effrayé/protecteur ou autre

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

effrayé/protecteur ou autre

Messagepar Cynouille » Mer Aoû 07, 2013 11:56 pm

J'ai un beau petit conure de 5mois (et une femelle de 6mois) samedi passé ma Belle mère est venu garder mes deux charmant petit garçon et lorsqu'elle est arrivé mon male c'est jeté sur elle ce que j'ai trouvée bizarre parce normalement il est très nerveux et nous approche que très rarement (sauf pour se perchée sur ma tête) et tout bonnement il lui a mordu une oreille elle a réagir fortement comme n'importe qui pas habituer au oiseaux(crier) et la mon Zazou c'est mit a crier et a la charger avec les plumes de tête bien relevé, il était clairement énervé. Sa a durée un bon 5-10min jusqu'à ce que la Belle mère se tanné et demande de remettre l'oiseau dans sa cage le temps de notre sortie. Ont en a pas fait de cas mais voici que ce soir ma Belle sœur et son cum son venu souper et sans prévenir il c'est mit a attaquer ma Belle sœur pour aucune raison.. il la approcher de lui même, elle a voulu le flatter et la mordu assé violemment. J'ai retiré l'oiseau et je suis allé plus loin et il m'a a mon tour croquer un doigt. Plus tard lorsque je le croyais plus calme j'ai sortie le pot de graine de tourne sol pour pratiquer nos exercice, mon fils de 3ans assi sur les genoux, il a essayer de lui donner une graine mais il a essayer de le morse alors je l'ai repousser, il c'est alors mit a crier et a m'attaquer les doigt. Je l'ais prit , l'ai chicaner en lui tapottant doucement le bec mais aussitôt déposé aussitôt recommencer. Je l'ai a ce moment fourrure dans sa cage, il lâchait pas le morceau. Ressorti 15min plus tard, il a attaquer le chum de la b-sœur parce qu'il tentais de se protéger les oreilles. Sa a duré tout le long de la visite et est revenu a la normal lors du départ.


C'est un oiseau nerveux, difficile d'approche.. il se sauve aussitôt qu'on approche (sauf si j'ai quelque chose a manger bien sur) c'est dommage mais je met beaucoup d'effort pour amélioré sa.. sa s'améliore très lentement mais je réussi parfois a lui faire faire un hop-hop (monter sur le doigt)


Alors son comportement serait du a quoi parce que j'ai pas l'impression qu'il a été brusquer ou quoi que ce soit. Les conures ne sont pas exclusif? Pourtant personne ne ma toucher.. ou peut être protégeait-il sa femelle? Parce qu'il son clairement amoureux, vomit gratouille, se suive partout, dodo coller peut importe ou est le dodo etc... des suggestions?

Ma Orphée est un amour, un perrok parfait.
Cynouille
Coco
Coco
 
Messages: 24
Inscription: Sam Avr 27, 2013 7:07 pm
Localisation: MONTREAL
Ville:

Re: effrayé/protecteur ou autre

Messagepar Fernand » Jeu Aoû 08, 2013 7:11 am

Ça peut être une tonne de raison mais difficile à cerner sans être là :shrug: . Chose certaine, tu n'aurais pas dû le ressortir après la première attaque. S'il est nerveux au départ et qu'il se sent menacé ou qu'il a sa douce à défendre, c'est quasi certain que l'attaque est inévitable. Surveille ses réactions et sa posture quand il y a de la visite.

La meilleure chose sera de le laisser dans sa cage quand il y a des étrangers. Tu

dis qu'il n'a pas été brusqué dans ton message. Pourtant, il a été repoussé à quelques reprises et il a été tapoté gentiment sur le bec. Il a aussi crié. Alors, oui, il a été brusqué :? . Et dans sa tite tête d'oiseau, il a même été attaqué :jawdrop: . Il n'a fait que son devoir de chasser les intrus. S'il aime a cocotte, oui,il a une meilleure vie pour un oiseau, mais avec le temps, c'est votre relation qui risque de prendre le bord. Il faudra composer avec, je crois. Mais c'est tellement beau de voir 2 oiseaux amoureux!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12267
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: effrayé/protecteur ou autre

Messagepar Joliane » Ven Aoû 09, 2013 8:29 pm

C'est difficile de savoir qu'est ce qui motive son comportement, par contre il est évident qu'il ne semble pas à l'aise lorsqu'il y a des étrangers chez vous. S'il attaque chaque fois qu'il y a des étrangers à la maison, j'irais aussi avec l'idée de le remettre dans sa cage lorsqu'il y a de la visite, surtout si tu dis qu'il est plutôt nerveux même avec vous. Ça doit être éprouvant pour lui si la visite le stresse, que c'est un oiseau nerveux et qu'en plus il se fait chicané lorsqu'il y a plusieurs personnes. C'est certain que ce n'est pas acceptable de mordre, mais vaut peut-être mieux éviter ces situations que de les vivre à répétitions. Je ne connais pas beaucoup les perroquets, mais je trouve que les comportements que tu décris ressemblent davantage à une réaction de peur qu'à autre chose. C'est jeune un peu pour les réactions hormonales 5 mois il me semble ...

Ici, j'ai une caïque à tête pêche qui à un an et demi et qui est très manipulable avec moi et mon chum. C'est encore un bébé et on peut la toucher partout. Elle est très active, bouge sans arrêt, crie souvent, cherche toujours des mauvais coups à faire, elle joue partout et est plutôt indépendante lors des sorties. Un vrai petit caïque lol! Par contre, lorsqu'on a de la visite, son comportement change complètement. Elle se colle sur notre épaule, devient hypervigilante et nerveuse. Elle demeure immobile sur notre épaule et si la visite approche pour lui faire faire le up, elle menace de mordre aussitôt ... Si la personne insiste, elle a droit à une morsure d'avertissement. Pour nous, la personne ne semble pas menaçante, mais pour elle, c'est évident qu'elle l'est. Elle est trop jeune pour être territoriale et ne l'est pas en général, je dirais que c'est davantage lié à la peur. C'est pour montrer à quel point les étrangers peuvent être une source de stress important pour un oiseau, même un oiseau habituellement manipulable. Bonne chance avec votre petit conure!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: effrayé/protecteur ou autre

Messagepar Marie-T » Lun Aoû 12, 2013 8:11 am

Je ne vois pas donc je ne peux donner une réponse concrète mais... Quand un oiseau se comporte de la sorte avec les visiteurs, vous devriez systématiquement le mettre en cage quand il y a de la visite.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Re: effrayé/protecteur ou autre

Messagepar Cynouille » Mar Aoû 13, 2013 10:22 pm

Merci pour les conseil.

Combien de temps devrait mettre un apprivoisement d'un conure? :etourdi:

Qu'est ce qu'un hybride?

Est qu'avoir 3 conure pourrait causer des problème? Est ce que l'un pourrait être jaloux des autres et vice versa? :what:
Je suis un peu perdue.. j'essai de me renseigner un peu partout sur internet mais c'est souvent très vagues
Cynouille
Coco
Coco
 
Messages: 24
Inscription: Sam Avr 27, 2013 7:07 pm
Localisation: MONTREAL
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités