Impression qu'il ne mange pas quand on est absent.....

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Impression qu'il ne mange pas quand on est absent.....

Messagepar marjo2509 » Mar Aoû 20, 2013 5:34 pm

Bonjour,

Ça fait un méchant bout que je n'ai pas écrit sur ce forum :? Mais je vous visite régulièrement, vous êtes une source incroyable d'information. Ma petite question concerne mon Mâle Caïque et si vous avez déjà vu ce genre de comportement.....

J'ai l'impression qu'il ne mange pas quand je ne suis pas là. Il ne touche pas beaucoup à sa moulée, sauf le soir je le vois parfois manger, sauf quand il fait son difficile.....et tout le reste (fruits, gâteries) il se garroche dessus comme un déchaîné.....mais ça, c'est pas nouveau. Je lui fais des jouets de "foraging" et je lui cache des gâteries, à la fin de la journée, il n’y a souvent plus rien, mais ce qui m'indique qu'il n' pas beaucoup mangé, c'est son poids.

Je le pèse tous les jours depuis deux mois, car en juin il est tombé malade et cela fait tout juste deux semaines qu'il est en pleine forme. Je vous épargne les détails de cette saga, mais en gros on ne sait pas ce qu'il a eu. Les derniers tests sanguins de vendredi indiquaient que tout était normal sauf qu'il fait un peu d'Anémie. Il avait perdu beaucoup de poids (d'une moyenne de 163 à 143), alors la balance deux fois par jour. Maintenant il va bien et il se situe plus près de 160. J'ai souvent remarqué pas loin de 10 grammes de différence entre le matin et le soir quand il est en forme, mais ce qui m’inquiète c'est qu’hier soir et ce soir, il était plus léger et avait moins mangé de moulée.

Quand je suis là et si je le mets dans sa cage, je le vois manger sa moulée, donc ma question est, est-ce que c'est possible qu'il attende que je sois là pour manger comme il faut? Il est pas mal en amour avec moi. Il veut ne rien savoir de mon chum quand je suis là......Est-ce que ça pourrait être dû à cela? ET si ça peut être le cas, je fais quoi pour remédier à la situation?

Merci d'avance à ceux qui pourront peut-être me conseiller!!!
Pétrie : Conure Black Capped - F - 2 ans
Bébitte : Caïque à ventre blanc - F - 2 ans
Théo - Caïque à ventre blanc - M - 3 ans
marjo2509
Perruche
Perruche

Re: Impression qu'il ne mange pas quand on est absent.....

Messagepar Nikita1364 » Mar Aoû 20, 2013 5:58 pm

Je ne connais pas les caiques, mes perroks ne me font pas ça non plus, mais mon chien (ça ne semble rien à voir) ne mange ni ne boit si je ne suis pas là. Alors comportement lié à l'espèce ou comportement lié à l'attachement ? (Mon chien est comme mon ombre.) Ta question m'interpelle, et je suis les réponses.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shamane » Mar Aoû 20, 2013 6:33 pm

Ici, mes oiseaux mangent de tout en notre absence, mais mon gris se bourrent encore plus de légumes quand nous sommes là. J'aurais tendance à croire que la sociabilité y est pour quelque chose. C'est bien plus le fun manger en gang. Même chose pour nous quand on va au resto avec des amis, on mange comme des porcs :wink:
Je ne sais pas si il y a problème dans ce comportement? Le problème pourrait survenir si tu as à quitter pour un bout de temps, va t-il manger quand même? Tu sembles dire qu'il mange quand même un peu.

Je dirais que 10g de différence matin et soir est pas si pire. Tu devrais le peser toujours à la même heure. C'est constant et tu ne paniquera pas :wink: Nous c'est pareil, si tu te pèse le matin et le soir tu verras que tu prends 5-6 livres des fois, c'est fou!!!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Mer Aoû 21, 2013 4:13 am

chez moi, le matin c'est moulée et le soir c'est légumes.
aucun problème pour la moulée, elle la mange seule.
par contre, le soir, elle attend que mon homme et moi soyons à table pour commencer à manger. et si on ne mange pas à la maison par exemple, elle va faire sa tête de malheureuse genre "je vais plus jamais me nourrir jusqu'à votre retour" mais quand on revient, elle a englouti sa gamelle :lol:
mon chien, lui c'est pire, il ne mange vraiment que quand on est là. après, on est parti plusieurs fois en vacances en le laissant à mes parents et il n'est jamais mort de faim :wink:
bref tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment étonnant qu'elle ne touche pas beaucoup sa moulée en ton absence.
par contre, si elle a été malade, je veillerai à le peser tous les jours effectivement mais aussi à vérifier qu'il mange réellement sa moulée quand tu es là et qu'il ne fait pas semblant pour cacher d'éventuels symptômes. bon, après moi je suis une grosse paniquée de nature donc mes conseils ne sont peut-être pas judicieux.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar marjo2509 » Mer Aoû 21, 2013 10:43 am

Merci pour vos réponses! Ça aurait du sens que ce soit social comme comportement!!!! Le matin je donne germination, fruit et légumes. Avant de partir, je leur donne une petite gâterie, soit un bout d'amande, une nutriberries ou encore un pti bout de chips de banane. Il vide son plat de légumes et je sais qu'il mange un peu sa moulée, vu qu'il fait de la soupe. ET le soir, bien il vient avec le bec tout sale de tremper sa moulée, alors je sais qu'il en mange. Juste le jour il ne mange pas beaucoup je trouve. Mais si ça s'est remarqué chez vos oiseaux à vous un peu, ça me rassure.

Pour ce qui est de le peser, depuis qu'il est malade. C’est matin et soir, en fait plus vers 15h quand mon copain arrive de travailler. Hier je l'ai re-pesé avant le dodo à 20h30 et il était à 159.... 6 grammes de plus. Ça m'a un peu rassurée. Mais je te comprends kooky-lisa, je stress au moindre changement de comportement depuis deux mois, je le pèse et je suis presque rendu a m'acheter un microscope pour analyser ses fientes lol J'ai tellement eu peur de le perdre, disons que je le surveille de très près et que je note tout changement!!!

Merci! :D :D :D
Pétrie : Conure Black Capped - F - 2 ans
Bébitte : Caïque à ventre blanc - F - 2 ans
Théo - Caïque à ventre blanc - M - 3 ans
marjo2509
Perruche
Perruche

Retourner vers Santé physique et psychologique