Cohabitation de deux perroquets gris du Gabon

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Cohabitation de deux perroquets gris du Gabon

Messagepar missguerlain » Sam Juil 27, 2013 12:34 pm

Bonjour,

J'ai deux perroquets Gris du Gabon depuis une dizaine d'année pour l'un et un an plus tard l'autre.

Ils ( ou elles, je n'ai jamais cherché à connaître leur sexe ) sont dans une cage séparée tous les deux et n'ont jamais été hors de leur cage ensemble.

Pour des raisons d'espace, j'aimerais les mettre tous les deux dans la même cage ( cage qui est prévue pour ça de par la taille ).

J'ai essayé de rapprocher les cages le plus possible pour voir leur réaction et ils ont parfois l'air un peu excité et "entrechoquent" un peu leurs becs.

Y a t'il un réel danger de bagarre ou de blessure si je les réunis ?

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils dans cette démarche.

Isabelle
missguerlain
Coco
Coco

Re: Cohabitation de deux perroquets gris du Gabon

Messagepar Fernand » Sam Juil 27, 2013 1:00 pm

Avant de les mettre dans la même cage, il serait plus prudent de voir leur réaction en terrain neutre :wink: . Les perroquets sont par définition assez territoriaux et la cage est leur maison. On en peut vraiment pas prédire d'avance. À l'extérieur d'une cage, un pourra toujours s'éloigner si l'autre se montre trop agressif ou entreprenant. Ce qui est impossible dans une cage, si grande soit-elle.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Dim Juil 28, 2013 3:29 pm

Je suis du même avis que Fernand. Le partage de la cage est quelque chose d'assez complexe. Parfois des perroquets s'entendent très bien lors des sorties, mais pas possible de les mettre dans la même cage sans qu'il y ait chicane. Et oui, cela peut être très dangereux, l'un peut même en venir à tuer ou blesser sérieusement l'autre. Il ne faut pas sous-estimer cela, surtout de la part de perroquets qui sont habitués depuis aussi longtemps à vivre en cage seul.

La première étape est d'abord de faire des sorties communes et de voir comment ca se passe, et ce sous haute surveillance.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Alouette » Dim Juil 28, 2013 5:09 pm

Personnellement je n'oserais jamais tenter le coup... Ils ont des humeurs trop changeantes ces gris... Suffit qu'il commence à s'attacher un peu plus à une personne de la maisonnée qu'un des deux piquera soudainement un crise, peut être après un an sans problèmes... Ce sont des oiseaux relativement susceptibles, je pense qu'à défaut d'avoir une belle grande volière extérieure (ou une pièce entière), il y a trop de risques de blessures... :(
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar missguerlain » Dim Aoû 11, 2013 12:54 pm

Merci pour vos avis ... je vais tenter d'y aller très progressivement :D
missguerlain
Coco
Coco

Messagepar MOMO2 » Dim Aoû 11, 2013 2:42 pm

Je pense que si depuis 10 ans ils ne sont jamais sortis en même temps il doit y avoir une raison laquelle ?? Et comme tout le monde, je pense que des sorties communes seraient la première chose à faire et c'est loin d'être gagné pour la même cage !! Et je ne m'y risquerais pas moi trop dangereux. Et tant pis pour la place tu vires un meuble :-)
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets