Emmener mon eclectus en vacance (ou pas) ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Emmener mon eclectus en vacance (ou pas) ?

Messagepar hubert » Ven Aoû 02, 2013 5:47 am

Alors voila, ce n'était pas prévu mais je vais partir 15 jours en vacance.
Au programme: 7h de route, 2jours de pose puis 2h de route, encore 2jour de pose et re 2h de route, encore 2 jours de pose et re 2h de route pour rester poser 7 jours avant de rentrer.

Je commence tout juste à être bien familiarisé avec mon eclectus. je dis bien tous juste. depuis peux je peux le manipuler, le ecarter les aile (je vient de commander un harnais que j'essaierai d'enfiler la semaine prochaine)

Dans l'idéal, je le fait voyager en cage de transport et dès que je suis arriver quelque par il aura son beau perchoir de la maison avec deux mangeoire. le tout accrocher avec le harnais au perchoir.

La semaine complète de vacance il pourra faire du vol libre comme à la maison puisque nous serons dans une maison que je pourrais fermé.

Sinon je peux le laisser chez moi, avec mon voisin qui vient faire ca cage et le nourrir tous les jours. possibilité de le faire ouvrir et refermé en fin de journé pour qu'il puisse un peu voler librement comme il en a l'habitude. mais je ne serais pas la et il sera 90% du temps tout seul.

Quelle est la solution la moins pire selon vous? le laisser à la maison ou le faire vadrouiller avec moi? moi j'aimerais bien le garder avec moi surtout qu'on commençais à bien s'entendre, il commence même à m'imiter pour m'interpeller quand je suis dans la maison.

Pour info je l'ai depuis 5mois, et si notre cohabitation n'a jamais été difficile, l'habituer à moi a été très très très long
hubert
Perruche
Perruche

Re: Emmener mon eclectus en vacance (ou pas) ?

Messagepar Ruby91 » Ven Aoû 02, 2013 10:50 am

Je ne sais pas se que les autres en pense, mais moi je l'emmènerais.
Je suis en vacances depuis samedi, dans une petite roulotte sur le bord de la rivière et j'ai avec moi Ruby ma petite chienne croisé, Spyke mon Boston terrier, Kiwy mon conure que j'ai depuis 1 an, Perly ma cockatiel que j'ai depuis 8 mois et Merlin le merle que j'ai depuis 1 mois. Tout se passe à merveille.
Je les sort dehors en harnais ou dans leurs cages, dans la roulotte ils peuvent être libres.
C'est sur il faut que tu pense a emmener.
Moi je te dit vas y et profitez bien de vos vacances :)
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Shamane » Ven Aoû 02, 2013 10:58 am

C'est un choix personnel. Pour ma part, je préfère faire garder mes oiseaux. Quand je prend des vacances ce sont des VACANCES :lol: . J'ai la chance d'avoir une gardienne qui s'en occupe chez elle, alors c'est idéal. J'ai déjà amener mes oiseaux en weekend chez mes parents. C'est très faisable, mais ça demande une bonne discipline je trouve. Mes parents ne sont pas aussi bien équipé que moi et je voulais surtout pas que mes ptérodactyles détruisent sa maison. Cependant, ils sont très à l'aise en visite, aucun stress.

C'est certain que deux semaines c'est long à la maison seul. Mais, si tu es certain que ton voisin va le faire sortir et s'en occuper décement, pourquoi pas! Tu pourrais lui offrir de venir rester chez toi 2 semaines :wink: Ou lui demander de prendre l'oiseau chez lui...
Par contre, si tu es confortable avec le fait d'emporter ton oiseau avec toi et que ça ne gêne pas les gens chez qui tu vas... emporte-le. Le social c'est bon pour eux aussi :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shamane » Ven Aoû 02, 2013 11:01 am

Ruby91 a écrit:Tout se passe à merveille.

T'as pas failli perdre ton cockatiel justement?
Je dis pas ça pour être plate envers toi Ruby :wink: , mais c'est justement en vacances et dans des endroits moins familers que ce genre de chose peut arriver. On est moins attentif, il y a des gens peu habitués avec des oiseaux...etc... Ya pas une fille du forum qui a perdu son jardine au chalet il y a quelques années? Bref, je ne veux pas t'affoler non plus Hubert! Car, d'un autre côté, il y a Loupin qui emmène avec lui ses deux Aras et ses deux Gris en caravane assez souvent et tout se passe bien...
Donc, encore une fois, c'est un choix personnel. Comme Ruby le dit, il faut aussi penser à tout le matos que ça impliqsue à emporter avec toi... ouffff une grosse valise de plus :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Ruby91 » Ven Aoû 02, 2013 11:21 am

Oui mon "tout se passe à merveille" ne comptait pas la fuite de Perly car je n'était pas parti, j'étais chez moi dans ma routine habituelle.
C'est sur il faut penser à tout et moi je suis en vacances seulement avec mon conjoint isoler dans le bois, mais il faut tout surveiller c'est sur.
On n'ouvre pas la porte de la roulotte si les oiseaux sont de sorti c'est trop petit.
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar sidech » Ven Aoû 02, 2013 7:10 pm

Moi je suis comme Shamane. Pas d'oiseau en vacances. J'ai moi aussi une bonne gardienne, alorsj'ai l'esprit tranquille.

Il doit bien y avoir quelqu'un dans ton coin qui pourrait le garder ? Quelqu'un avec de l'expérience ? De toute façon, tu risques de voir ta relation régresser un peu, car tout est encore nouveau entre vous, et 15 jours, c'est long ! Même si tu l'amènes, pas de garantie non plus. À toi de voir ce qui est le mieux pour toi. Quand tu vas le retrouver, tout va se replacer en quelques jours, voire quelques heures.

Bonnes vacances !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Sam Aoû 03, 2013 5:21 am

Moi je choisirais la troisième option : rester chez moi et reporter les vacances...
Ta relation avec lui est tellement compliqué et vient tout juste de se stabiliser, il serait dommage que tout ça n'ait servi à rien.
Qui plus est, tu es bien optimiste de penser que tu pourras lui enfiler le harnais si facilement dès le début.
Même s'il se laisse faire les premières fois, ce sera quelque chose de nouveau pour lui et il ne l'acceptera pas des heures durant. Il va commencer à le mordiller et tu devras tout le temps être derrière pour vérifier qu'il ne l'ait pas cassé.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar hubert » Lun Aoû 05, 2013 8:56 am

Une fois de plus merci pour tous vos conseils avisé!
lisa je crois que si je me défile pour les vacances c'est pas le perroquet mais moi que ma femme va enfermer dans une cage! blague à part on a très rarement l'opportunité de partir a cause du travail, là on peut, alors ce n'est pas négociable.
En fait j'aurais été qu'a un seul endroit je l'aurais pris c'est sur, mais toute cette vadrouille me fait un peu peur, autant pour l'organisation que pour le stress de mon poulet. Et puis ce début de semaine m'a rappelé qu'on était pas encore très stable moi et hubert. Depuis samedi, il a arrêté de me parler, et il recommence à ne pas être très gentil. Je sais très bien pour quoi, j'ai été moins présent et je me suis moins bien occupé de lui. Dans l'état impossible de tenter le harnais par exemple. Si pour une raison que je ne maitrise pas il commence à être pénible sa risque de bien gâcher les vacances de tous le monde, et moi je ne serais pas détendu.

Dans le même temps mon voisin c'est proposé pour le prendre chez lui. J'ai peur qu'il devienne objet de curiosité pour tous les gens qui passerons chez lui et Il n'y a rien qui perturbe plus hubert que trois guignol qui colle leur tête à 5cm de la cage pour voir le bel oiseau.
Donc je pense qu'il restera à la maison avec un planning de soin. De rentré et de sorti. Au moins je suis sur que même si il sera tous seul, personne ne viendra lui rajouter du stress supplémentaire. Enfin rien n'est définitif, on réfléchi encore avec ma femme..
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar MOMO2 » Lun Aoû 05, 2013 10:12 am

hubert a écrit:Il n'y a rien qui perturbe plus hubert que trois guignol qui colle leur tête à 5cm de la cage pour voir le bel oiseau.
:shocking: :roll: :roll: :roll: tu m'étonnes !!! c'est qui les 3 guignols ??
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar hubert » Lun Aoû 05, 2013 10:57 am

guignol= désignation general de tout invidu qui arrive chez quelqu'un et qui n'ont jamais vu de perroquet. Ca se passe toujours en trois temps:

1) ohhh un perroquet! (sans blague! j'ai toujours cru que c'était un chat! depuis je rêve de faire répondre à mon perroquet "oooh un con!" ce serait tellement drôle :D )
2) malgré mes recommandation l'individu fonce tout droit sur la cage
3) et fini par mettre sa grosse tête devant mon poulet terrifier sans oublier de tapoter la cage avec les doigt. l'oiseau se gonfle comme une balle, ouvre les ailes et le bec mais le guignol n'y voit en général aucun signe d'enervement de l'oiseau :roll:

Après quand le type voit ma tête et que je répète "non je t'assure il est timide il faut le laisser" le guignol fini par comprendre.
Mais chez mon voisin, je ne vois pas qui va protéger mon poulet de tous ces gros vilain qui ne comprenne rien à la psychologie des bêtes à plume (déjà que même moi desfois c'est pas facile!). Surtout que mon voisin aime bien l'apero et qu'il a souvent du monde chez lui pas toujours sobre :shrug:
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar MOMO2 » Lun Aoû 05, 2013 3:01 pm

Chez moi c'est plus simple les guignols sont interdits :D et quand bien même il y en aurait un qui m échappe crois moi il ne mettrait pas sa bête tronche devant la cage :D
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar hubert » Mer Sep 04, 2013 3:55 am

Voici un petit debrief pour mon retour de vacance, ca pourra servir à ceux qui se posais la même question que moi.
Donc contrairement a l'habitude, hubert à passé 15 jours enfermé dans ca cage, en voyant uniquement quelqu'un 1 ou 2 fois par jour pour le nourrir.
Et ben j'ai recupérer un perroquet en pleine forme, qui ne m'en a pas voulu du tout et qui ne m'a pas oublier non plus :)
On se connaissait à peine (4 moi à la maison) alors je quand je suis rentré je n'ai pas voulu l'agressé, j'ai ouvert sa cage mais je ne l'ai pas approché, et ben c'est lui qui est venu me faire un calin en venant en volant sur mon epaule :love:
A noter qu'avant de partir j'avais à nouveau un soucis avec son alimentation (refus des légumes) et les cris qui en découlait car ce gros glouton se fâchait quand je persistai à ne pas lui donner de graine.
Tout ceci est rentré dans l'ordre, il mange de nouveau des légumes, ne crie plus et recommence à parler.
Bref, cela ne lui a fait aucun mal, mais en plus, ca lui à fait plutôt du bien
Le seul truc negatif que j'en ressort c'est que je ne dois pas être un très bon éleveur si mon absence vaut mieux que tous mes effort pour ca nourriture.
Enfin voila, trop content de l'avoir retrouvé en tout cas
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mer Sep 04, 2013 8:04 pm

Changer la nourriture d'un perroquet, surtout ce qu'il préfère, c'est très, très long... Ça peut prendre des années parfois. Alors je dirais plutôt quue tu es doué ! :wink:
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar hubert » Jeu Sep 05, 2013 4:53 am

c'est gentil!
je dirais que pour changer les habitude d'un eclectus il faut soit être sourd, soit être armé d'une patience infini. De lui et moi c'est le premier qui en a marre qui cède. pour ces deux mauvaise période j'ai tenu bon mais c'est rude :etourdi:
hubert
Perruche
Perruche

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets