Mauvaise alimentation!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mauvaise alimentation!

Messagepar SandrineElsa » Ven Fév 07, 2014 12:46 pm

J'ai un probleme d'alimentation avec ma ptite Elsa . Elle ne mange que des graines de tournesol... Elle ne touche à rien d'autre! Comment faire? L'eleveuse me dit que c'est normal qu'elle mangera tot ou tard autre chose. Mais moi ce que je vois c'est qu'elle refuse legume ou fruit ( cuit,cru,en des en tranche haché) rien à faire... Ça me deprime... Je mange devant elle comme je faisais quand mes enfants etaient petits avec des MMMMH.... Miam miam.... Elle goute et se secoue! Help me please ...
SandrineElsa
Coco
Coco

Pays: France

Re: Mauvaise alimentation!

Messagepar Nicoscud » Ven Fév 07, 2014 12:52 pm

Faire germer des graines serait peut être une bonne transition
Kiwi eclectus mâle né avril 2013
Gambo cocker spaniel né septembre 2011
10 poissons rouges de bassin extérieur
20 cichlides du lac Malawi puis 30 puis 40 puis 50 ............. Ça se reproduit vitesse grand v dans mon 450 l
Nicoscud
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar poussin hawaien » Ven Fév 07, 2014 12:52 pm

Si elle ne mange que les graines de tournesol, alors c'est certainement qu'elle en a beaucoup à sa disposition :wink: Sinon, elle serait affamée. Il faut les supprimer graduellement de son alimentation. Tu lui offres des extrudés ? As tu essayé les légumes en purée. Généralement c'est gagnant avec les bébés. Par ailleurs, cet éleveur a tort. C'est quand elle est jeune qu'il faut la stimuler au maximum à manger autre chose et cela ne se fera pas tout seul hélas....

Il faut réaménager un peu ta façon de faire pour augmenter sa motivation face aux autres aliments. Tant qu'elle aura suffisamment avec les graines de tournesol, alors elle ne sentira pas le besoin d'aller voir ailleurs. Surtout que la graine de tournesol est équivalent au McDonald. Donc avec les légumes, pas de chance de compétionner!

Il ne s'agit pas de la faire crever de faim, attention! On doit y aller en douceur. Parle nous des quantités que tu lui offres chaque jour, de quoi exactement?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar SandrineElsa » Ven Fév 07, 2014 3:09 pm

Elle a une gamelle de graines pour ara et elle mange pratiquement que les graines de tournesol ! Je lui met une demi gamelle tous les jours! Extrudés elle n en veut pas non plus ! Purée non plus ! Donc je vais faire le tri dans ses graines et sortir les tournesols .... Je ne voulais pas la stresser au debut avec ça mais là je sais tres bien que ce n'est pas bon du tout! L'eleveuse m'a dit que ça viendra mais je me doute bien que plus le temps passe et plus ça va etre difficile.... Dur dur d'elever un mini ara lol... J'ai egalement l'impression qu'elle n'aime pas da cage. Elle prefere crever de faim et de soif mais ne rentrera jamais d'elle meme dedans! Elle est toujours avec nous ( surtout moi) mais assez independante quand meme... On lui a fait un arbre de jeux avec pleins de jouets elle s'eclate dessus c est trop magnifique à voir ! Elle est juste calme dans sa cage quand elle nous voit pas, ou à l'heure du coucher .... J'ai l'impression que les gris sont differents ( deux amis en ont et ils sont tout tranquils dans leur cage) ! Mais elle est tellement adooooorable ! Jamais j'aurais pensé devenir aussi gaga d'un oiseau!
SandrineElsa
Coco
Coco

Messagepar SandrineElsa » Ven Fév 07, 2014 3:15 pm

Pour répondre aux quantités que je donne: les graines (1/2 gamelle) ,1 petit morceau de carotte cru, 1 morceau de poivrons, 1 petit morceau de pomme ! Ensuite dans la journee je lui propose la pomme en compote puis rapée pareil pour la carotte! Mais rien!!! Litchies raisins banane poire rien!!!!! Je me suis dit c est sucré elle doit apprecier ben non rien!!!!
SandrineElsa
Coco
Coco

Messagepar Joliane » Ven Fév 07, 2014 5:31 pm

Sésame n'a pas mangé de moulée et mangeait beaucoup moins de légumes lorsqu'il avait des grains à disposition dans sa cage. Il était moins difficile de ta cocotte, mais lorsqu'il avait le choix, les grains passaient avant le reste ... Et c'est un très grand amateur de graines de tournesol comme la tienne.

Du coup, pas de graines de tournesols dans la cage sauf si elles sont germées (voir germinations) et beaucoup moins de grains au début. Maintenant, il n'en a plus du tout (de grains) ou que très rarement en récompenses. Le tout s'est fait très graduellement. Le but ce n'est pas qu'elle ait hyper faim, mais qu'elle ne soit pas complètement remplie par ses grains, donc qu'elle ait assez faim pour être motivée à manger autre chose.

Sésame aime les grains germés, mais pas les légumineuses. Les tournesols germées sont leurs principales récompenses ici avec quelques nutriberries. Il mange un peu de moulée à tous les jours et il en a à volonté dans sa cage. Il mange des légumes tous les matins et en a avec des germinations dans sa cage. Ses légumes préférés sont les poivrons rouges et jaunes, les carottes et les patates douces (cuites) et les pois sucrés. Il aime aussi le maïs, le céleri, mais beaucoup moins. Pour les fruits, il n'en a pas tous les jours depuis que Caly est au régime (sinon elle lui vole ou finit ses restes). Ses fruits préférés sont les bleuets et les framboises. Je mets beaucoup de détails, c'est parce que je trouve aussi qu'il est difficile à faire manger. Maintenant c'est beaucoup mieux, mais au début, il faut beaucoup persévérer et manger des légumes et des fruits devant eux, car ils sont plutôt difficiles et n'ont pas un gros appétit en plus (si je compare avec ma caïque qui mange pratiquement 3 fois plus de légumes et de germinations que Sésame, et ce tous les jours).

C'est préférable de la peser régulièrement si tu changes son alimentation question de vérifier qu'elle mange suffisamment. Bonne chance!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Ven Fév 07, 2014 5:47 pm

Elle a des noix?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar SandrineElsa » Ven Fév 07, 2014 6:03 pm

Bon je vais y aller doucement et essayer les germinations! Elle a des noix mais n'y touche pas!
SandrineElsa
Coco
Coco

Messagepar SandrineElsa » Ven Fév 07, 2014 6:07 pm

Nous mangeons toujours devant elle et c'est vrai que ça l'intrigue mais va etre plus attirée par les mauvaises choses ( genre biscotte croute de pain ou meme elle m'a volé un petit lardon fumé de mon assiette et l'a mangé... J'etais perplexe :etourdi:
SandrineElsa
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Ven Fév 07, 2014 7:05 pm

Elle devrait manger des noix aussi, c'est important pour les aras. Donne lui des amandes germées, c'est très bon. Tes noix sont en écale? Si oui peut-être qu'elle n'est pas capable de les ouvrir alors aide là. Si tu veux qu'elle change d'alimentation et qu'elle semble intriguée par se que tu manges, fais-toi une bonne salade, avec seulement de bonnes choses perroquets et soit expressive, dit lui hum... c'est bon, veux-tu goûter, offre lui un morceau. Avec le temps elle va goûter :wink:
Image
Mijo

Messagepar SandrineElsa » Jeu Fév 13, 2014 3:48 pm

Dernieres news :lol: ! Elsa commence à manger correctement! Elle ne trie plus ses graines et surtout commence à manger des poivrons, des haricots, des carottes! Je suis trop contente! Merci beaucoup pour vos conseils! Je suis rassurée ;-) a part ça elle est adooooooorable je l'adoooooooooore ! On lui a fait un arbre avec pleins de jouets, elle passe enormement de temps dessus ! Elle commence à parler : hallo, elsa, ça va, coucou, papa et fait le bruit des bisous! Je commence à bien me debrouiller car je veux un perroquet heureux mais independant quand meme donc je lui apprends à s'occuper toute seule ! Elle ne crie plus du tout ( au depart ça arrivait quand elle etait dans sa cage) elle passe au moins 5h dehors par jour mais c'est un delice! Voilà les dernieres news! :thumbsup: :love:
SandrineElsa
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Jeu Fév 13, 2014 3:53 pm

Ça fait plaisir a lire :thumbsup:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Jeu Fév 13, 2014 8:30 pm

Finalement, la transition a été très rapide ! Tu vas faire des envieux ! Si les miens ont accepté assez rapidement les légumes, ils continuent à faire du tri quand même, à plus faible échelle, mais voilà.... :shrug:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Ven Fév 14, 2014 5:27 am

SandrineElsa a écrit:Dernieres news :lol: ! Elsa commence à manger correctement! Elle ne trie plus ses graines et surtout commence à manger des poivrons, des haricots, des carottes! Je suis trop contente! Merci beaucoup pour vos conseils! Je suis rassurée ;-) a part ça elle est adooooooorable je l'adoooooooooore ! On lui a fait un arbre avec pleins de jouets, elle passe enormement de temps dessus ! Elle commence à parler : hallo, elsa, ça va, coucou, papa et fait le bruit des bisous! Je commence à bien me debrouiller car je veux un perroquet heureux mais independant quand meme donc je lui apprends à s'occuper toute seule ! Elle ne crie plus du tout ( au depart ça arrivait quand elle etait dans sa cage) elle passe au moins 5h dehors par jour mais c'est un delice! Voilà les dernieres news! :thumbsup: :love:

Et moi j'adooooooooooooooooore lire ce genre de témoignage :-D
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Santé physique et psychologique