harnais pour conure

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

harnais pour conure

Messagepar bulot » Dim Aoû 18, 2013 1:01 pm

Bonjour,

j’aimerai, si cela est possible, familiariser ma conure soleil au harnais. Ceci dans le but l’emmener avec moi dans mon jardin mais également pour la promener dans mon village.

Cependant, je ne sais pas si c’est très raisonnable contenu des risques, à commencer par la fuite du perroquet pouvant s’échapper malgré la protection, ainsi que par rapport aux autres animaux qui peuvent avoir des comportements dangereux.

Qu’en pensez-vous ? Le harnais est-il totalement à proscrire ou peut-on l’utiliser dans des lieux plus sécurisés (jardins) ?
Dans l’éventualité où celui-ci peut être proposé, connaissez-vous des techniques facilitant l’adaptation de l’oiseau à son harnais ? Sachant que l’éleveuse avait elle-même essayé, sans grands succès, mais elle n’avait pas insisté. De plus, mon tiky étant âgé de 3 mois, je pense que c'est le moment idéal pour l'habituer doucement !

En vous remerciant d’avances pour vos conseils :-) !
bulot
Coco
Coco

Re: harnais pour conure

Messagepar kooky.lisa » Dim Aoû 18, 2013 2:35 pm

je ne connais que le harnais aviator et c'est le plus solide actuellement.
pour une conure, je pense qu'il n'y a aucun problème. par contre, il est préconisé de le renforcer pour les grands ara et les grands cacatoès.
pour les animaux extérieurs, perso je n'ai jamais été embêté. pourtant là où je vis, il y a des chats plein les rues. je ne prends jamais mes perroquets sur l'épaule quand je sors avec par contre, je les ai toujours devant moi et proche de mon ventre sur la main. de cette façon, j'évite tous les dangers.
pas facile de le faire accepter par contre ce fichu harnais :roll: mais effectivement, plus tu commences tôt et mieux c'est (et surtout le mettre même en hiver pour ne pas avoir à tout recommencer l'année d'après). il y a un DVD fourni avec le harnais expliquant la meilleure façon de le faire accepter.
personnellement, je n'ai pas utilisé cette technique avec les miennes faute de temps (et peut-être de patience à l'époque).
pour mon amazone, j'ai commencé lorsqu'elle était très jeune donc pas trop de soucis. il y a quand même des jours où elle refuse de le mettre, et dans ce cas là, je la laisse tranquille pour ne pas la traumatiser et pour ne pas qu'elle associe le harnais à quelque chose de contraignant surtout.
pour ma grosse ara, j'ai laissé passé trop de temps entre la première fois et celle d'après donc elle refusait de le porter. avec elle, j'ai utilisé le "target". comme la plus petite, les jours où elle refuse, je la laisse tranquille.
lorsqu'elle l'acceptera, ne reste pas dehors trop longtemps sinon elle va commencer à picorer les tissus. les premiers temps, fais uniquement des petites sorties et lorsqu'elle sera bien habituée, tu pourras rallonger.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar bulot » Dim Aoû 18, 2013 6:10 pm

Merci Kooky pour ces précieuses informations !

Je ne savais pas qu'un DVD était fourni avec, voila qui est très intéressant !
L'éleveuse m'a également avertie qu'il ne fallait en aucun cas insister ou pire, se fâcher, car cela renforce les mauvais comportements. Contrairement aux chiens et chats, les perroquets sont des proies, la "force" est inutile avec eux ^^ !

Mettre son oiseau devant soi pour mieux le surveiller, c'est une très bonne idée ! J'adopterai la même technique si j'arrive à l'habituer au harnais, merci !
bulot
Coco
Coco

Réponse: harnais pour conure

Messagepar SCparrot » Lun Aoû 19, 2013 6:19 am

Bonjour

Mon Youyou a également un harnais. Il faut de la patience pour le faire accepter.

J'ai le harnais Aviator, livré avec CDrom.

J'ai appris à désensibiliser l'oiseau : Lui toucher le ventre, le dessous des ailes, lui mettre les ailes en position haute. Le déstabiliser en le poussant un peu doucement.
J'ai jouer avec lui et le harnais, sans autorisation de le mordre.
Avant de placer sa tête dans le harnais, j'utilisais le côté destiné aux ailes et amovibles, plus large pour y passer la tête. J'ai rétrécis cela au fil du temps.

Parfois il se sauve ... stop, retour en cage, je le ressort quelques minutes après pour tenter de nouveau ou je joue avec autre chose avant de revenir au harnais.
Avant je détends l'oiseau pour le calmer et le félicite souvent... Prendre un truc qu'il aime.

a bientôt et bon courage.
SC
SCparrot
Embryon
Embryon

Re: Réponse: harnais pour conure

Messagepar kooky.lisa » Lun Aoû 19, 2013 6:28 am

SCparrot a écrit: Parfois il se sauve ... stop, retour en cage

est ce que tu veux dire que tu le punis quand il se sauve?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar SCparrot » Lun Aoû 19, 2013 7:47 am

lol, non je ne punis pas .... il ne faut pas punir, la punition au pire c'est un "non tu mords pas !" chez moi (le ton lui fait bien comprendre qu'il ne doit pas faire ça (pas la peine de crier), s'il ouvre le bec, j'ouvre la bouche .... un peu la technique de dissuasion qu'utilisent les oiseaux... et il baisse la tête pour se faire caresser). Parfois, il a une idée en tête et pas ailleurs, alors il tente par tous les moyens. Je m'occupe pas de lui alors, je l'ignore un peu et quand il s'arrête, je vais vers lui et il me fait des bisous.

Il faut toujours encourager et féliciter, même en en faisant des masses (genre, oh c'est bien, oh t'es beau, t'es un beau bébé, t'a grandit"), lorsque ton perroquet fait "bien les choses ou à moitié...car c'est déjà un pas en avant". Il ne faut jamais punir pour une simple raison : quand tu punis, tu peux renforcer le comportement: par exemple, le perroquet mord, on cri "aie, non, vilain", alors le perroquet trouve cela amusant et recommence.

Le "stop, retour en cage", me permet de satisfaire un besoin chez l'oiseau : veut-il un moment de pause dodo, pause grignotage, boire un coup, manger un morceau de fruit ?
S'il se sauve, cela peut signifier quelques données :
- se sauver : pas avoir envie de continuer tout en restant dehors
- se sauver : avoir peur de l'objet (mais dans ce cas il ne tenterait pas de jouer avec le harnais)
- se sauver, en direction de la cage : stop j'ai besoin d'un truc.

Les perroquets peuvent s'ennuyer facilement, ils ont plusieurs chantiers en marche : le harnais, la bouffe, les anneaux à mettre dans le fond de cage, les balles de golf à ranger, la boule de papier à déchirer.... faut lui changer l'esprit assez rapidement, notamment, que certaines séances peuvent être longue, surtout pour le perroquet.

S'il veut dormir, il faut stopper de tenter de mettre le harnais le lendemain. S'il veut manger, le laisser manger, s'il veut jouer, le laisser jouer un peu et tenter 30 min après. En plus il aura l'impression de te voir plusieurs fois dans la journée.

Il faut penser à ne pas être trop présent, pour ne pas qu'il soit insatisfait le jour où il se trouvera sans ta présence.

Tu restes "maître" de ton territoire, tu dois respecter l'oiseau et ses besoins et l'oiseau doit respecter ton environnement (genre, ne pas mordre, ne pas bouffer les barreaux de chaises sauf si tu autorises ce genre de truc) et même si la cage est la maison de l'oiseau, tu dois lui faire comprendre que tu as le droit d'y mettre la main dedans. Cela se base sur la confiance et l'échange, l'éducation : tu choisis un temps d'activité harnais mais tu arrêtes si l'oiseau est fatigué. L'oiseau participe à son niveau et se désensibilisera à force de rencontrer la même situation. Il veut te faire plaisir et attend un retour verbal ou gustatif.
SCparrot
Embryon
Embryon

Messagepar kooky.lisa » Lun Aoû 19, 2013 8:21 am

voilà qui me rassure et je vois que tu as bien appris ta leçon :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar bulot » Lun Aoû 19, 2013 11:37 am

On voit que tu maîtrises très le sujet, SCparrot !
Merci pour cette leçon de vie, j'avoue que le mimétisme de la technique de dissuasion me plait bien. C'est une méthode non violente, qui permet au perroquet de comprendre qu'il ne se comporte pas bien !

Je suis plus rassurée pour cette question de harnais, merci à vous !
bulot
Coco
Coco

Messagepar SCparrot » Ven Aoû 23, 2013 10:30 am

Il vaut mieux se renseigner avant d'avoir un perroquet ... :)

Pas la peine de brusquer un animal :)

Une autre technique : si le perroquet s'excite et mord ou se défend... je fais des clap clap clap avec ma langue et pleins de bisous à vitesse excessive. A ce moment le perroquet se met en mode "je claque le bec comme si j'allais donner à manger". Au final, il oubli complètement l'agressivité et devient doux comme un agneau :)

Le mimétisme est très fréquent : tu es énervée, le perroquet s'énerve et tu comprends pas pourquoi il est énervé car tu viens de le voir à l'instant ... cherche pas, change juste ton comportement. Tu peux aussi créer des échanges par le mimétisme : tu le grattes et après tu lui passes tes cheveux... comme ça il travaille un peu et ne fait pas que monopoliser l'attention.

De rien pour les réponses
Merci à vous, ça fait plaisir :)

SC :D
SCparrot
Embryon
Embryon

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets