Chat et inséparable

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Chat et inséparable

Messagepar Monsieur Vega » Jeu Fév 27, 2014 6:07 pm

Bonjour à tous,
Nous avons un inséparable (Hébus) et une conure veuve (Baco).
Nous aimerions avoir un chaton, je ne suis pas inquiet pour Baco, qui saura certainement se défendre, en revanche j'aimerais savoir s'il y a un risque pour le petitou.
Le chaton grandira avec les oiseaux, dans la maison etc. Y a-t-il un risque que le chat, en grandissant se trouve tenté à chasser et manger notre petit Hébus ?

D'avance merci beaucoup.

Eddy, Mara, Baco et Hébus.
Monsieur Vega
Coco
Coco

Re: Chat et inséparable

Messagepar pierre27180 » Jeu Fév 27, 2014 6:54 pm

Bonjour,
Je me sens très concerné par ta situation.
Ma conure aura 4 ans ce mois de Juillet et j'ai l'ai eu le jour de ses 4 mois.
L'an dernier, en Avril, un chaton mâle de 7 semaines est venu rejoindre la famille, Ocelot. Puis au mois d'Octobre, un 2nd petit chaton femelle de 9 semaines a agrandit la famille.

Les chatons ont donc grandi en compagnie des oiseaux depuis qu'ils sont arrivés ici. En plus de ma conure, j'ai 9 becs droits (mandarins, moineaux du Japon et diamant de bichenov) qui ne sortent pas de leur volière d'intérieur.

Je n'ai ABSOLUMENT PAS confiance en mes chats ! Lorsque je sors ma conure, j'enferme les chats. Ocelot a beau être molasson, un oiseau qui vole attire forcément son attention. Idem pour Cheyenne qui est une vraie chasseuse dans l'âme. Mes chats ne sortent pas et n'ont donc jamais tué une proie. Mais c'est instinctif pour eux.
Je dirais que lorsque j'avais seulement Ocelot, j'ai fait des sorties communes avec ma conure pendant deux semaines. Et avec Cheyenne, aucune. Maintenant ils ont respectivement 1 an pour l'un et 7 mois pour l'autre.
C'est très très très fréquent qu'ils sautent sur les cages. Mes becs droits et ma conure ont le même modèle de volière d'intérieur, je n'ai donc pas peur qu'ils la renversent en sautant dessus.

Pour ton quaker comme ton insé... je n'aurai JAMAIS confiance.
Même en ayant Kiwi et le chat à 5 cm de moi... non. Les chats sont trop rapides. Cheyenne est particulièrement agile, bien plus qu'Ocelot. Et Kiwi est trop inconscient. Lorsqu'un chat se jette sur la cage, il n'a pas peur du tout et vient les mordre à travers les barreaux. Imagine s'il faisait sans les barreaux !

Les chats sont adorables, je les adore :coeurs: Mais même avec ton quaker, n'espère pas trop de sorties communes ;)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Jeu Fév 27, 2014 7:18 pm

Je suis entièrement d'accord avec Pierre. Et je pense que c'est plus dangereux avec un chaton qu'avec un chat adulte. les chatons sont tellement joueurs et innocents :roll: !!! Mais leur coup de griffe ou de dent peut être mortel même si l'oiseau est juste effleuré.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar pierre27180 » Jeu Fév 27, 2014 7:34 pm

Et à titre "anecdotique" :
Il y a quelques jours, j'ai décidé d'isoler l'un de mes couples de moineaux du Japon pour les faire reproduire. Je les ai placé dans une petite cage à part, sur le frigo de la cuisine. C'était le seul endroit qui (me semblait !) impossible pour eux d'accès.

Les moineaux isolés répondaient à ceux de la volière commune. Les chats n'ont pas pris 10 secondes pour comprendre d'où les piaillements venaient et moins d'une minute après, Ocelot a bondi sur le dessus du frigo et s'est aggripé immédiatement à la cage. Je voyais bien la chose venir donc j'étais là... mais à 10 secondes près, la cage se retrouvait par terre, cassée en deux surement, et les piafs, si ce 'est pas morts sur le coup... dans l'estomac des chats.
Pourtant, je ne pensais pas une seconde que ce serait Ocelot qui grimperait, mais bien la petite Cheyenne qui lorgne véritablement sur eux.
C'était la première fois que je voyais l'un de mes chats y grimper... et je ne les ai pas revu depuis. Ils peuvent faire bcp d'efforts pour parvenir à leurs fins.

J'ai arrêté de sortir Kiwi en présence d'Ocelot, lorsque celui-ci, guère plus agé d'une dizaine de semaines, devenait "fou" lorsque Kiwi partait à voler. Il se passait quelque chose dans son regard.
Et dans tous les cas, chaton ou adulte, ni un quaker, ni un insé, ni un autre petit perroquet ne peut faire le poids contre un coup de patte ultra rapide d'un chat, à plus forte raison lorsque celui atteint (facilement) 4kg.

Mais il est possible d'avoir des chats et des oiseaux : la preuve. Il suffit de prendre des précautionset aucune sortie commune, même sous surveillance très étroite. Tu ne peux RIEN faire, même si tu es à 20cm, si un chat veut faire qqch...
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Verobou » Sam Mar 01, 2014 11:18 pm

Ok, j'entend déjà fuser les commentaires sur mon message, mais voici ma propre expérience de cohabitation...

Nous avons des petits perroquets et des chats qui se côtoient depuis plus de dix ans. J'ai eu des chats et des chatons, principalement des chats errants qui ont trouvé refuge ici. En dix ans, il y a eu un seul incident, une petite chatte de ferme qui avait sauté pour faire tomber la perruche en vol avec ses pattes, et la perruche n'avait rien eu.
Les oiseaux ne sortent évidemment jamais seuls, ils sont toujours soit sur nous ou soit dans notre champs de vision. Ensuite, nos chats sont bien élevés!! Oui oui, ça s'élève un chat! Avec beaucoup de patience et de répétition, le chat fini par comprendre que cet oiseau là ne lui apportera rien. Il y a aussi le fait que nos chats vont dehors, et attrapent (malheureusement :cry: ) des oiseaux et des souris.. Je suppose que ça comble leur instinct de chasse, peut-être que de serait différent s'ils ne sortaient jamais. Mais même dans la maison, les chats ont des jeux et des installations pour bien vivre leur vie de chat.
Mon chum et moi avons une bonne connaissance du comportement des chats, on arrive à bien les comprendre et à les éduquer. On est meilleur avec les chats qu'avec les perroquets en fait! Moi les conseils que je te donnerais sont les suivants : premièrement adopte un chat adulte au lieu d'un chaton, son tempérament sera bien établit. Tu es mieux avec un gros colleux paresseux qu'avec un joueur nerveux. Ensuite, renseigne toi sur le comportement du chat, pour bien être capable d'anticiper ses intentions et évaluer les risques. Ensuite, pense soigneusement à l'emplacement dans la cage et à sa solidité, au cas où... Par exemple, ici la petite cage était dans un coin de mur, donc l'oiseau pouvait toujours aller vers ce coin si un chat s'étirait une patte...
C'est sur qu'il y a TOUJOURS un risque, le risque zéro n'existe pas. Mais dans notre cas, la cohabitation va bien. C'est vraiment NOTRE cas, peut-être que nous sommes l'exception! Mais nous sommes heureux avec nos 8 chats et notre perroquet! Même si maintenant, le cacatoès est plus gros que les chats...!

Véro :bouquet:
Cacatoès des Moluques, trop de chats errants recueillis, des tas de canards biologiques, oies, poules, pintades, cailles, alouettes!!
Verobou
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Dim Mar 02, 2014 9:26 am

Mets-en que je vais commenter :evil: ...
Je suis entièrement d'accord avec toi :lolbounce: ! L'idée est de rester vigilant et de ne prendre aucun risque.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Dim Mar 02, 2014 11:50 am

:D
Chez moi aussi le chat vit bien avec les oiseaux. Il sait que comme lui, ce sont des "amis" ! Donc pas touche ! Il ne s'intéresse absolument pas à eux. J'ai fait les présentations au départ en bien insistant sur "ami" et avec des caresses pour chacun. D'ailleurs, il lui arrivait de dormir sur leur cage, sans problème...
Comme Verobou, je pense qu'un chat s'éduque. Le mien ne monte pas sur la table, combien même il y aurait une sardine !!!! :rofl:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Guigui-Dg » Mar Mar 11, 2014 5:52 pm

Moi je ne sors jamais mes inséparables en présence des chats. En revanche quand ils sont dans leur cage, les chats ont tendance à s’agripper à la cage et bouffer du regard les pauvres bêtes. Quand ils font ça je les enferme immédiatement dans une pièce. A force ils comprennent qu'ils ne faut pas et s'arrête. Aujourd'hui un de mon couple d'insé s'est échappé de sa cage et ai allé en face du chat, il ne sait rien passé le chat n'a même pas bougé.
:lovebird1: :lovebird7: Deux inséparables roseicollis : une fillette EAM (aqua ino) et un petit gars EPP ne sait plus trop sa mutation mais je crois aqua vert DFF) qui est maintenant apprivoisé. De bientôt 1 ans
Guigui-Dg
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Nikita1364 » Mar Mar 11, 2014 7:24 pm

C'est risqué quand même vu que tu dis qu'ils sont scotchés aux barreaux à baver.... :?
Je ne les enfermerais pas systématiquement dans une autre pièce, mais je leur demanderais "tu fais quoi là ? allez zou ! bêtise !!!" Et je ne tolérerais pas qu'ils soient à baver devant les cages.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique