Caly fait de l'embonpoint

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Caly fait de l'embonpoint

Messagepar Joliane » Mar Aoû 20, 2013 9:03 pm

Aujourd'hui, je suis allée chez le vétérinaire pour l'examen annuel de Caly, caïque à tête pêche de un an et demi environ, et il m'a dit qu'elle fait de l'embonpoint. Elle pèse 162g et devrait en peser environ 150g. Sa côté de chair est à 4. :? Il a dit qu'il faut qu'elle mange moins de trucs gras comme des noix et des grains. Elle mange déjà de tout, mais a tendance à manger beaucoup.

En fait, je pense qu'elle a pris du poids parce qu'elle a tendance à finir les plats et le forraging de Sésame, lui qui a une côté de chair de 3 (un petit 3) en plus. Il faut le stimuler et lui mettre beaucoup de trucs différents pour l'encourager à manger, mais voilà, Caly se lance là-dedans aussi et elle, elle n'a pas besoin de stimulation pour manger et lui, n'étant pas très gourmand, il la laisse faire. Pour régler le problème, j'ai pensé ne pas mettre de morceaux de noix cacher dans la cage de Caly, ni aucune gâterie (sauf exception là) en forraging, comme ça si elle finit celles de Sésame en fin de journée, elle va en manger moins. Vous avez d'autres idées? Elle est très bonne en forraging et aime bien chercher sa nourriture dans sa cage ... Des suggestions sur ce que je pourrais lui mettre à la place? Je trouverais ça plate qu'elle s'ennuie dans sa cage ...
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Re: Caly fait de l'embonpoint

Messagepar Mijo » Mar Aoû 20, 2013 9:48 pm

Pourquoi ne pas réduire la nourriture. Comme elle peut manger à sa faim et qu'elle adore le forraging elle mange trop. Continue le forraging comme d'habitude puisque ça l'occupe mais réduit la quantité dans ses plats, peut-être lui mettre que du frais. Pèse la à tous les jours pour t'assurer que la perte de poids n'est pas trop rapide.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Joliane » Mar Aoû 20, 2013 9:58 pm

Dans sa cage, elle a un bol de légumes et de germinations et elle le mange au complet presque tous les jours. Elle a un autre plat avec sa moulée Harrison dans sa cage. Le reste est en forraging. C'est la moulée que je devrais mettre en forraging?
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Mar Aoû 20, 2013 10:01 pm

Si elle l'aime pourquoi pas :wink:
Image
Mijo

Messagepar Marc-André » Mar Aoû 20, 2013 10:51 pm

La moulée en forraging est une excellente idée..... mais ne pas oublier aussi d'augmenter l'exercice physique :run: :blob: :icanfly: :hanging: :chickendance:
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Joliane » Mar Aoû 20, 2013 11:31 pm

Merci, je vais essayer la moulée en forraging, elle risque d'être surprise lol.

Pour l'exercice, elle en fait pas mal déjà, elle bouge tout le temps. Je vais quand même essayer de la faire voler plus.
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Marc-André » Mar Aoû 20, 2013 11:50 pm

Petit truc.... si elle aime prendre une douche et que ça ne la dérange pas d'être mouillée; faire de l'exercices le plumage mouillé augmente l'effort et la dépense d'énergie....c'est plus pesant. :thumbsup: ... mais attention, il ne faut pas que ce soit désagréable ou inconfortable pour l'oiseau non plus.... il faut qu'il ait du plaisir!

Aussi, si c'est possible, favorisez les vols en hauteur plutôt que les vols en longueur; les oiseaux dépensent beaucoup plus d'énergie en combattant la gravité...
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Ven Aoû 23, 2013 11:20 pm

la moulée en forraging est une excellente idée! et tu enlèves les noix (grasses) en limitant à 1-2 amandes par jour! ;)
aussi, peut-être serait-ce une bonne idée quand les oiseaux sont sortis de ne pas les laisser à aller manger dans la cage dans le bol de l'autre.... genre en enlevant les bols ou en refermant les portes de cages quand tu les sors ?
peut-être quand ils sont sortis, toute la bouffe à laquelle ils ont accès pourrait être en forraging? donc moindre quantité et plus de travail pour l'avoir?

c'est juste quelques idées de plus! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Joliane » Sam Oct 12, 2013 11:43 pm

Voilà, après un mois et demi de « régime », Caly a perdu quelques grammes et on s'approche tranquillement de l'objectif des 10g de moins. Toutefois, ce ne fût pas sans vive réaction de sa part au début ... j'avais une petit caïque fâchée quand elle trouvait de la moulée en forraging dans ses jouets lol. Ça l'a fait crier et grogner plusieurs fois, surtout au début. Maintenant ça va, elle s'est habituée on dirait. Elle aime encore plus les légumes et je lui en redonne des fois dans la journée au lieu des fruits ou autres. Par contre, si Sésame a le malheur d'avoir oublié un morceaux d'amande queque part, c'est certain qu'elle le trouve ... et il est préférable pour lui qu'il évite d'essayer de lui reprendre lol.

En portant davantage attention à ce que je lui donnais, j'ai remarqué que je lui donnait davantage de nourritures « humaines » que je pensais :blush: et puisqu'elle est gourmande, elle mangeait tout alors ... elle a pris du poids même si elle bouge beaucoup. Là, elle n'en a plus du tout ou presque. Ça non plus c'est pas facile ... surtout pour moi, une question de discipline. :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Dim Oct 13, 2013 8:24 am

Joliane a écrit:En portant davantage attention à ce que je lui donnais, j'ai remarqué que je lui donnait davantage de nourritures « humaines » que je pensais :blush: et puisqu'elle est gourmande, elle mangeait tout alors ... elle a pris du poids même si elle bouge beaucoup. Là, elle n'en a plus du tout ou presque. Ça non plus c'est pas facile ... surtout pour moi, une question de discipline. :wink:

Là est le principal problème d'obésité avec les perroquets :wink: . J'imagine que ton vétérinaire avait rarement vu un caique (surtout jeune) obèse :lol: . moi, j'en ai vu un seul et le plumage allait avec :? . La proprio aussi :censure: :blush: . Il n'est pas rare de voir une personne donner à un oiseau moyen ( gris, par exemple) une demi-toast avec beurre d'arachide en collation :jawdrop: . Ce qui en quantité et calories représente à peu près la nourriture totale de la journée.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Dim Déc 01, 2013 8:26 pm

Je viens de lire ton post Fernand!!! QUOIIIIIIII!!! :jawdrop: une demi toast!!!!!!!! :jawdrop: quelle horreur!!!! C'est comme 6 toasts pour 1 humain!!!

Moi je leur donne une bouchée de ma toast et je me sens "cheap" j'avoue.... fait que parfois je leur laisse croquer dedans 2 fois :blink: , avant que je les chasse et que JE la mange ma toast!!! en fait, je mange toujours après eux! Et parfois ils font la file devant le comptoir et n'en ont pas pentoute..... parce que ça adonne de même, ils ont eu d'autre chose ce matin-là, genre un "birdie muffin" avec des trucs bien meilleurs pour eux dedans! :roll:

Bon ben je dois être vraiment evil :angedemon: avec mes oiseaux!
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Déc 01, 2013 10:34 pm

Eh ben ZERO nourriture humaine ici ! NA ! :D Je ne veux pas commencer à leur faire aimer un truc qui n'est pas bon pour eux, comme ça le problème est réglé à la base. :shrug: :D
Perrok = nourriture perrok -Humain = nourriture humaine ! Non mais.... :shrug:
C'est comme donner des sodas et hamburgers aux gamins en outrance, et leur reprocher à l'adolescence, en surpoids de ne manger que ça ! :roll:
Merci Fernand pour tes cours de germinations, et je ne te félicite pas pour tes crevettes au curry (Une excuse, anniversaire !) Ok :wink: :roll: :rofl:
Et je suis "dure" avec eux, car uniquement nourriture en cage/volière. Nous mangeons sans nos animaux. C'est un choix qu'on a fait au départ, après quelques essais pas concluants, car envie de passer un moment intime et tranquille.
J'avoue que cela se passe très bien pour nous, et ne semble pas poser de problèmes aux animaux. :D
Comme ils sont habitués, ne connaissent pas autre chose, c'est normal du coup. Chacun voit, mais je ne veux pas personnifier mes animaux. Chacun sa vie et sa place, et personne au détriment des autres. Chacun a droit à son moment de bonheur. N'engage que moi ! :D
Dernière édition par Nikita1364 le Dim Déc 01, 2013 10:43 pm, édité 1 fois.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Dim Déc 01, 2013 10:38 pm

heu les germinations c'est pas pour les humains aussi!? :etourdi: :rofl: joke
et les carottes alors? parce que moi, pas moyen de couper une carotte sans que tout le monde accoure sur le comptoir de cuisine... :lolbounce:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Déc 01, 2013 10:49 pm

Si ! :D Quand je fais les germinations pour les perroks, j'en croque un peu. Mais ils sont dans leur cage, et je prépare le repas, je coupe des carottes pour nous par ex. comme tu dis, ben un ptit bout pour chacun, ça reste un moment de partage tout de même, mais j'ai fais le choix qu'ils sont dans leur maison durant. Et franchement aucun problème, au contraire je suis plus détendue car pas peur des ustensils, des plaques chauffantes, etc... Et eux ne voient pas de problème puisque je partage avec eux, en toute sécurité et quiétude aussi. :wink:
D'ailleurs des qu'ils entendent l'éplucheur, me dises "carotte ?" :rofl:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Dim Déc 01, 2013 10:59 pm

:lolbounce: :lolbounce: :lolbounce:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique