Voilà maintenant quelques mois que j'ai Youyou, un youyou du Sénégal à la maison.
Il mordait souvent. L'ignorance n'avait rien fait. Le "non, tu ne mords pas" avait marché. Et s'il ouvre le bec, j'ouvre la bouche et sa suffit pour le calmer.
Petit rappel : Youyou a les ailes coupées par l'animalerie et ne peu fuir.
La vétérinaire aviaire l'a trouvé très bien éduqué, contrairement à sa première rencontre trois mois plus tôt (à son achat)... En effet, il se laisse manipuler les ailes, le ventre, se laisse mettre un peu sur le dos même s'il n'aime pas cela, parle à la vétérinaire, fait des bisous, des câlins avec sa tête et ses besoins à sa demande.
J'avais donc une petite question : Un perroquet de 10 mois peut-il mordre sans vouloir faire du mal ?
En effet, Youyou, lorsque je lui prépare ses fruits et légumes me mord l'oreille. Il ne mord pas au sang, il pince fort et lâche. J'ai beau lui dire non, il le fait toujours. Je n'ai pu comprendre qu'une seule donnée : "dépêche toi de me donner ma bouffe !" ou si je suis trop longtemps à un endroit "on bouge".
. J'éloigne donc ma tête et lève le doigt en avant de mon corps en disant Youyou. Il ne pince pas puis tente à nouveau plus tard lorsqu'il en a envie. Que faire ? Alors quand il le fait et recommence, je le place dans sa cage en attendant que je coupe ses fruits. Youyou sait aussi rester sur un avant bras, mais si je prépare les fruits, il se place sur l'épaule et regarde ce que je mets, cri doucement lorsqu'un fruit lui convient avant de pincer lorsque je découpe le tout. J'ai tenté de lui en donner un morceau, mais je ne préfère pas car il mange vite pour en avoir plus. Idem, il mord en pinçant les doigts lorsqu'il se trouve vers sa mangeoire et que je lui donne un morceau de fruit en plus (car parfois il change d'avis sur ses légumes) ou de l'eau fraîche : le message "touche pas à ma bouffe". Mais il pince plus fort le doigt que l'oreille. Par contre il prend facilement un fruit posé dans une cuillère.
Quand je prends mon petit déjeuner, youyou patiente sur l'épaule et attend mon bon vouloir, il ne mord pas, au pire il vient mettre son bec vers ma lèvre tout doucement pour dire "ça arrive ?).
Il n'a jamais mordu ou pincer au visage, comme si cela lui semblait plus fragile. Il lui arrive de me prendre la peau du visage tout doucement sans faire mal ou pincer, surtout si j'ai un bouton et il sort sa langue... ce que je stop immédiatement, mais je ne réalise parfois pas que j'ai un bouton sur la figure. Et quand je stop, il lâche mais grogne en soufflant... J'ai l'impression qu'il veut dire "laisse moi regarder", en aucun cas il n'est agressif. Il revient à la charge doucement à plusieurs reprise. Pour tenter, j'avais placé un point noir d'encre sur ma peau, il a pincé sans faire mal la peau et à lécher le point noir doucement en regardant de temps en temps.
Le seul moment où il pourrait mordre c'est lorsqu'il est énervé à cause du bruit que fait un voisin au moment de sa sieste. Là, il ne vaut mieux pas le déranger. Mais j'ai trouvé une astuce : faire claquer ma langue sur le palais et des bisous à vitesse grand V. Résultats : Youyou claque le bec et fait des bisous, se laisse caresser. Il passe de la colère à un calme absolu.
Je n'ai eu que deux morsures véritables :
- une a son arrivée qui m'a fait un hématome sur l'avant bras (changement, stress). Du coup je l'avais laissé par terre et il était venu me voir en marche arrière avant de me faire des bisous lorsqu'il était monté.
- une sur un doigt au sang, mais il avait raté la grille et s'était rattrapé à l'aide de son bec, les deux pattes dans le vide, accroché à mon doigt. Je lui avait montré mon doigt, qu'il avait regardé saigné. Deux jours plus tard, il tentait de faire sauter les croûtes avec son bec... ce que je ne voulais pas, il grognait et tentait de nouveau. Son grognement n'est pas accompagné d'une posture négative ou de dissuasion. C'est comme quand un humain souffle lorsqu'il lui reste 35 rdv dans la journée.
Cela vous arrive-t-il avec votre perroquet ?
Ce que je prends pour une petite morsure ou un gros pincement peut-il être juste le fait que le perroquet ne contrôle pas la force de son bec ?
Comment lui apprendre à pincer moins fort ? (le doucement ne marche pas pour les oreilles)
Merci vous
Cécilia