Demande d'avis pour mon gris !!!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Demande d'avis pour mon gris !!!

Messagepar JessicaB » Mer Jan 01, 2014 7:54 pm

Bonjour a tous ,
Je me présente en 2 mots ; je m'appelle Jessica, 33 ans , je suis de Belgique, voila pour moi !! Quand a mon plumeau c'est un gris du Gabon âgé de 10 ans anciennement Coco mais Senseo depuis ( nom qu'on lui change progressivement ! ) Il est arrivé chez moi il y a 3 mois , Je suis son 3 ème proprios !

Ca fessait longtemps que mon homme voulait un gris , moi j'avoue j'en ai une crainte ( je pense que cela vient du faite que je ne sais pas interprète leurs cris et comportements ! ) Mon homme en a eu un quand il était jeune ! Et son rêve était dans avoir un ! Donc voila comment Senseo est arrivée après une mur réflexion !

Son histoire , du moins ce que j'ai pu savoir ! c'est 1 er proprio l'ont acheté et fini de le sevré eux même! (la Je ne sais pas comment il vivait ! ) Puis ce couple est décédé donc un des fils l'a repris ! LA je sais qu'il ne sortait pas , On ne s'en occupait pas , juste les soins ! Il mangeait beaucoup de cochonneries pas adaptée ! Enfin .... :what: Puis une amie l'a racheté plus pour le sauvé de la car elle en avait déjà un ! Il y est reste 1 petit mois ! Et comme ca n'allait pas avec le sien voila comment Senseo est arrivé chez nous ! :lolbounce:

J'aurais voulu avoir des conseilles , car il a vraiment un drôle de comportement ! Il s'est vite habitué a la maison le 1 er jour il parlait deja ! Et quelques semaines apres il ne nous grognait plus dessus ! Il prend a travers les barreaux la nourriture qu'on lui donne mais toujours du bout du bec !Par contre il ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes car ils nous a deja claque le bec dans les barreaux a mon homme et a moi ???!! Il roucoule avec sa balançoire ! On m'a dit de lui retiré et de la mettre a coté de sa cage , mais je ne suis pas sur qu'il se rapprochera plus de nous si ou fait ca ?!J'aimerai le changé de cage aussi car je la trouve petit et on en a une plus grande MAis ... On a essaye de lui ouvrir la porte de sa cage ! Mais il ne veut pas sortir , mais bon il se rapproche quand même de la porte car au debut il criais et remontait sur le plus haut de ses barreaux!

Bref je fais un roman :? Mais c'est nouveau pour moi je suis calée avec pas mal d'animaux (chiens , chats , furets , rats et chevaux ! :lolbounce: ) Mais la je suis perdue donc j'aurai aime avoir vos avis ! Et des réponses !

- Peut il encore être apprivoisé ?
-Faut il lui tiré sa balançoire avec qui il a une histoire d'amour :shocking: ?
-Comment le faire change de cage ?
-Et peut être comment le convaincre de sortir un peu de celle ci pour qu'il puisse avoir une meilleur vie moins monotone ?

Merci aux courageux qui m'auront lu :D Et a ceux qui m'aideront !

Jessica et Senseo :griscongo:
JessicaB
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Demande d'avis pour mon gris !!!

Messagepar kooky.lisa » Jeu Jan 02, 2014 4:43 am

Pauvre petit loup... 4 familles déjà... j'espère vraiment que vous serez sa dernière !
à la question "peut-il encore être apprivoisé" : la réponse est OUI. Par contre, il va vous falloir du temps, de la patience, de la constance et beaucoup d'amour.
"faut-il lui retiré sa balançoire" : NON. son comportement est tout à fait normal. une fois par an, les perroquets entrent en période hormonale et ils doivent assouvir leurs envies. et c'est une très bonne chance qu'il décide de faire ça sur un de ses jouets plutôt que sur vous.
"comment le faire changer de cage" : mettez ses jouets préférés dans la nouvelle cage, rendez la attrayante et intéressante, mettez y quelques friandises également. mais ne brusquez pas les choses, laissez le y emménager tranquillement.
"comment le faire sortir de sa cage" : le pauvre chéri n'a pas eu une vie facile jusqu'à présent, donc avant tout, ne précipitez pas les choses. laissez le aller à son rythme. mettez lui des aires de jeux à l'extérieur de la cage, des friandises, de la musique ... pour le convaincre de sortir de sa cage, il va falloir qu'il ait une raison intéressante pour le faire. à vous d'être imaginatif :wink:
je vous conseille de lire le post sur le renforcement positif (en post it dans la section "le quotidien avec les perroquets").

bonne chance et tenez nous au courant
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Jeu Jan 02, 2014 5:05 am

Bravo pour l'adoption, il vient d'arriver il est normal que tout soit chamboulé pour vous tous. Il faut observer et être patient, comme les chevaux ne te sont pas inconnus procède un peu comme avec eux, apprendre à se découvrir. :wink:
Kooky t'a très bien conseillé pour la lecture du R+.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JessicaB » Jeu Jan 02, 2014 6:29 pm

Merci pour vos réponses ! Je vais allée lire ce post j'y apprendrais surement beaucoup !
Je peux lui changé sa balançoire de cage aussi pour l’incité a changer de cage ? Ou il vaut mieux le faire quand il aura adopte de lui même la nouvelle? On pensais ouvrir les cage et les collées l'une a l autre pour qu'il change de lui même !? Et pour l’aménagement de sa nouvelle cage ,vous avez des conseils?? On m'a dit que je pouvais lui mettre des branches d 'arbres fruitiers du jardin ! Donc je pensais lui mettre des branches de diamètres différents pour qu'il puisse usé ses ongles ! Bonne ou mauvaise idée??? Par contre j'aimerai lui aménage le dessus de sa cage avec tous de jeux avec un perchoir. Le soucis est qu 'il grogne et crie , quand on passe les mains au dessus de sa cage !!! Avez vous une idée ??? Je suis désolée de posée autant de questions , mais je sais que c'est sensible et je ne voudrais pas faire mal en voulant le mieux pour lui !
Encore un grand merci ! :bouquet:
JessicaB
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Jeu Jan 02, 2014 10:08 pm

Bon, pour commencer, tu peux aller jeter un coup d'oeil dans la section Constructions dans le forum pour avoir des idées d'aménager sa cage et les alentours pour lui. ;)

Ensuite, il est normal qu'il grogne quand vous touchez à sa cage, car pendant 10 ans il y a été confiné, donc il a un attachement très très territorial envers celle-ci, c'est à lui, son nid, son territoire, etc. Il va s'habituer graduellement, mais pour arriver à le convaincre à vous tolérer, allez-y avec des gestes doux et lents et en lui parlant aussi tout en le faisant. :)

Pour l'inciter à sortir, c'est certain qu'en installant des jeux sur le toit de sa cage ou autour de celle-ci, ça pourrait l'intéresser. Le plus important est d'être patient et de le laisser aller à son rythme. Ca peut prendre plusieurs jours. Des gâteries aussi pourraient l'attirer, puisque souvent les perroks c'est des goinfres! hehe :D
Ensuite, je mettrais sa nouvelle cage à proximité de l'ancienne, remplie elle aussi de jouets intéressants et de gâteries, d'un bol de nourriture bien en vue aussi pourquoi pas ;) Donc peut-être pas directement collée face à face avec sa vieille cage, mais juste à côté... pour l'attirer d'y aller et l'explorer par lui-même.

L'important dans votre situation c'est de lui laisser le temps de s'adapter et de le laisser la liberté de prendre des choix (si il veut y aller, quand et comment, et où) ce qui va graduellement augmenter son niveau de confiance aussi. :)

Félicitations de lui avoir donné une nouvelle chance dans votre maison!!!! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar JessicaB » Ven Jan 03, 2014 8:15 pm

Merci :D
Il a quand même fait des progrès depuis qu'il est arrivé; il ne grogne plus quand on lui mets sa nourriture ni quand on lui change son eau!
Il n'attaque pas quand mon homme met la mains dans la cage quand il fait tombé ses mangeoires, il se remet sur le plus haut perchoir en grognant , mais il n'attaque pas !
On peut lui nettoie sa cage sans qu'il ne dise rien ! On a vue du mieux ! Mais par exemple il se gonfle penche la tête en avant et donne sa nuque , mais si on a le malheur de passé le doigt hop il crie et claque son bec sur le barreau ! :what:
On lui parle , autant mon homme que moi car comme il n'a pas l'air d 'avoir une preference pour l'un ou l'autre ! Du coup moi qui n'étais pas très chaude à l'idée d'avoir un perroquet je me surprend souvent a lui parlé :blush:
Encore une autre question pour qu'il soit plus porté vers mon homme , il vaut mieux que je ne m'en occupe plus ? Car lui n'en a aucune crainte et a la base c'est pour lui qu'on l'avait pris ?? Car je ne voudrais pas lui donne plus de mal a l'apprivoisé si je continue a lui parlé et le nourrir?
Je suis désolée si mes questions paraisse un peu bête :unsure: Mais bon au moins je suis rassurée ! :D
JessicaB
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Ven Jan 03, 2014 10:51 pm

Sa cage est son territoire, c'est normal qu'il la protège surtout s'il ne sort pas souvent. C'est pourquoi on lui parle doucement, on fait des gestes lents mais sans hésitation, et sans le confronter, pour qu'il se sente à l'aise et fasse graduellement plus confiance. :)

Le mieux pour un oiseau c'est que tous les membres de la maisonnée le manipulent également. Donc je te conseille que tu continues à t'en occuper, à lui parler, etc. mais que ton conjoint le fasse aussi et autant. De plus, ce que lui il peut faire que toi tu peux te permettre de faire moins souvent (vu que l'oiseau est déjà plus positif vers toi) c'est de lui servir sa nourriture par exemple, ou de lui tendre plus de gâteries. Vu que l'oiseau est plus hésitant envers lui qu'envers toi, mais qu'il est certainement très gourmand, c'est une excellente façon de l'avoir par la bedaine. ;)

L'erreur qu'on voit le plus souvent c'est les gens qui achètent un oiseau pour juste 1 membre de la famille et que juste 1 membre de la famille s'en occupe et le manipule. Dans ces cas-là c'est certain que ça crée un oiseau exclusif et c'est ce qu'on veut éviter à tout prix, généralement. On veut un oiseau bien sociabilisé envers tous les humains. S'il apprend à tolérer tous les humains, même si dans sa tête il en aime un plus qu'un autre, il s'en portera mieux, plus à l'aise, moins paniqué.... il apprendra à respecter ainsi même les humains inconnus (la visite, le vet, la famille, etc.).
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar JessicaB » Sam Jan 04, 2014 11:23 pm

Merci beaucoup pour cette réponse ! :D Me voila soulagée car même si je ne suis pas une passionnée des oiseaux , je dois avouée que je me suis attachée a Senseo , il fait partie de la famille comme les autres animaux et le faite de pouvoir participé a son évolution ça me fait plaisir !
Mes conversations avec lui m’auraient manquées :blush:
Un grand merci
JessicaB
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Dim Jan 05, 2014 11:37 am

Les oiseaux avec un lourd passé peuvent facilement mettre un an à bien s'adapter et développer un sentiment d'appartenance à la famille. Patience, le temps arrange bien des choses.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar JessicaB » Dim Jan 05, 2014 5:07 pm

Un grand merci pour toutes vos réponses !
On prendra notre temps , enfin sauf pour la cage ! On va commence a lui aménage la nouvelle , car la sienne est vraiment trop petite je trouve ! L'autre fait le double ! Et on va lui aménagé" une air de jeux devant la porte de la cage , pour lui donné envie de sortir son bec :D
Pour le reste on a tout notre temps !
JessicaB
Coco
Coco

Messagepar KCDC » Ven Jan 10, 2014 10:20 am

Félicitation,

c'est un geste généreux de vouloir aider cet oiseau. Ne lâcher pas, ça fait les meilleurs amis à long terme. On dirait qu'ils finissent par savoir la chance qu'ils ont!

KC
KCDC
Perruche
Perruche

Pays: Canada

Messagepar JessicaB » Dim Jan 12, 2014 4:44 pm

Merci pour tous vos encouragements !

Une autre question , il gémit écartes les ailes ! Puis il passe son bec entre les barreaux! Je me doutes que c'est une parade amoureuse , il l'a fait a mon homme et a moi ! Mon homme a eu le courage de caresse son bec mais après quelques secondes il a essaye de le piqué :what:
Il me l'a fait le lendemain , gémir venir se mettre le long des barreaux passé son bec avec la langue! Mais moi je suis moins franche donc je n'ai pas tenté de le caressée pourtant il est reste un long moment !
C'est a prendre comme un signe qu'il veut qu'on le manipule ? ou rien avoir c'est juste les hormones ?
JessicaB
Coco
Coco

Messagepar sidech » Dim Jan 12, 2014 11:41 pm

Vous pouvez mettre un vidėo pour nous aider ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar JessicaB » Lun Jan 13, 2014 3:02 am

Oui , enfin je vais essayé! En plus il est timide quand il voit un appareil :blush2:
JessicaB
Coco
Coco

Messagepar JessicaB » Dim Jan 19, 2014 8:12 pm

Bonjour , je n'ai toujours pas de vidéo a montre ! Mr n'aime vraiment pas l'appareil :sadcry: Il arrête et remonte en haut des barreaux dès qu'il le voit !!!

Par contre j'ai une autre question ! Et oui encore une .... Je me demandais pour ses ongles ! Comment faire pour qu'il les uses ? Vue qu'on ne peut pas le touche, je ne me vois pas lui coupé ! Mais j'aimerai savoir si Je peux lui mettre les petits perchoirs qu'on trouve dans les commerces pour ça ! Ça a l'air vraiment dur et je ne suis pas sur que ça soit l'idéal !
JessicaB
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique