mois et demi à peu près je me suis séparé de la plus craintive et ai gardé celle que j'ai actuellement. Bien sur puisqu'elle était seule je devenais immédiatement son centre d'intérêt elle voulait tous le temps être avec moi et réclamait des câlins en permanence. J'ai mis pas mal de temps pour lui trouver un copain et j'en ai trouvé un quelque temps après, jeune mâle un peu plus jeune qu'elle. Au début je les ai mis dans une grande cage, Mon EAM ne le regardait pas elle voulait sortir et l'autre tentait quelques approches. J'entendais des cris des fois parce qu'elle le repoussait en le mordant. Vu tout ça je les ai lâché et la femelle ne portait aucunes attentions sur lui elle venait vers moi tous le temps. J'ai répété ces sorties et à force ils se sont acceptés. Aujourd'hui ça doit faire 6 ou 7 mois qu'ils sont tous les deux et ça va plutôt bien. Ma femelle s'est éloignée de moi mais elle a toujours confiance à moi. L'autre s'est adapté à ma présence mais apparemment il ne m'aime pas du moins il ne m'accepte pas. Je remarque tout de même qu'ils dorment rarement collés, ils sont toujours très éloignés lors du dodo mais sinon ils se font des papouilles. Je remarques également de nombreuses querelles entre eux et c'est toujours l'EAM qui a le dernier mot. Je pense que si ça avait été un autre mâle leur relation ne serait pas la même car ce mâle là est relativement soumis à elle même si il essaye de s'affirmer. Voilà bon je te raconte simplement mon histoire pour que tu vois l'évolutions. Soit assez patiente, ça peut toujours marché...
:lovebird1: :lovebird7: Deux inséparables roseicollis : une fillette EAM (aqua ino) et un petit gars EPP ne sait plus trop sa mutation mais je crois aqua vert DFF) qui est maintenant apprivoisé. De bientôt 1 ans
Guigui-Dg
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Dim Nov 03, 2013 2:46 pm
Ville: toulouse
Pays: France

Re: Rencontre houleuse entre inséparables

Messagepar Yupala » Mer Mar 12, 2014 1:19 pm

Merci Guigui-Dg pour ton expérience. Surtout que ça ressemble beaucoup à notre situation, excepté l'âge (et donc probablement aussi la force d'attachement de mon EAM par rapport à la tienne). Ça m'encourage un peu à persévérer. Pistache me fait un peu pitié à vouloir tenter des approches en vain. Comme ton mâle, il essaye de s'affirmer mais n'a pas l'air d'avoir un caractère très fort. Après, si tu me dis que les querelles continuent même si parfois ils se font des papouilles, ça ne doit pas si mal aller. Juste qu'ils ne formeront pas un couple, c'est tout. Mais je n'y tiens pas forcément non plus. Je veux juste de la compagnie pour mon inséparable qui passe sa journée toute seule sinon. Et les tiens vivent toujours dans la même volière/cage ensemble? Est-ce qu'il y a une boite à nid d'accessible?
En tout cas merci. Si d'autres personnes ont vécu (ou vivent!) la même situation, racontez-nous!! C'est toujours enrichissant.
Yupala
Coco
Coco
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Avr 05, 2012 9:28 am
Localisation: Launac (France)
Ville:

Re: Rencontre houleuse entre inséparables

Messagepar Guigui-Dg » Mer Mar 12, 2014 3:45 pm

Oui ça doit être pour cette raison aussi. Il trouveront un terrain d'entente ne t'inquiète pas ! Mais ils forment un couple ! Si j'ai le malheur de sortir seulement mon EAM elle reviendra immédiatement dans la cage parce qu'elle veut rester avec lui ! Du matin au soir ils discutent y'a que quand ils dorment ils sont pas à côté. Je n'ai pas mis de nid parce qu'ils sont trop jeune mais vu que les tiens sont assez mature tu peux en mettre un ça les rapprochera peut être ! Le problème qui pourrait se passer c'est que la femelle prenne totalement possession du nid et n'accepte pas le mâle. Mais si il y a des œufs la couvaison va les rapprocher car la femelle dépend presque du mêle pour se nourrir. Moi je les ai toujours laissé dans la même cage même si ils ne se connaissent pas. En fait, tu dois nettoyer la cage toute entière ainsi que les éléments tels que perchoirs jouets tout ça pour que la femelle ne se sente plus chez elle on va dire, c'est comme si elle entrai dans une nouvelle cage et quand tu y mets tes deux oiseaux, ils vont tous les deux êtres dans l'inconnus et ils feront plus facilement connaissance. Puisqu'il est déjà assez soumis il faut que tes deux oiseaux soient à terrain égal. Donne leur une grappe de millet aussi, ils iront tous les deux dessus (ça peut faire quelque bagarre mais il faut toujours essayer)
:lovebird1: :lovebird7: Deux inséparables roseicollis : une fillette EAM (aqua ino) et un petit gars EPP ne sait plus trop sa mutation mais je crois aqua vert DFF) qui est maintenant apprivoisé. De bientôt 1 ans
Guigui-Dg
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Dim Nov 03, 2013 2:46 pm
Ville: toulouse
Pays: France

Re: Rencontre houleuse entre inséparables

Messagepar Fernand » Mer Mar 12, 2014 5:40 pm

Guigui DG, tes oiseaux étaient jeunes quand tu les as eus et ils ont eu le temps de s'apprivoiser avant que les hormones embarquent. Bien sûr c'est possible aussi avec des oiseaux plus vieux mais laisser dans la même cage deux oiseaux qui ne s'entendent pas conduit invariablement à un accident. Et ce sera pire si ils sont "obligés" . Le mieux est vraiment de les laisser s'apprivoiser à l'extérieur de la cage en limitant les interactions avec la plus humanisée.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12262
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Rencontre houleuse entre inséparables

Messagepar Pralina » Dim Mar 16, 2014 4:02 pm

C'est certain qu'avec le temps, ils vont s'habituer a la presence de l'autre.... ca peut prendre 6 mois, 1 an, avant qu'ils deviennent VRAIMENT amis..... mais amoureux il faut etre pret, ca peut marcher et ca peut ne JAMAIS marcher aussi. ;)

Pour les inseparables, meme les couples unis depuis longtemps, les chicanes sont assez frequentes, et les bagarres ensanglantees aussi. C'est pourquoi il est souvent recommande d'avoir 2 cages, ou 1 cage double avec separation entre les 2 compartiments, par exemple. Chacun a son territoire, donc pas de risque de batailles pour ca, mais les sorties communes et le temps ensemble se passe tres bien en revanche. ;)

Dans une tres tres grande voliere, ca marche aussi parfois.... mais il faut vraiment qu'ils puissent avoir chacun son coin et pas se pourchasser l'un l'autre sans arret. Il faut qu'ils y trouvent un peu de repit chacun de son bord. :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Rencontre houleuse entre inséparables

Messagepar Yupala » Dim Mar 16, 2014 4:19 pm

Alors ça fait maintenant 4 jours et 3 nuits que Yupala et Pistache partagent la même volière. Je ne connais pas les tailles qui paraissent "immenses" ou "petites" aux inséparables mais la nôtre fait 60 x 60 cm de coté et 120 cm de haut. Dès qu'ils se sont retrouvés ensemble, Yupala l'a pourchassé pour le mordre et lui a vite compris qu'il devait céder la place. Au final, ils se sont trouvé un petit coin chacun où ils sont tranquilles un moment... avant que Yupala ne décide qu'il faut bouger! Je dois dire que je la toruve un peu moins agressive, disons un peu moins vive dans ses attaques. J'ai l'impression que c'est plus un feinte qu'autre chose. Elle lui laisse toujours le temps de s'échapper. Alors qu'à une certaine époque, quand il s'agissait de mes doigts, elle savait très bien atteindre sa cible en un temps record.

Et puis surtout, aujourd'hui, nous devions bouger la volière de place et changer quelques perchoirs de place dedans, etc. Donc nous l'avons ouverte après l'avoir déplacée (elle est sur roulettes) mais seule Yupala est sortie. Pistache était perdu! Et quelle ne fut pas notre surprise de voir que, devant les petits cris plaintifs de Pistache, Yupala est retournée d'elle même dans la cage (C'est vraiment pas son genre!!) pour manger une graine et lui montrer la sortie. Elle n'a pas été le prendre par la patte bien sûr, mais pour moi, c'était clair qu'elle venait lui montrer par où passer. J'ai trouvé cela très encourageant. Même si elle ne le laisse pas encore approcher, je pense qu'effectivement le temps fera son oeuvre et ils finiront par s'apprécier franchement. Je ne souhaite pas forcément qu'ils forment un couple de toute façon, juste qu'ils se tiennent compagnie. Alors que ça prenne plusieurs mois ou 1 an, je patienterai.
Je trouve Pistache tellement mignon :coeurs: que ça me fendrait le coeur de devoir m'en séparer de toute façon. Alors je vais persévérer. Je veux y croire!
Yupala
Coco
Coco
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Avr 05, 2012 9:28 am
Localisation: Launac (France)
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités