Bonjour,
Je me sens très concerné par ta situation.
Ma conure aura 4 ans ce mois de Juillet et j'ai l'ai eu le jour de ses 4 mois.
L'an dernier, en Avril, un chaton mâle de 7 semaines est venu rejoindre la famille, Ocelot. Puis au mois d'Octobre, un 2nd petit chaton femelle de 9 semaines a agrandit la famille.
Les chatons ont donc grandi en compagnie des oiseaux depuis qu'ils sont arrivés ici. En plus de ma conure, j'ai 9 becs droits (mandarins, moineaux du Japon et diamant de bichenov) qui ne sortent pas de leur volière d'intérieur.
Je n'ai ABSOLUMENT PAS confiance en mes chats ! Lorsque je sors ma conure, j'enferme les chats. Ocelot a beau être molasson, un oiseau qui vole attire forcément son attention. Idem pour Cheyenne qui est une vraie chasseuse dans l'âme. Mes chats ne sortent pas et n'ont donc jamais tué une proie. Mais c'est instinctif pour eux.
Je dirais que lorsque j'avais seulement Ocelot, j'ai fait des sorties communes avec ma conure pendant deux semaines. Et avec Cheyenne, aucune. Maintenant ils ont respectivement 1 an pour l'un et 7 mois pour l'autre.
C'est très très très fréquent qu'ils sautent sur les cages. Mes becs droits et ma conure ont le même modèle de volière d'intérieur, je n'ai donc pas peur qu'ils la renversent en sautant dessus.
Pour ton quaker comme ton insé... je n'aurai JAMAIS confiance.
Même en ayant Kiwi et le chat à 5 cm de moi... non. Les chats sont trop rapides. Cheyenne est particulièrement agile, bien plus qu'Ocelot. Et Kiwi est trop inconscient. Lorsqu'un chat se jette sur la cage, il n'a pas peur du tout et vient les mordre à travers les barreaux. Imagine s'il faisait sans les barreaux !
Les chats sont adorables, je les adore

Mais même avec ton quaker, n'espère pas trop de sorties communes