Non, les oiseaux ne sortiront pas sous la neige.
Pour les couleurs, merci des commentaires qui sont par ailleurs très intéressants et soulèvent un point technique que l'on pourrait poursuivre dans le sujet des "Expériences et trucs de photos".
Commençons par rappeler que parfois, ce sont les écrans d'ordinateur qu'il faut recalibrer.
Je vais recalibrer le mien en fin de semaine, au cas où. Mais ce n'est pas la cause du problème.
Je suis allé voir mes dernières photos sur le forum avec mon Ipad et je constate aussi que les couleurs de Gwaihir et de Ikran sont plus ternes que sur mon écran ou que sur des photos imprimées.
Le problème s'explique par l'utilisation d'un profil de couleur moins bien adapté aux écrans. Le profil colorimétrique est, d'une façon simplifiée, l'étendue des couleurs rendues par un appareil.
Mon boîtier Nikon me donne le choix d'utiliser deux profils colorimétriques, soit
Srgb ou
Adobe Rgb. Depuis un bout de temps, j'utilise
Adobe Rgb, même si l'espace
Srgb est mieux adapté et recommandé pour une utilisation sur un écran. J'aurais donc dû utiliser
Srgb au lieu de
Adobe Rgb, les couleurs auraient été plus vives, sur la plupart des écrans.
Pourquoi j'utilise
Adobe RGB ? Parce qu'il donne un espace colorimétrique plus étendu pour les photos imprimées, en autant que le logiciel utilisé et l'imprimante soient en mesure de le traiter convenablement. C'est le cas avec Lightroom 5.3 que j'utilise et mon imprimante photo, une Epson R3000. Donc, il n'y a pas de problème de ce côté. Mon écran permet aussi d'exploiter toute l'étendue de l'espace
Adobe Rgb. En effet, lorsque je compare deux photos, une en
Srgb et l'autre en
AdobeRgb sur mon écran, je ne perçois pas de différence. La différence apparaît lors de l'impression, en faveur de
AdobeRgb. De plus, en utilisant
Adobe Rgb sur mon appareil photo, je n'ai pas de conversion à faire avant l'impression, donc une étape de moins. Comme les articles le mentionnent, je constate aussi que pour les tablettes et plusieurs modèles d'écran, l'utilisation de l'espace
AdobeRgb va le plus souvent donner des couleurs plus ternes dans les rouges, mais surtout dans les bleus, les turquoises et les cyans, soit les couleurs de Gwaihir et Ikran.
Voilà donc l'explication.
En conclusion, voici un extrait d'un site que j'ai consulté:
Les différences entre sRGB et Adobe RGB ne sont finalement pas très importantes et pour ne parler que de la différence de gamut, elle se concentre sur une petite zone de nuances. L’avantage décisif de l’Adobe RGB est de prendre en compte la plupart des cyans d’imprimantes, ce qui en fait un espace colorimétrique privilégié par l’impression.
Choisir l’Adobe RGB, c’est L’assurance d’une plage de couleurs plus large, mais en acceptant en contrepartie de jongler entre le sRGB et l’Adobe RGB pour l’exportation des photos selon leur destination.
Choisir le sRGB, c’est se simplifier la vie en ne se préoccupant plus du tout des profils couleur, mais en acceptant en contrepartie des écarts de saturation sur les bleus/cyans sur quelques photos.
Voir le site consulté à l'adresse suivante:
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-etet aussi un autre site:
http://www.kenrockwell.com/tech/adobe-rgb.htmMa conclusion à moi est que je vais revenir à l'espace
Srgb. De cette façon, je ne vais pas oublier de convertir avant d'exporter sur un site Internet. Je ferai plutôt l'inverse, c'est-à-dire convertir du
Srgb vers
Adobe Rgb si j'ai des photos à imprimer.
Merci encore d'avoir relevé ce point car je dois avoir pas mal de photos sur le forum qui sont un peu ternes.