perte de confiance eclectus

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

perte de confiance eclectus

Messagepar Julien77 » Mar Nov 05, 2013 2:03 pm

Bonsoir à tous.

Je suis l'heureux propriétaire du ptit Django un eclectus de 7 mois que j' ai depuis le mois d'août.
Jusque là que de progrès il monte sur moi est sorti tout les jours de sa cage et fais des bisous!
Malheureusement hier ayant un peu de difficultés à le faire retourner dans sa cage, jai voulu le prendre dans mes main en couvrant ses ailes.
Il s' est debatu et est tombé par terre . Depuis son comportement a radicalement changé. Il cri des qu'il me voit et quand je passe près de la cage il saute de son perchoir pour tomber dans le fond de la cage...

Je ne sais pas du tout quoi faire, l'ignorer ou me faire pardonner.

Merci pour votre aide jculpabilise beaucoup et suis très déçu que tous nos progrès soit reduit à néant.
Julien77
Coco
Coco

Pays: FRANCE

Re: perte de confiance eclectus

Messagepar Julien77 » Mar Nov 05, 2013 2:25 pm

au modérateur : mon sujet est apparu deux et je ne sait pas pour qu'elle raison merci d'en supprimer un!
:D
Julien77
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mar Nov 05, 2013 2:33 pm

C'est le cas typique que tu pourras lire dans "Renflouer son compte" de Susan Friedman :-)
Je t'en fais un bref résumé : Imagine un compte en banque. Chaque bon moment passé avec ton perroquet rempli ton compte, chaque interaction, chaque friandise donné, chaque exercice appris ...
MAIS chaque mauvais moment te fait retirer de l'argent.
Quand le compte est bien plein, que tu as accumulé beaucoup de bons moments, un retrait n'est pas la fin du monde.
Par contre, quand ton compte est tout juste en positif, bonjour les dégâts :?
Il te faut donc doucement et patiemment remplir ce compte.
Si il a peur dès que tu t'approches, et bien reste plus loin un moment et rapproche toi au fur et à mesure des jours. Reste près de lui, parle lui, chante lui des chansons ...
Pour le remettre dans sa cage, tu ne devrais pas avoir à le forcer. Il y a plusieurs sujets sur le forum dont voici selon moi le plus clair et le plus intéressant : topic33139.html?hilit=renforcement positif

Bonne chance !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar sammoa » Mar Nov 05, 2013 4:15 pm

Patience :wink:
Il vient de te donner une grande leçon : la confiance, ça se perd.
Maintenant, il lui reste à t'apprendre à anticiper, pour ne jamais avoir à faire ce genre d'erreur. T'as de la chance, c'est un bon prof :-)
Quand on prévoit de partir, alors que l'oiseau est en liberté, et bien on prévoit un laps de temps suffisant pour le rentrer dans le calme, en prévoyant une marge au cas où il ne veule pas. Bref prévoir, prévoir...

Mais parfois, on ne peut pas anticiper. Je te donne un exemple : je ne laisse jamais Lazare en liberté chez moi s'il y a quelqu'un (lui est sympa, mais les gens ont parfois des réactions nulles, donc j'interdis les contacts avec des étrangers). Du coup, si quelqu'un arrive à l'improviste, comment faire ?
...c'est simple, je sors expliquer à la personne qu'elle va devoir attendre dehors un moment que je rentre mon oiseau. Et si l'oiseau en question ne coopère pas, ben je ressort expliquer à la personne que la prochaine fois, il vaut mieux m'appeler 5 mn avant d'arriver :lol: Au revoir!
Oui, je sais, c'est pas politiquement correct, mais ... je regagne plus vite la confiance d'un visiteur que de mon oiseau que j'aurais dû "attraper" :wink:

En attendant, avec le tien, ne te montre pas entreprenant, ... laisse lui le temps de t'observer et de se détendre. C'est un bébé, en plein apprentissage. Et il vient d'apprendre que tu peux être dangereux :shrug:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar sammoa » Mar Nov 05, 2013 4:31 pm

j'ai répondu sur l'autre, je n'avais pas lu celui-là .
Oui, bon lien ...à comprendre parfaitement avant mise en oeuvre :wink:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar kooky.lisa » Mar Nov 05, 2013 5:32 pm

voici le texte "renflouer son compte" :
http://behaviorworks.org/files/translat ... mments.pdf
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alouette » Mar Nov 05, 2013 5:52 pm

À ta question: "l'ignorer ou me faire pardonner", je te dirais que tant qu'il est craintif, n'insiste surtout pas, tu risques d'empirer le cas! Je te dirais de le laisser se calmer quelques jours et de ne surtout pas tenter de le toucher, tu risques d'être déçu du résultat si tu pousses trop. C'est la première fois, ta situation n'est pas condamnée. :wink: Mais laisse lui de l'air, parle lui doucement, agit normalement dans la maison et ne le force pas à te pardonner car le pardon en sera seulement plus compliqué. Il est encore tout jeune, sa naïveté risque de diminuer un peu son temps de décompression. :-)

Détend toi sans te faire du mouron; il pourra le ressentir.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Mar Nov 05, 2013 8:43 pm

Et on ne prend jamais un perroquet par le dos. Proie de nature, il peut se sentir piégé.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Jeu Nov 07, 2013 8:43 am

Fernand, tu m'arrache les mots de la bouche.
Cet oiseau a certainement eu très peur. Vous l'avez agressé par derrière comme un prédateur l'aurait fait. Il va falloir maintenant regagner sa confiance doucement. En nature, les perroquets sont des proies et il ne faut jamais négliger ce détail.
Où êtes vous situé ? Votre fiche ne le précise pas. Quelle alimentation reçoit votre oiseau ? Mâle ou femelle ? Parlez-nous d'une journée typique avec votre oiseau.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Julien77 » Ven Nov 08, 2013 9:12 am

Merci à tous pour vos réponses que j'ai lu avec attention.

J'habite en France en région parisienne pour l'instant dans un appartement une pièce (il est donc dans la pièce ou je vis et ou je dors!),
Concernant sa nourriture Django à a disposition en permanence une grande gamelle de graine (mélange pour perroquet exotic) mélangé au granule que m'a fourni l’éleveur + Matin et soir une gamelle de fruit frais ou de légume que j’essaie de varié (Mangue, concombre, tomate, clémentine, grenade, pomme et poire le plus souvent).

Je le sort de sa cage tout les soirs en rentrant du travail jusqu'au coucher.

Concernant notre petit incident, ça va déjà mieux, il ne se jette plus dans le fond de sa cage et ne cri plus sur moi, par contre il a repris l'habitude (qu'il n'avait plus) de crier au moment ou je vais au lit quand j’éteins les lumières (Je suis obligé de couvrir la cage car sinon il n'arrête pas de gigoter ou de crier).
Au passage : qu'elle est le mieux pour la nuit, couvrir la cage ou pas?

je me permet de poser deux autre questions:

- Django ne s'arrache pas de plume, par contre quand il nettoie ses plumes il le fait plutôt violemment (il commence doucement à la base mais accélère brusquement en remontant le long des plumes) du coup il a des plumes du dos un peu abimées et celles de la queue bien abimées. est ce du piquage?

-il ne veut jamais être poser sur le sol ou des surface plate, quand je le sors de la cage il reste sur l'air de jeu qu'il y a sur le dessus de sa cage ou sur moi..
Est ce que ce serait parce qu'il est jeune (7 mois) ou bien est ce qu'il y a des exercices ou des jeux qui pourraient l'inciter à gambader un peu partout?

Encore merci pour toutes les réponses et pour votre accueil sur ce forum, c'est top!! :thumbsup:
Julien77
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Dim Nov 10, 2013 4:30 pm

Bon, en ce qui concerne l'alimentation, un éclectus devrait ne manger que du frais. Les graines et les extrudés ne sont pas vraiment de mise pour lui et il ne devrait en recevoir que de très petites quantités. Beaucoup de légumes et de fruits, des germinations, des pousses, des pâtes de grain entier cuites. Les Éclectus ont un système digestif beaucoup plus long que les autres perroks et les fibres sont très importantes à son alimentation. Ils sont sensibles aux colorants alimentaires, aux sucres raffinés et au gras. Je peux vous dire qu'il ne verra probablement pas son 10e anniversaire si ce n'est pas corrigé.
Qu'il ne veuille pas être par terre, c'est tout à fait normal. Être par terre est très insécurisant pour une proie. Il est encore très jeune, laissez-le prendre de l'assurance.
Pour ce qui est de son plumage, une photo serait d'une grande aide.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Julien77 » Mer Déc 18, 2013 9:22 am

Bonjour à tous,

je reviens pour donner des nouvelles et des réponses à ceux qui aurait des soucis similaires au miens! j'ai pu emmener Django au vétérinaire et cela s'est bien passé, il pèse 417 gramme et va très bien.

Concernant le souci de Django avec ses plumes le véto m'a expliquer que le problème vient de sa glande (dont j'ai oublié le nom) qui produit le liquide qui lui sert à lisser ses plumes, qui était un peu sèche je dois donc lui donner une sorte d'huile qui sent le poisson. D'ailleurs si vous avez des conseils pour l’administration d'un médicament par voie oral je suis preneur car il fuit dès qu'il voit la pipette!

Ensuite concernant l'alimentation je ne donne plus que du frais(fruit et légume), des amandes, des noix... Plus du tout de graine ni de cacahuète comme me l'ont dis Marie T (merci au passage :-) ) et mon véto. Son plumage me parait du coup bcp plus beau.

Il ne veut toujours pas se déplacer hors de l'aire de jeu qui est sur le dessus de sa cage. A votre avis est ce que je dois mettre la cage dans une autre pièce pour qu'une fois sorti il explore un peu plus?

Une dernière chose Django s'est cassé un plume de l'aile, elle est brisée à la moitié (comme une branche que l'on casse en la pliant) et elle ne tient plus que part un ptit bout (du coup elle pendouille le long de son corps depuis une semaine!) Il n'y a pas de sang et rien de grave (la cassure est assez éloigné de la base). Est ce que je laisse comme ça ou bien il faut la couper au niveau de la pliure, l'arracher à la base, ou elle tombera toute seule? Cela ne le gène pas pour voler!

Merci à tous pour votre attention et à bientot

Julien
Julien77
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique