GISELE a écrit:... Je l'ai vermifugé et lui ai donné un mélange à base d'huiles essentielles pr les pr de respiration. Je lui ai mis des anti-biotiques ds l'eau de boisson...... Parfois, les canaris ont le mm genre de pb et après une petit cure de produit aux h.e. tt rentre ds l'ordre...
Si ton oiseau n'est pas en volière et n'a pas accès au sol, il n'a pas besoin de raison de le vermifuger. On fait pas de vermifugation sans être sure d'en avoir besoin. Cette pratique parfaitement inutile affaiblie terriblement les oiseaux malades. Je te mets un lien où c'est très bien expliqué. Contrairement à son auteur, je crois que Ivomec (Ivermectine,Ivomec est la marque de commerce) est le meilleur choix, bien dosé et prescrit par un vet.
Les canaris sont sensibles aux acariens des sacs aériens (
air sack mites),les goulds aussi, les ondulées c'est plus rare. Encore là, le meilleur traitement est L'Ivermectine, bien dosé et prescrit par un vet, c'est la même chose pour la gale du bec (acariose du bec et des pattes).
Je ne sais pas ce que tu donnes comme antibiotique à ton anglaise, mais dans l'optique où elle aurait des acariens, les antibiotiques ne feront absolument aucun effet car ils n'ont d'effet que sur les problèmes d'ordre bactériologique.
Ton oiseau pourrait tout aussi bien avoir un problème de fongus qui occasionnerait des problèmes respiratoires. Encore là, les antibotiques ne donneraient strictement rien, c'est d'un antifongique dont il aurait besoin.
Même si ton anglaise à un problème qui nécéssite des antibiotiques, leur utilisation doit être ciblé et un antibiotique particulier doit être donné selon chaque cas. Parfois quand les vets pataugent, ils donnent des antibiotiques à large spectre comme le Baytril, mais ils ont quand même une bonne idée du problème. Nous, même si nous sommes bien informés, nous ne sommes pas en mesure de prendre ces décision au détriment de nos oiseaux.
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi,sur mon forum on conseille une goutte de Stronghold pour chatons (selamectine) pour soigner la gâle du bec, des vets le font, j'ai même vérifier auprès de la mienne et la selamectine est proche parente de L'Ivermectine. Par contre la gale du bec c'est l'évidence même, les problèmes respirtoires eux peuvent avoir des origines très différentes.
Au niveau de concentration des huiles essentielles, on peut facilement tuer une perruches si on ne prends pas la bonne huile avec des doses appropriées.Il faut être
très bien informés avant de faire ce genre de traitement. Je ne te recommende pas de t'en servir. Les oiseaux n'ont pas la résistance des mammifères pour ce type de substances.
Qu'est-ce que c'est "produit aux h.e."?
Peux-tu me dire le nom de ton antibiotiques?
vermifugation:
http://www.guarouba.com/parasites.htm