Merci,
@ Koukinette
Ce n'est pas très souvent que l'on peut entendre le mot Gwaihir.
Dans les trois films du Seigneur des anneaux, il me semble que le magicien Gandalf prononce une ou deux fois seulement le nom de Gwaihir. Je ne suis pas certain non plus qu'il le prononce plus d'une fois. Toujours est-il que la prononciation la plus nette est lorsque Gandalf (qui est alors en difficulté) envoie un papillon chercher Gwaihir pour se sortir du pétrin. À l'arrivée de Gwaihir, Gandalf monte Gwaihir et dit "
Gwaihir va".
Je ne connais pas la phonétique, donc on oublie les phonèmes pour te décrire la prononciation.
Le premier "i" se prononce comme le "i" en anglais, c'est à dire comme le mot français "ail", le "l" n'est pas prononcé dans ail. De l'ail, c'est de l'ail

. Le "G" se prononce comme dans "guerre" et le "w" comme dans " wallon" ou comme dans "wapiti". La première syllabe se prononce donc comme "
Gwail", sans trop insister sur le "
ail", mais il ne faut pas prononcer uniquement comme un "a", c'est bien "ail". La dernière syllabe se prononce comme elle s'écrit: "hir". En bref, on ne prononce pas "Gwahir" mais bien "Gwailhir" (ail) et ça s'écrit Gwaihir.
Gwaihir, le seigneur des vents...Voir le panthéon aviaire de Tolkien (et les petits frères de Gwaihir) au lien suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_(Terre_du_Milieu) Voici ci-dessous une pièce de musique intitulée "
Gwaihir- The name of a bird", composée en 1997 par le groupe metal "Excelsis", tirée de leur album "Anduin The River". Pas mal comme musique, mais on n'y entend pas la prononciation du nom Gwaihir. Cette chanson a été composée plusieurs années avant les films, mais des décennies après l'oeuvre écrite de Tolkien. Les livres de Tolkien sont parus dans les années 1950 mais l'écriture avait débuté des décennies plus tôt. C'est avec la popularité des films que le nom de Gwaihir et tout le vocabulaire de Tolkien sont devenus plus courants. C'est d'ailleurs le film qui m'a inspiré ce nom. Quand j'ai lu les bouquins de Tolkien (il y a très très longtemps

, c'était des livres cultes dans "mon jeune temps") ce nom m'avait échappé. Le titre de l'album du groupe Excelsis "
Anduin The River" est également tiré de l'œuvre de Tolkien: "
L’Anduin, ou Grande Rivière des Terres Sauvages '.
Bonne écoute,
http://www.youtube.com/watch?v=89fvCXcXtF0