Bouche versus doigt

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Bouche versus doigt

Messagepar Lucie » Sam Déc 07, 2013 8:47 pm

Bonsoir!
J'ai remarqué que depuis que j'ai la belle Ozzie, une calopsitte Lutino, (achetée dans une animalerie par le père de ma fille) elle est toute douce si je lui donne, par exemple, des nouilles, avec ma bouche. Si je lui donne avec les doigts, elle veut me mordre... Est-ce que ça voudrait dire qu'elle aurait rêvé d'être nourrie par la bouche de ses parents mais que l'animalerie l'a nourrie autrement? Vraiment je vois une différence, avec les doigts j'ai peur de me faire mordre et je me sens (et elle aussi) en sécurité quand c'est par la bouche. Peut-être que je ne devrais pas non plus, mais bon... J'essaie différentes techniques pour me rapprocher d'elle... L'autre, Winnie, son compagnon, 4 ans, ne veut toujours rien savoir de moi. À peine mange-t-il du millet si je lui propose au travers des barreaux :roll: Merci de m'aider à m'améliorer et devenir ainsi une meilleure compagne pour mes deux amoureux! (Eh! oui, ils se sont encore accouplés aujourd'hui, donc tous les deux jours environs)
Lucie
Inséparable
Inséparable

Pays: Canada

Re: Bouche versus doigt

Messagepar Lucie » Sam Déc 07, 2013 9:01 pm

Mon dieu, on dirait que j'ai juste ça à faire d'écrire sur ce forum mais je veux tellement en apprendre sur mes nouveaux amis! J'en suis venue à presque négliger ma fille de 13 ans!!!! :etourdi: Mais ça tombe bien, elle est plus branchée sur ses amies... Même si au départ sa Ozzie (calopsitte) était un cadeau à elle de son père... j'imagine que c'est souvent comme ça... Et comme je suis nouvelle, je gobe toute l'information que je peux glaner ici pour être une meilleure amie de nos oiseaux. Désolée si vous me trouvez fatigante avec toutes mes questions! Je dois pas être la première à me poser tant de questions au début! :what: Quand je vois des gens ici avec des problèmes, maladies, je me dis que je ne saurais pas quoi faire!!! Tout est si nouveau! Alors j'espère que vous serez compréhensifs... :hanging:
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Asa » Sam Déc 07, 2013 10:00 pm

Je te conseil d’arrêter de la nourrir pas la bouche car tu peux lui transmettre des bactéries qui pourrais la rendre malade. :(
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lucie » Sam Déc 07, 2013 10:59 pm

OK merci... Je ne voulais qu'entrer en contact avec elle...
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Marc-André » Dim Déc 08, 2013 1:59 pm

Tout comme Asa l'a mentionné, nourrir directement bouche à bec n'est pas hygiénique et vous risquez de transmettre des bactéries à votre oiseau et pire encore, vous risquez de transmettre un très mauvais message à votre oiseau....celui d'un partenaire sexuel potentiel. Et attention aux doigts; il peuvent transmettre exactement le même message à votre oiseau. N'oubliez pas que vous devez être un mentor dans le groupe et non pas un partenaire. Si vos oiseaux sont assez vieux pour manger seul,,,, laissez-les manger seul. Il n'y a pas de problème à manger avec ses oiseaux, mais il ne faut pas partager la nourriture.

Particulièrement dangereux d'agire ainsi avec des espèces tel que les cockatiels, inséparables, cacatoès, etc. car ils font facilement des excès hormonaux... hormonals.... bref ils ont facilement les hormones dans l'tapis. Nourrir avec nos mains ou notre bouche favorise un comportement de reproduction et risque de favoriser un excès d'hormones. De plus, les cockatiels et les inséparables deviennent facilement ce que nous appelons des "pondeuses chroniques" (pour les femelles évidemment :lolbounce: ) et celà peut aussi devenir un sérieux problème aux niveaux de la santé physique et psychologique (femelles ET mâles).

Il faut aussi être prudent avec les cockatiels puisqu'ils sont à risque pour les carences alimentaires (principalement vitamine A). Un oiseaux qui entre en excès hormonal tout en étant en carrence alimentaire peut être à risque.

Donc voilà.... personellement je ne vous recommenderai pas de nourrir vos perroquets avec la bouche ou les doigts.

Ha et aussi, il n'y a aucun problème à poser tout plein de questions, ça démontre votre intérêt et ça garde ce beau forum bien vivant :yahoo: .
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Lucie » Dim Déc 08, 2013 3:29 pm

Merci pour vos commentaires! En fait elle a le mâle pour la faire ''hormoner'', il a l'air à très bien la satisfaire :rofl: Mais je prends bonne note de ce que vous dites. J'essaie de les apprivoiser... Mais la manière n'était pas bonne. Le mâle, Winnie, refuse que je le touche et Ozzie, c'est juste quand ça lui tente... Ils ont l'air à ne pas avoir besoin de moi et j'avoue que c'est moi que ça dérange :blush2: C'est juste le temps qui fera qu'ils me feront assez confiance pour que je les prenne, les manipule?
Lucie
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Santé physique et psychologique