Le vol

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Le vol

Messagepar Saturne » Lun Aoû 26, 2013 3:43 pm

Bonjour!
Depuis quelques semaines mon cockatiel vole très haut, très vite. Hier il a même frôlé le plafond. J'ai eu vraiment peur qu'il se fasse mal en se cognant la tête. Ça lui arrive de heurter un mur ou ma tête avec ses ailes alors qu'il vole. Quand j'ouvre la porte de sa cage , il part vite et dans tous les sens. Comme une baloune qui dégonfle :shock:

De plus il ne veux plus embarquer sur mes doigts. Il se sauve. Ça devient problématique si je veux le manipuler. Mon homme réussit encore à lui faire faire le up. Quand mon homme n'est pas là, je n'ose plus le sortir de peur de ne plus être capable de le remettre en cage l'heure venue.

Des conseils pour qu'il calme ses ardeurs en vol et pour qu'il se laisse approcher par moi?

Merci!
Pixel - Conure à joue verte mutation cannelle (F - avril 2010)
Flocon - Cockatiel lutino (M - Août 2012)
Saturne
Perruche
Perruche

Re: Le vol

Messagepar Fernand » Lun Aoû 26, 2013 5:03 pm

Il savoure sa liberté :wink: ! Il faut trouver un moyen de lui imposer une routine de retour en cage (attirer avec une friandise, baisser la lumière) sur une base constante et de façon positive pour qu'il apprenne les commandes de base.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Lun Aoû 26, 2013 5:43 pm

D'accord avec Fernand, je rajouterais que peut-être il ne maîtrise pas encore assez les distances, et la force... ???? (Mais je ne suis pas là chez toi pour voir...)
A-t-il des perchoir où des endroits où se poser quand il sort de la cage ? :-)
Chez moi je les sort, et leur donne la nourriture après dans la cage, cela facilite le retour... :wink:
T'inquiètes, il va bien finir par se calmer après les ardeurs du début ! :love:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Saturne » Lun Aoû 26, 2013 6:23 pm

Ça fait onze mois qu'il est avec nous. Mes oiseaux ont plusieurs heures de liberté par jour(5h, 6h). Il est donc habitué de voler. Rien n'a changer dans la configuration de la maison. Il a accès au salon, cuisine, salle à manger. Les autres pièces sont sur les autres étages. Il a les ailes pleines mais j'avoue que là il est épeurant à voir voler! Il part dans tous les sens en haut, en bas, il est hyper actif!

J'ai un cerceaux, une spirale et un cube où il peut se percher. Il n'y va pas. Il préfère le réfrigérateur ou ma bibliothèque. Sinon il est sur le dessus de la cage à ma conure, jamais la sienne. Sur le dessus de leur cage, il y a 2 perchoirs (sur chaque cage) en tissus pour se percher. Il vient me rejoindre dans le divan, à la table.

Il venait sur mon doigt avant. Il n'a jamais été affectueux (ni avec mon conjoint) mais il vient se percher sur notre épaule, nous lisse les cheveux. Mais depuis 2 semaines je dirais il me fuit comme la peste! La crise d'adolescence se produit à quel âge chez le cockatiel?

Après le souper, on donne à manger, ma conure rentre et mange comme si ça faisait une semaine qu'elle n'avait pas été nourrit :D . Lui il n'y retourne pas et a peur de tous ce qui est légumes ou fruits. Je pourrais essayer avec le millet, il apprécie.
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar Saturne » Mer Sep 25, 2013 8:42 pm

Des nouvelles...
Tout va pour le mieux maintenant. Il monte sur nos doigts et nous pouvons maintenant le remettre en cage. Il se sauve quelques fois mais il a compris, qu'il retournera en cage de toute façon.

Il va même sur l'anneau et fait l'ange! Il se met la tête en bas et s'ouvre les ailes. Il reste ainsi de longue minutes. C'est spécial à voir et j'avoue que je ne sais pas ce que ça signifie!
Saturne
Perruche
Perruche

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets