Jujube, mon inséparable, porte le collier boule depuis quelques mois. Dans son cas, c'est impératif qu'il le porte à vie car dès qu'on l'enlève, il se mutile sous l'aile jusqu'au muscle, et chaque fois, la plaie s'infecte. Le laisser continuer à s'infliger de telles blessures mettait sa vie en danger. Mais avant d'en arriver là, bien sûr il a passé tous les tests et nous avons essayé une médication pour s'assurer que les causes de son picage n'étaient pas physiques. On lui a mis des colliers temporaires (en vet tape), le temps d'appliquer les antibios et de faire guérir la plaie, mais chaque fois qu'on enlevait le collier, il recommençait à se faire du mal 2-3 jours après.
Comment il prend ça? C'est sûr que ce n'est pas sans conséquences. Tout d'abord, c'est vrai que le collier est lourd pour sa taille. Il a beaucoup de difficulté à voler - serions-nous capables de courir le marathon avec un haltère au bout de chaque bras? C'est un peu la même chose pour lui. Ensuite, on voit que ça le gêne. Son comportement a changé, il pousse souvent de petits cris d'agacement, se secoue parfois la tête dans tous les sens, et bien sûr il n'est plus physiquement capable de régurgiter lorsqu'il est en ma présence (ce qui n'est pas une si mauvaise chose après tout), et puis, je le sens beaucoup plus frustré qu'avant. Je lui mets des petits jouets de corde sur lesquels il se défoule, il les réduit en miettes alors qu'il se désintéressait totalement de ses jouets avant. Ensuite, bien qu'il soit encore capable de se baigner, il n'est plus capable de faire ses plumes (et a trouvé quand même le tour de se piquer aux pattes et d'effilocher le bout de ses ailes), alors forcément il n'est pas très joli, il semble de sortir tout droit de la sécheuse. Alors si tu désires poser le collier boule pour que ton oiseau ait de plus belles plumes, je crois que tu seras déçue du résultat. Pour ma part, le collier boule a sauvé la vie de mon oiseau et c'est ça l'important. C'est un pensez-y bien, je ne le recommande qu'aux oiseaux qui se mutilent car il y a beaucoup de désagréments. J'ai aussi un gris qui fait un léger picage au cou et jamais je ne penserais lui poser un tel collier uniquement parce que je veux qu'il ait de plus belles plumes. Une visite chez le vétérinaire s'impose d'abord.
Tiens-nous au courant!