Visiteurs = en cage... Bonne ou mauvaise idée?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Visiteurs = en cage... Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Inès » Dim Fév 02, 2014 9:33 am

J'ai testé... hors cage, ou dans sa cage lorsque nous avons de la visite...

- observation hors cage : Rio sur mon bras ou mon épaule : " Barrons nous il y a du danger!!!! " : pincettes ou il peut, lol et de belles pincettes, avec les plumes plaquées, de l 'agitation, et un petit bruit, a peu près comme quand une oie est fâchée... ( ?? )

- observation dans la cage : mes doigts sont épargnés :coeurs: par contre ses jeux en prennent plein la tête :shock:

et puis c'est difficile de faire comprendre au gens de lui foutre la paix ... " oooooooh le beau coco " dit bonjour " coco coco " :etourdi: en moi même j'enrage :explode: !

que faire? l'habituer au gens sur moi? au risque de me faire pincer en cas de panique... ou d'office le mettre en cage? j'ai peur qu'il associe les visiteurs à la cage, et donc avoir les visiteurs en horreur... sachant que Rio est en cage, la nuit et en nos absence... le reste du temps il est en liberté.

:bouquet:
Inès & Rio Ara Ararauna de 7 mois!
Inès
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Visiteurs = en cage... Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 02, 2014 9:47 am

Le laisser se defouler sur toi n'est pas une bonne idée. Tu lui apprends que ce comportement est acceptable.
Pourquoi pas à l'exterieur de sa cage mais sur son aire de jeux?
Ainsi il s'approche des visiteurs à son rythme à lui et non forcer par toi ou par la visite. Important bien sur de faire comprendre à la visite de ne pas l'approcher..... Sinon, c'est escalade assurée.
Si cela ne marche pas, il devrait etre en cage, ce sera plus sécuritaire et plus rassurant si ta visite ne comprends pas qu'il faut lui foutre la paix. Et puis, dans ce cas, peut etre l'habituer à etre en cage au moins 1h ou 2 par jour lorsque vous etes là?? Ce n'est pas nécessairement la meilleure option de l'avoir toujours en liberté, car il n'apprend pas l'independance.

Rassure moi. Lorsqu'il est sorti, il n'est pas toujours sur toi? Si c'est le cas, il faut absolument changer illico cette dynamique. Sinon, tu es en train d'en faire un perroquet complètement dépendant de toi et bonjour les problemes de comportement dans quelques temps.

Edit: je viens de lire dans un autre de tes posts que Rio etait toujours sur ton epaule et que lorsque tu avais essayé de changer cette habitude, il s'etait montré agressif. Que tu avais donc abandonné. Je ne saurais trop INSISTER comme to veto l'a fait sur l'importance de ne pas lui permettre en tout temps l'epaule. Si tu souhaites permettre, ok, mais seulement lorsque TOI tu decides, pas lui. Si tu cèdes dès qu'il te montre de l'agressivité, tu n'as pas fini d'en voir de toutes les couleurs. En plus de lui apprendre que l'agressivité donne les resultats pour lui. Ton Rio est jeune, c'est le temps de l'eduquer et de lui apprendre certaines regles. Plus il vieillira plus il s'affirmera et plus se sera difficile de lui faire comprendre que quelque chose est interdit..... Surtout que déja il a commencé à te "tester" ... Reparer nos erreurs est nettement plus difficiles (certain n'y arrivent jamais) que de partir du bon pied :thumbsup:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Inès » Dim Fév 02, 2014 10:04 am

non non non :D il n'est pas TOUJOURS sur mon epaule! là par exemple il est sur sa cage, et moi je suis sur la table du salon, devant lui, :wink: il a SON espace, et moi, le MIEN...

je voulais dire par là que quand il est sur moi, c'est sur mon épaule et pas ailleurs ( bras... ) :wink:

j'ai essayé d le laisser hors de sa cage, sur son espace de jeux... mais il vient sur les gens, ce qui en effraie certains... il a pincé a sang mon meilleur ami :etourdi:
Inès
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 02, 2014 10:10 am

À titre indicatif, pour permettre à Rio de se développer sainement d'un point de vue psychologique, d'apprendre à explorer, à se divertir seul, à etre autonome, lorsqu'il est sorti de la cage, il ne devrait pas etre SUR un humain plus de 30 minutes AU TOTAL dans une journée. Gros maximum..
Au debut, il volera toujours vers toi évidemment! Mais à cet age, la maman lui apprend à se debrouiller, à decouvrir des textures et le laisse faire ses propres erreurs et découvertes. Pour ensuite graduellement en faire un etre pleinement epanouie qui n'a pas besoin d'etre scotché à un humain pour etre heureux. C'est ainsi que l'on doit eduquer un perroquet de compagnie pour que la relation soit saine.
Ce n'est pas lui rendre service que de passer de longues heures fusionnées. Et crois moi, dans 3-4 ans, cela deviendra ingérable. Il deviendra lentement un adulte et de maman tu deviendras la partenaire amoureuse : il attaquera quiconque ose s'approcher de vous deux, il risque de t'appeler sans cesse par des cris, il mordra pour te montrer son insatisfaction de l'avoir laissé un peu etc...

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 02, 2014 10:14 am

Alors il vaut mieux le mettre en cage. Et inciter ton meilleur ami à l'apprivoiser graduellement à travers les barreaux de la cage. Il doit lui offrir des récompenses chaque fois qu'il vient. Cela doit se faire en douceur, lui montrer qu'il n'est pas une menace. Lorsque Rio ne montrera plus de signe agressif, tranquillement des sorties de la cage pourront etre ré instaurer. Mais cela est à refaire pour chaque nouvelle personne.

Si Rio a réagit ainsi, c'est qu'il considère la visite comme une intrusion, une menace dans son territoire donc il attaque pour les chasser de là.

Ton Rio a deja l'air d'avoir un caractere bien trempé pour son si jeune age :unsure:

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 02, 2014 10:20 am

Inès a écrit:non non non :D il n'est pas TOUJOURS sur mon epaule! là par exemple il est sur sa cage, et moi je suis sur la table du salon, devant lui, :wink: il a SON espace, et moi, le MIEN... i:

Parfait, c'est ce qu'il faut!!! :thumbsup: Récompense-le largement lorsqu'il est ainsi indépendant, qu'il joue seul. Montre lui que ca te fait très plaisir!

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Inès » Dim Fév 02, 2014 10:22 am

Moi je le trouve très sympa, au contraire, il est très calme, il ne crie JAMAIS au point de nous percer les tympans, ne crie pas après nous... ne crie pas pour sortir de sa cage... les gens qui viennent à la maison le trouve super calme niveau cris... :shrug:
il n'est pas dépendant de moi non plus, je peux passer 10 fois, 20 fois devant sans qu'il se jette sur mon épaule, il vient si je l 'appelle... de temps a autre il vient de lui même mais si j'ai décidé que non, je le remet sur sa cage, et il y reste... :wink:
Inès
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 02, 2014 10:29 am

Par contre... il m'a dit : "jamais de Ara sur l'épaule"... la raison : oreilles coupées, lèvres coupées... j'avoue que ça m'a attristée étant donné que Rio est "toujours" sur mon épaule...
le lendemain, j'ai voulu suivre le conseil de cet homme, j'ai eu à faire a un Rio AGRESSIF!

Je faisais référence à ce que tu disais sur son agressivité quand tu avais essayé de lui interdire l'épaule. Et également au fait qu'il avait mordu ton ami. :wink:

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Inès » Dim Fév 02, 2014 10:34 am

poussin hawaien a écrit:
Par contre... il m'a dit : "jamais de Ara sur l'épaule"... la raison : oreilles coupées, lèvres coupées... j'avoue que ça m'a attristée étant donné que Rio est "toujours" sur mon épaule...
le lendemain, j'ai voulu suivre le conseil de cet homme, j'ai eu à faire a un Rio AGRESSIF!

Je faisais référence à ce que tu disais sur son agressivité quand tu avais essayé de lui interdire l'épaule. Et également au fait qu'il avait mordu ton ami. :wink:

ok ok :wink:
Inès
Coco
Coco

Messagepar sammoa » Dim Fév 02, 2014 5:55 pm

Ici, je mets systématiquement en cage AVANT que la visite n'arrive (les gens sont prévenus : ils m'appelent en arrivant, ou attendent dehors que j'ai rentré "la bête" :-) ) et récompense dans la cage + le visiteur dit bonjour, sans bien sûr toucher la cage. (après tout, mon oiseau ne va pas crotter chez eux... alors ya pas de raison qu'ils mettent leurs mains souillées sur son territoire ! hihi! :wink: )

L'avantage, c'est que je ne suis pas obligée de gérer le comportement des visiteurs qui n'ont pas toujours le comportement adéquat. Surtout si on a un jeune oiseau en plein apprentissage, il peut très facilement apprendre des mauvaises attitudes...
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar hubert » Mar Fév 04, 2014 10:37 am

pour ce qui est de ma petite experience: un nouvel invite = une recompense dans les 10 sec ou celui ci a franchi la porte, donne par l'invite en personne. Je ne sais pas si c'est du a cela mais jai desormais un perrok super social.
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar Mijo » Mar Fév 04, 2014 4:41 pm

Il faut prendre en compte le tempérament du perroquet. Ici mes aras sont plus âgés, donc plus sage. Je ne veux pas que personne ne touche aux perroquets sans mon autorisation. Si les gens ont peur je ne veux pas qu'il touche, s'ils sont trop entreprenants non plus. Le plus important est de respecter son perroquet. S'il est trop hors contrôle en présence d'étranger il est mieux en cage, que de se faire gronder, de nous mordre et au pire attaquer la visite. Une pièce pour eux c'est toujours une bonne idée, eux sont dans la chambre en train de jouer durant que nous sommes en train de discuter la tête tranquille :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Dominic » Mar Fév 04, 2014 6:03 pm

De mon coté, Pépito est en cage quand j'ouvre la porte, question d'éviter un échappé, parce qu'il adore la visite.

Aucun visiteurs ou ami(es), même s'ils le connaissent, ne le sort de sa cage ou ne passent les doigts dans les barreaux, question de respect et pour éviter des mauvaises situations (hormones; attaques de téléphone, soulier ou sac; ne pas réfléchir aux portes et fenêtres ouvertes, ou la cuisinière ouverte; et etc!).
Si mon oiseau devient trop excité (les hormones sont facile chez lui) et qu'il est sur le doigts de quelqu'un, bonne chance à la personne qui ne le connait pas pour lui changer les idées sans se faire snapper, même s'il mort très rarement!

Personne ne connait mieux que soit-même son perroquet, ses réactions à toutes sortes de situation et comment les contrecarrer, c'est pourquoi c'est important d'être toujours présent quand il y a manipulation jusqu'à temps d'avoir confiance envers les personnes. Parce que bon, même si on leur dit de pas faire tel ou tel chose, c'est souvent acquis qu'après une première morsure! :roll:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique