Coucou !

Je me sens totalement concerné par ton post, étant moi-même un homme, qui a une conure élevé par ses parents (EPP) et qui est sexuellement mature.
Pour te raconter un peu mon histoire :
J'ai ramené Kiwi à la maison le jour de ses 4 mois. Je ne l'avais jamais vu et cet oiseau n'avait jamais été manipulé par l'homme. Il était donc totalement sauvage, puisque élevé par ses parents.
L'apprivoiser n'a pas pris beaucoup de temps, je dirais qu'en l'espace d'un mois, j'ai pu le manipuler comme s'il était EAM. Il faut du temps, de la douceur et de la patience. Le premier jour, il criait lorsqu'on s'approchait de sa cage : il venait de quitter ses parents et sa soeur, il ne connaissait pas la maison ni sa cage, il avait peur des humains... bon. Dès le deuxième jour, on pouvait s'approcher de sa cage. C'est à ce moment là que j'ai commencé à lui donner de grands morceaux de pommes que je tenais entre les barreaux. J'ai raccourci le morceaux de pomme de jour en jour, jusqu'à lui donner des tous petits morceaux qu'il devait prendre entre mes doigts. Parallèlement, je l'ai sorti de sa cage avant de pouvoir le toucher. Le rentrer n'a pas été facile les premières fois (obligé d'éteindre les lumières et de l'attraper) Mais finalement, ça ne le traumatisait pas plus que ça. Et les choses se sont faites très naturellement : il a commencé à grimper sur ma main pour manger de la pomme. Si je bougeais, il partait, mais revenait. Et finalement il a pris de l'assurance et a finit par rester même si je bouge.
Tout cela n'a pas pris plus d'un mois. Aujourd'hui, Kiwi a 3 ans et demi. Je peux en faire totalement ce que je veux ! Je peux le prendre à pleine main, le mettre sur le dos. Il est souvent sur mes épaules.
Kiwi est EPP, par conséquent il est un oiseau dans sa tête. Je ne l'ai jamais vu régurgiter ou se masturber, ni sur moi, ni sur un jouet. Il est mon seul perroquet pour le moment (j'envisage par la suite d'avoir un second bec crochu... je me renseigne énormément sur le loriquet de Swainson, l'oiseau de mes rêves)
Les petites conures sont de très bons choix pour commencer !

Vers l'âge d'un an, l'oiseau vit sa crise d'adolescence. Je me rappelle que Kiwi avait des bons jours... mais aussi des mauvais ! Ça changeait de son caractère de bébé tout doux ! (tous les bébés perroquets sont doux et gentils...) Il a commencé à me faire des petites danses d'intimidation.
Il faut savoir que les petites conures sont des oiseaux mordilleurs. Ça se corrige, mais c'est ancré en elles. Sans être douloureux, ce n'est pas forcément agréable. Avec du renforcement positif et une bonne éducation, on peut quand même en diminuer la fréquence

En 3 ans, Kiwi ne m'a pas véritablement mordu souvent. Je me rappelle néanmoins de 3 fois (il n'y en a pas eu beaucoup plus). La première, pendant sa crise d'adolescence. Je nettoyais sa cage, il était perché dessus. Les mouvements saccadés l'ont "énervé" (je passais l'éponge sur ses barreaux) et il m'a violemment mordu à l'oreille. Je ne l'ai pas vu venir. Ces conures sont un peu territoriales de leur cage. Je fais attention quand je lui remets à manger et quand je nettoie sa cage. La deuxième fois qu'il m'a mordu, c'était pendant une crise hormonale, pendant que je lui faisais couler un bain. Et la troisième fois, c'est ma mère qu'il a mordu, pendant qu'elle l'avait sur l'épaule. C'était aux environs de ses 1 ans, donc crise d'adolescence.
Quand il était bébé, Kiwi ne faisait pas de différence entre les hommes et les femmes, il allait sur tout le monde. Puis il a commencé à ne plus vouloir monter sur les femmes et si on le forçait (j'ai beau mettre les gens en garde... le plus simple est de rentrer l'oiseau en cage lorsqu'il y a de la visite), il mordait les femmes. Maintenant, il recommence à aller avec tout le monde sans faire de difficulté. Par contre, il n'y a que quelques personnes qui peuvent le caresser (son entourage proche). Il va à tout le monde mais que quelques personnes peuvent le flatter.
Selon moi, ce sont de supers oiseaux ! Ils sont très interactifs et très intelligents.
Kiwi connait quelques tours, appris grâce au renforcement positif et au clicker. Il tourne, donne la patte, passe dans un cerceau, se laisse tomber en arrière lorsque je lui "tire dessus", il fait le tour de mon doigt, obéit bien au rappel et rapporte la balle que je lui lance, même en volant (c'est vraiment le truc le plus adorable ça

) J'ai envie de lui apprendre à faire des petites roulades.
Concernant le sexe, je ne peux pas t'aider. Mais j'ai toujours entendu dire que les femelles sont plus délicates en période hormonale et plus enclins à faire du piquage.
Concernant l'alimentation, il n'y a pas de secret : de bons extrudés (Kiwi mangeait depuis 3 ans des Nutribird B14 mais je suis en train de le passer au Tropican "lifetime" pour petits perroquets qui sont connus pour être bien meilleurs). Des germinations (grains germés, ils en raffolent et sont tellement bons pour leur santé !), des légumes (oranges et verts foncés en priorité) et des fruits dans une moindre mesure.
Ici, ce que Kiwi préfère en légume, ce sont les endives (c'est vraiment pas le meilleur choix en légumes, mais il adore, donc je lui en donne en plus du reste) et les courgettes. Pour les fruits, il préfère les pommes, les fruits rouges, le raison, les clémentines et la mangue. Il me semble que les meilleurs fruits à leur offrir sont les papayes. Il en mange aussi. De temps en temps, pour mettre un peu de nouveauté, je lui donne une fleur (rose trémière par exemple). Il a mangé quelques insectes (vers de farine) du temps où j'avais des oiseaux insectivores (disons que je ne lui en ai pas donné volontairement, il s'est servi lui-même). Dans la nature, je suppose qu'ils doivent bien en manger de temps en temps, ça ne peut pas lui faire de mal.
Voila... je ne vois pas quoi ajouter de plus !
Tu trouveras aussi des infos sur mon blog

Si tu as des questions, n'hésite pas !
(désolé d'avoir été aussi long)
(et bienvenue au fait !)