Nouveau compagnon: changement d'attitude de la femelle

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveau compagnon: changement d'attitude de la femelle

Messagepar Lucie » Dim Jan 19, 2014 6:09 pm

Bonsoir! Ça faisait longtemps que j'avais écrit ici...

Pour résumer, j'ai eu ma première calopsite lutino (Ozzie) au mois d'octobre. Elle est rendue à 11 mois. Au mois de novembre, j'ai eu une autre calopsite, Winnie (4 ans). Depuis, ils se sont habitués l'un à l'autre et ils s'entendent, somme toute, assez bien.

Sauf que ma fille (13 ans) était en pleurs tantôt. C'est qu'Ozzie a adopté un peu le comportement de Winnie, qui ne veut pas qu'on l'approche. Avant, ma fille pouvait prendre son oiseau. Là, Ozzie ne veut plus se faire prendre et veut nous mordiller en criant pour ne pas se faire prendre. Parfois je peux la prendre sans problème, surtout le matin. Mais le problème c'est que l'oiseau est à ma fille et elle se sent rejetée pas son oiseau. C'est davantage moi qui s'en occupe (changer l'eau, la nourriture le matin) et je suis présente à la maison toute la journée. Et elle part à l'école trop tôt, et quand elle arrive de l'école, elle leur parle à peine. On a été un peu négligeant avec elles. On la prenait moins sur notre épaule, on n'a pas refait le clicker...

Et là elle arrive de chez son père, elle me dit que c'est ma faute si Ozzie ne vient plus la voir (elle en a parlé à son père, c'est lui qui lui a acheté Ozzie en cadeau), que je n'aurais pas dû acheter Winnie, que celui-ci a changé le comportement de Ozzie parce que lui ne veut pas venir sur nos doigts, qu'il a 4 ans, donc quand il va mourir, qu'Ozzie va se laisser mourir. Elle est rendue qu'elle a pris en grippe Winnie parce que c'est de sa faute et de la mienne (qui l'ait acheté) si son oiseau ne veut pas aller la voir. Son père lui a dit que je n'aurais jamais dû acheter un autre oiseau et qu'on a pas laissé de temps à Ozzie de s'habituer à nous en ayant un vieux mâle de 4 ans. Elle me dit que j'aurais mieux fait d'attendre, que j'aurais dû adopter une autre calopsite chez Perroquet Secours... Bref le drame ce soir.

Je lui ai dit que nous devrions nous armer de patience, que Winnie on pouvait le récupérer avec le temps et qu'Ozzie, avec nos bons soins réguliers, en viendrait à nous aimer aussi malgré son compagnon. Elle ne veut rien entendre, elle dit qu'avant Ozzie venait sur son doigt et plus maintenant. Je lui ai dit que parfois cela pouvait prendre 6 mois avant qu'ils soient bien habitués à nous, elle ne croit pas ça. Je lui ai dit qu'il valait mieux pour un oiseau d'avoir un compagnon et nous plutôt que juste nous. Que c'était égoïste de priver un oiseau d'un compagnon quand on veut juste l'avoir pour soi...

Alors ma question, est-ce une erreur d'avoir eu un compagnon pour elle trop vite?
Combien ça peut prendre de temps pour apprivoiser une calopsite? (en mois?)
C'est pour elle que j'écris ce post, car elle veut savoir. Je lui ferai lire...

Un gros merci
Désolé si le post est long... Je me sens un peu coupable il va de soi...
Lucie
Inséparable
Inséparable

Pays: Canada

Re: Nouveau compagnon: changement d'attitude de la femelle

Messagepar Mijo » Dim Jan 19, 2014 6:30 pm

Je crois que la solution a ton problème est de faire venir une comportementaliste a la maison, une personne neutre qui pourra répondre aux questions de ta fille. Arrête de te sentir coupable. Ça me frustre de voir un parent penser à la place de l'autre, interpréter une situation sans avoir tout l'information et dans ton cas il t'a en plus imposer l'oiseau! Tu passes pour la méchantes et peu importe ce que tu diras, si son père l'a dit c'est que c'est vrai, c'est lui qui lui a offert Ozzie.

Ozzie est rendue en âge de se reproduire elle a sa crise d'adolescence. Les femelles sont souvent beaucoup moins câlines que les mâles alors à mes yeux, la situation aurait été la même. C'est très égoïste de notre part de penser qu'un oiseau attendra qu'on ait du temps a lui consacrer... Alors si ta fille s'en occupe que lorsque ça lui dit et bien elle a les conséquences de ses actions. Les perroquets sont des animaux sauvages et n'ont pas besoin de nous alors il faut se rendre indispensable et ce n'est pas en leur donnant 1h par si par là qu'on peut maintenir une relation d'amitié avec eux. Comme je te l'ai dit plus haut, je ne crois pas que si toi tu lui dis elle sera prête à l'entendre, la solution est une personne neutre.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Lucie » Dim Jan 19, 2014 8:23 pm

Merci beaucoup Mijo de ta réponse, que j'ai faite lire à ma fille. Elle m'a dit avoir compris... Mais le sabotage du père, il faut que je règle ça avec lui.

Le fait de savoir qu'elle était en crise d'adolescence, ça lui a parlé. Elle-même en étant dedans...

Mais le fait qu'elle pense que Winnie est trop vieux à 4 ans, est-ce vrai? Ils ont commencé à s'accoupler. Je ne sais pas si elle aime ça ou non (Ozzie... Ma fille, non)... Mais la plupart du temps elle se laisse faire (Ozzie) :giveme5: Mais il n'y a jamais d’œufs. Je sais qu'elle est jeune pour ça. Mais que puis-je faire pour les arrêter? Ma fille dit qu'il l'a viole parce que c'est un vieux cochon de 4 ans. Franchement... C'est la nature!
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Dim Jan 19, 2014 8:27 pm

à cette âge ils interprètent tout à l'extrême! Si Winnie est trop après elle ça prend 2 cages pour lui laisser une cage. Tu pourras la sortir seule et ça laissera la chance a ta fille de l'avoir seule. Winnie n'est pas trop vieux, il est adulte et elle le sera dans 3 ou 4 mois.
Image
Mijo

Messagepar Lucie » Dim Jan 19, 2014 8:43 pm

Je ne crois pas qu'il soit trop après elle. Ce n'est pas tous les jours... Une fois ou deux par semaine, max.

Et elle ne le rejette pas, pas toujours. Des fois ça ne lui tente pas et elle crie pour le faire ''débarquer''. Il lui arrive de faire de petits sons, elle, quand il chantonne en lui faisant la besogne si je puis dire.
Lucie
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Santé physique et psychologique