coup de chaleur?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

coup de chaleur?

Messagepar Kiwik » Lun Juil 22, 2013 7:03 am

Bonjour,
Kiki est arrivé chez moi il y a plusieurs semaines . Il est âgé de 16 mois. Depuis 15 jours, il a commencé à faire des vocalises, imitation de bruits..... mais depuis hier , c'est le silence complet : pas un cri, aucun son.
Il joue, il mange et boit de façon normale, il n'a pas de problème de selles, dort sur une patte. Je le trouve un peu plus agressif et il me boude. Il sort de sa cage et se promène normalement dans la maison.
Nous sommes sortis deux soirées consécutives et n'avons pu passer ces soirées comme d'habitude en sa compagnie. Il fait particulièrement chaud et je suis un peu inquiète concernant ce comportement :
est-ce qu'un perroquet souffre de la chaleur et cela se manifeste par cette agressivité ?
peut-il tout simplement me bouder car je me suis absentée ces 2 soirées?
Son silence m'inquiète beaucoup, d'autant plus que j'adore lorsque je l'entends communiquer de la sorte et j'ai peur qu'il ne soit malade.
Kiwik
Kiwik
Coco
Coco

Re: coup de chaleur?

Messagepar Marie-T » Mer Juil 24, 2013 8:10 am

Oui, les perroquets souffrent de la chaleur comme nous et ça peut les rendre maussades et moins actifs. Parfois même , l'appétit peut être réduite comme nous.
Les perroquets ne jasent pas nécessairement tout le temps. Si vous êtes inquiets de sa santé, vous devriez voir un vétérinaire.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Kiwik » Jeu Juil 25, 2013 1:09 am

Bonjour

merci pour votre réponse très rassurante pour l'avenir. Il n'était pas malade du tout. Il s'est remis à jaser normalement. Personnellement, je pensais qu'un perroquet qui arrêtait de jaser était signe de maladie ou de souffrance. Mon mari qui élève d'autres oiseaux sait reconnaître lorsqu'un deux va mal. Il avait beau me rassurer en me disant qu'il me faisait la tête, j'avais du mal à le croire. Il y a eu plus de peur que de mal.

Kiwik
Kiwik
Coco
Coco

Messagepar Anasthore » Jeu Juil 25, 2013 4:32 am

Oui, il avait plus l'air de faire la tête qu'autre chose. Et pi, ils ont leur petit caractère et parfois ils refusent de parler. Pipo par exemple, fait toujours des bisous, mais si on fait un truc qu'il aime pas, ben d'un seul coup, plus de bisous pour la journée^^

Par contre, je me demande si le bain les rafraichit vraiment. Pipo et Nala prennent un bain quasiment tous les jours, qu'il fasse froid ou chaud dehors. Mais je ne suis pas sûr que cela les rafraichisse tant que nous.
Pipo, Conure à joues vertes, bientôt deux ans ;)
Nala, Conure à joues vertes, six mois
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar Kiwik » Jeu Juil 25, 2013 6:14 am

Je m'aperçois au fil du temps, qu'il a un sacré tempérament quand même

Donner un bain aux oiseaux ne les rafraîchit pas que s'il est donné aux heures les moins chaudes. L'oiseau est doté d'un mécanisme ; la thermorégulation. En cas de forte chaleur, il colle son plumage au corps pour empêcher l'air chaud de circuler. En cas de forte chaleur, si les plumes sont mouillées, elles vont se coller entre elles et dégager plus de chaleur en laissant passer de l'air chaud et provoquer un coup de chaleur. Donc, je donne un bain à Kiki le soir et durant la journée pour le rafraîchir, j'use d'un spray pour mouiller les pattes car il n'y a pas de plumes.
Kiwik
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Sam Juil 27, 2013 2:12 pm

je suis d'accord, en temps de grande chaleur, il ne faut pas mouiller les plumes car elles servent à la thermorégulation! ;) On peut les rafraichir en leur mouillant le bec, les pattes, ou en leur donnant des glaçons à boire / manger.

le soir c'est moins une bonne idée pour le bain, car il n'est pas recommandé qu'ils dorment les plumes mouillées.
mieux vaut donner le bain en matinée ou en mi-journée (si la température le permet) pour qu'ils aient le temps de bien sécher avant le dodo ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Santé physique et psychologique