Conseils s'il vous plaît

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Conseils s'il vous plaît

Messagepar bachata » Mer Déc 11, 2013 5:25 pm

Notre petit touï Catherine a 5 mois (il se nomme finalement Wasabi) il est avec nous depuis dimanche seulement et nous voudrions savoir quoi faire et quoi ne pas faire, je vous explique la situation.

Wasabi est dans sa cage et lorsque nous voulons le sortir il se pousse, il fois attrapé, il demeure sur notre épaule, se laisse cajoler et aime beaucoup se coller.

Nous le sortons également sur son perchoir et parc sur sa cage et il aime bien y être.

Jeudi dernier il était au centre Nature (animalerie)où il était en cage et territorial dans sa cage, puis il fut transféré à une autre succursale de la même bannière où il a été mis dans une grande aquarium et beaucoup manipulé par les employé jusqu'à ce que nous allions le chercher.
Dont-on insister pour le sortir?
S'il ne veut pas sortir de lui même, allons-nous perdre son côté «colleux» et affectueux lorsqu'il se trouve sur nous?
Si nous l'avons sur notre main il répond très bien au commandement «hop!» en montant sur l'autre doigt, et ce, plusieurs fois et il cherche à venir sur nous. Il aime bien timidement partager notre déjeuner.Image

Notre Tiki (conure de 4 ans aveugle) est arrivé et il était plus vieux, il n'a pas été difficile de l'amener à avoir confiance en nous et nous ne voulons pas rater notre coup avec Wasabi.
Merci de nous aider.
bachata
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Conseils s'il vous plaît

Messagepar Alouette » Ven Déc 13, 2013 3:57 pm

Je te dirais par expérience personnelle que de forcer un oiseau à venir quand il se sauve ne donne jamais de bons résultats à long terme...

Souvent l'oiseau est gentil et docile une fois sortie parce qu'il est "stoïque", bloqué par la peur. Un genre d'inertie lié au fait qu'il se sait contraint sans chance d'évasion. Dit toi que l'oiseau est réellement confortable dans sa cage généralement, et que l'attitude qu'il adopte dans sa cage est souvent le reflet de sa vraie personnalité. C'est sa sécurité... Si il ne veut pas sortir de sa sécurité, c'est que vous représentez encore pour lui un danger potentiel. (ici en l'occurence les mains, si il accepte de monter sur vous :wink: )

Trouve une autre technique! Tente de l'apprivoiser tel on apprivoise doucement un canari: tend lui un morceau de fruit qu'il aime ou autre gâterie, parle lui doucement, passe beaucoup beaucoup de temps près de sa cage. Il faut respecter le fait qu'il est timide et froussard, parce que les touis peuvent vite devenir très hargneux et mordre si ils sont mal à l'aise. Laisse le faire les premiers pas. Tant que tu feras le premier pas, même en insistant trop avec un bout de pomme, il ira dans le sens opposé. Il doit décider lui même qu'il n'a plus peur de ta main. :-)

Un toui craintif, ça peut être de l'ouvrage!
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar bachata » Jeu Déc 19, 2013 7:29 pm

Merci beaucoup! Nous devrons nous armer de patience alors!!!
bachata
Coco
Coco

Messagepar Thérèse » Ven Déc 20, 2013 3:30 am

Je suis d'accord avec toi Alouette , c'est préférable d'y aller avec douceur et patience mais dans ce cas précis, il faudrait peut-être insister un peu (du moins au début) pour le faire sortir car c'est un oiseau qui a déjà un comportement territorial avec sa cage.
Si on lui laisse le choix, je me demande si ça ne va pas aggraver la situation?

Lorsqu'un oiseau change d'environnement, on a un laps de temps pour corriger certains comportements indésirables. Il faut profiter du fait que l'oiseau est en terrain inconnu pour lui montrer ce qu'on attend de lui et lui faire changer ce qui est indésirable.

Il faut le gâter lorsqu'il est hors de sa cage afin qu'il se rende compte qu'il y a de grands avantages à sortir.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar bachata » Ven Déc 20, 2013 9:38 am

Hier soir, Wasabi a franchit une étape, il s'est perché sur le bol destiné à ses fruits après sa porte et j'ai ouvert la porte et il est resté là, je me suis approché l'épaule de lui avec quelques graines de tournesol sur mon épaule et il est venu les prendre une à une, sans toutefois embarquer sur mon épaule. Auparavant dès qu'on approchait de la cage il se dirigeait au fond ou entrait dans sa tente.

Thérèse tu peux élaborer un peu plus quand tu dis:«mais dans ce cas précis, il faudrait peut-être insister un peu (du moins au début) pour le faire sortir car c'est un oiseau qui a déjà un comportement territorial avec sa cage.»

Merci tous vos conseils sont très appréciés.
bachata
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Dim Déc 22, 2013 7:48 pm

Pour l'inciter davantage à sortir de sa cage, je te suggère de lui montrer de belles gourmandises (millet, tournesol etc.) et de ne pas rendre accessible ces choses dans sa cage.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar bachata » Dim Déc 22, 2013 8:01 pm

Depuis vendredi, nous laissons sa porte ouverte et nous demeurons assis à côté de la cage et nous lui parlons. Il a commencé à sortir de la cage par lui-même, il monte sur son parc. Nous le prenons avec nos mains et nous le mettons sur nos épaules et il accepte très bien d'y rester, même longtemps. Lorsque nous approchons notre épaule de sa porte de cage il descend et, parfois, il revient de lui-même sur notre épaule. Les gâteries ne semblent pas l'interpeller, mais il apprécie de plus en plus ses sorties à l'extérieur de sa cage. Il ne semble pas apprécier les mains, alors j'ai retiré les graines de tournesol de ses graines et les lui offrons avec nos mains.
bachata
Coco
Coco

Messagepar Thérèse » Lun Déc 23, 2013 4:14 am

Je suis contente de lire que tout semble rentrer dans l'ordre rapidement.

Ce que je voulais dire dans mon post c'est que, puisque Wasabi a déjà eu un problème de territorialité avec sa cage, il aurait pu ne pas vouloir sortir afin de"protéger" son territoire. Je vous suggérais donc d'insister un peu pour qu'il sorte.

Je vois cependant que tout se passe bien et qu'il apprécie déjà d'être à l'extérieur en votre présence.
Continuez ainsi, c'est très bien!
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets