La crise hormonale débute ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

La crise hormonale débute ?

Messagepar pierre27180 » Mer Déc 11, 2013 2:35 pm

Coucou tout le monde !

Ça fait 4 jours que Kiwi est... imprévisible ! Tantôt infect, tantôt adorable !
Avant-hier, je le sentais à fleur de peau, il criait beaucoup (et pas des cris de liaison, des cris stridents, d'une "syllabe") et il m'a mordu au sang deux fois !
Hier je le sentais un peu dans le même état d'esprit mais je ne lui ai pas laissé l'occasion de me mordre, ça fait assez mal merci ! Aujourd'hui par contre... adorable et silencieux comme d'habitude.

Depuis avant-hier, je lui ai interdit l'épaule, je ne tiens pas à ce qu'il me morde au visage. Je le laisse sur ma main + avant-bras et le dépose autre part si je suis occupé. Habituellement il est assez autonome mais là il est collant... c'est évident que mes caresses sur ma tête ne lui suffisent pas alors je me contente du strict minimum.

Il me charge très violemment à travers la cage et essaye de m'intimider en se gonflant et en remuant très vite la tête... il n'a pas du tout ce comportement en dehors de la cage ! Heureusement.

L'an dernier, il me semblait que la crise hormonale avait plutôt commencée vers le mois de Janvier ? On est quasiment à la mi-décembre, c'est vrai.
Des retours de propriétaires d'oiseaux matures sud-américains ? Où en sont vos conures, aras et amazones (et autres, auxquels je ne pense pas) ??
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Re: La crise hormonale débute ?

Messagepar kooky.lisa » Jeu Déc 12, 2013 5:47 am

Coucou,

Je pense bien que Tia commence à être dedans.
Samedi dernier elle m'a fait la gueule toute la journée sans aucune raison ! Dès que j'approchais elle voulait me croquer.
J'ai pas insisté et je l'ai laissé dans son délire. Le lendemain, tout était oublié.
Là, ça fait 2-3 jours qu'elle est ultra câline, et je crois bien l'avoir surprise se frottant sur la canapé hier soir.
Pour le moment c'est tout.
Luna rien du tout. Faut dire que ce n'est encore qu'un bébé.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Saturne » Jeu Déc 12, 2013 9:40 am

Je vois une différence, surtout chez pixel, une conure de 3 ans et demi.
Elle m'a lissé les cheveux hier soir, chose qu'elle ne fait jamais. Vu la longueur de mes cheveux c'était assez douloureux!
Elle n'est pas très affectueuse habituellement, mais depuis quelques jours, elle se blottit dans mon cou et me couvre de bizous. Elle me nettoie(?) les oreilles.
Elle me mordille les doigts plus forts également mais jamais au sang.
Elle s'est également mise à voler pour venir sur moi. Avant je servait plutôt de taxi. Là elle est vraiment déterminé à venir sur moi!

Mon cockatiel (un an et demi) nous crache après et cherche à nous attaquer. Sinon rien de nouveau pour lui.
Pixel - Conure à joue verte mutation cannelle (F - avril 2010)
Flocon - Cockatiel lutino (M - Août 2012)
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar pierre27180 » Jeu Déc 12, 2013 10:09 am

Coucou !
Kiwi a sensiblement le même âge que ta conure Saturne : il a eu 3 ans et 5 mois hier.
Oui, donc je suppose que c'est la période hormonale qui commence pour eux ;)
Il est de nouveau un peu bruyant aujourd'hui. A l'heure actuelle, c'est un peu plus calme... ouf, ça fait du bien aux oreilles ! :D Je fais attention de ne pas lui donner d'attention dans ces moments là mais c'est difficile de l'ignorer quand il pousse des cris stridents, courts et toujours le même, toutes les 5 secondes pendant... de lonnnnngues minutes. Enfin, ce n'est que temporaire, heureusement ! :D
Je me rappelle très bien qu'à sa dernière crise hormonale (l'an dernier donc), il était également plus bruyant et plus territorial envers sa cage. Il me faisait souvent des petites danses de dragon.
Interdiction d'épaule pour lui jusqu'à ce que ça se tasse ! (et je n'y jouerais pas non plus avec une amazone ! ou un plus gros oiseau d'ailleurs. Les conures n'ont pas vraiment de gros bec mais il est bien suffisant pour faire mal...)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Saturne » Jeu Déc 12, 2013 10:35 am

Côté bruit rien n'a changé. Elle marmonne beaucoup. Dit Kiwi (le nom de mon inséparable!) coucou, bizou, allo mais crie rarement, même en ce moment. D'ailleurs malgré le fait que 4 oiseaux vivent ici, côté bruit c'est très silencieux! Je suis chanceuse!

Côté territorialité rien n'a changé non plus. Je fais ce que je veux dans sa cage, même avec elle dedans. Hier elle a volé une nuttrieberries qui ne lui était pas destiné. Je lui ai prise dans sa patte. Rien, aucune morsure. Je fais ce que je veux avec. Je peux prendre son bol de nourriture avec elle dedans!

C'est vraiment avec moi qu'elle a changé.

Par contre elle est plus agressive envers notre cockatiel. elle le tolère moins bien qu'avant.

Tu m'as fait réaliser que oui, elle est probablement en plein dedans elle aussi!
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar Niki60 » Jeu Déc 12, 2013 11:20 am

Sasha Gabonnais a aussi commence et je trouve ça plus tôt que d'habitude :roll:
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar Lucie » Jeu Déc 12, 2013 1:18 pm

bonjour!
Ayant deux calopsittes, Winnie, mâle de 4 ans et Ozzie, femelle de 10 mois, je me demandais s'ils allaient avoir aussi des crises hormonales. Je ne sais pas si c'est pour ça qu'Ozzie ne veut plus monter sur mon doigts sauf en de rares occasions et qu'elle ouvre le bec pour me mordre si j'entre la main dans la volière. Et le mâle, il en aura aussi à 4 ans? c'est une fois par année? Merci de vos précisions!!!
:calo: :cockatiel2:
Lucie
Inséparable
Inséparable

Pays: Canada

Messagepar Saturne » Jeu Déc 12, 2013 3:10 pm

Même à 4 ans, il en aura!
Ça fait maintenant 11 ans que mon inséparable partage son quotidien avec moi, et elle en a encore. Depuis quelques jours, elle fait les yeux doux à mon homme. Je ne peux plus approcher sa cage. Gare à mes doigts s'ils s'approchent trop près d'elle ou de sa cage. C'est une femelle et elle a toujours eu un caractère explosif alors en ce moment je fais attention à moi!

Mon cockatiel à 1 an et demi et comme je le mentionnait il nous "crache" après et cherche à nous mordre, surtout si on veux qu'il embarque sur notre doigt. C'est rien de bien méchant. Il finit quand même par embarquer sur notre doigt.

Chaque oiseau le gère de façon différente. Certains restent des anges comme ma conure et d'autres sont plus difficiles à gérer comme mon inséparable. Moi j'ai les deux extrêmes!
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar Lucie » Jeu Déc 12, 2013 4:12 pm

Ok merci Saturne! Et ça dure combien de jours normalement? Et c'est une fois par année?
Lucie
Inséparable
Inséparable

Pays: Canada

Messagepar Saturne » Jeu Déc 12, 2013 4:34 pm

Je n'ai jamais porté attention au temps que ça dure. Peut-être d'autres auront la réponse.
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar pierre27180 » Ven Déc 13, 2013 7:24 am

Ok, alors j'ai bien l'impression que nos pioux sont en plein dedans !
Par contre, je pense que ça ne concerne que les oiseaux de l'hémisphère sud. L'hiver pour nous correspond à la belle saison pour eux.

La crise hormonale dure bien plus que quelques jours ! De l'ordre de 2 à 3 mois ! 3 mois pour Kiwi l'an dernier ! (De Janvier à Mars)
Et là on est en décembre... peut-être que vers fin Février, il se calmera. Mais oui, ce n'est qu'une fois par an ! :) Heureusement...
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Ven Déc 13, 2013 8:25 am

Je pense qu'entre la crise hormonale et la crise d'ado, j'en ai pour un petit peu plus que ça avec Tia :lol:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets