Mais mademoiselle est déjà très possessive avec ses jouets, c'est à dire que quand je souhaite manipuler ses joujoux sur le toit de sa cage elle me menace et cela va jusqu'à la morsure si je ne cède pas.
Est-ce normal cette attitude pour un perroquet aussi jeune ?
Lors de notre premier conflit je m'en suis tirée avec deux doigts transpercés au sang, j'ai réussi à garder la face haute malgré la douleur
mais il faut dire que j'avais vraiment provoquée Zia ce jour là Plusieurs jours plus tard j'ai remis sur sa cage des jouets qui étaient tombés au sol et Zia a remis ça, quand j'ai posé le jouet elle m'a porté un coup de bec pas vraiment sympathique, pas au sang mais le message était clair : dégage c'est à moi ! Je l'ai alors regardé droit dans les yeux, le doigt tendu à la verticale en lui disant d'une voix ferme et assez forte "Non Zia, Non !". J'ai continué à la regarder dans les yeux jusqu'à ce qu'elle se recule et alors je me suis reculée moi aussi pour mettre fin au conflit.
Hier soir j'ai retenté l'expérience, j'ai tripoté ses jouets et elle m'a mordu, c'était aussi juste un coup de bec d'avertissement mais très fort. J'ai eu la même attitude, je lui ai dis d'un ton ferme mais calme "non Zia, tu ne mords pas" en la regardant dans les yeux avec les sourcils froncés et mon doigt toujours tendu à la verticale devant elle. Elle a reculé craintivement.
Mais je ne sais pas si elle comprend ce que je veux lui dire car son attitude ne change pas beaucoup même si elle n'ose plus me mordre au sang même si j'insiste avec ses joujoux.
Je sais que les perroquets ont un caractère fort et sont territoriaux mais Zia n'est-elle pas un peu jeune pour développer ce type d'attitude ?
J'ai fais aussi une vidéo de Zia avec ses jouets où elle joue d'une manière assez agressive (enfin je trouve). La vidéo n'est pas de bonne qualité mais on entend les grognements de Zia au milieu des babillements des perruches et de la télé. Vers les 0.20 secondes de la vidéo on sent une agressivité envers sa balle, elle la balance dans tous le sens en faisant des grognements d'énervement et à ce moment là je sais que je n'ai pas intérêt à y mettre les doigts
https://www.youtube.com/watch?v=UXhUOGmE7o8
Est-ce un jeu ou vraiment une colère ? Je ne sais pas trop comment interpréter ses gestes.
Est-ce normal cette attitude si offensive envers ses jouets ? Vos perroquets jouaient-ils de cette manière si jeunes ?
Oh je pose beaucoup de questions mais j'ai tellement à apprendre sur le comportement des perroquets ! Je ne voudrais pas faire de faux pas avec Zia et là je suis un peu paumée

Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
Zia, femelle Pionus senilis (EAM)

Crois-moi, la morsure reviendra et la morsure sera de plus en plus forte. Parce qu'elle cherchera à te communiquer quelque chose et que toi tu ignoreras son mécontentement.

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana
Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)