cohabitation possible ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

cohabitation possible ?

Messagepar kiki la bulle » Sam Juil 13, 2013 9:16 am

bonjour, dans quelques temps je vais acquerir un beau ara chloroptere. j'attends ce moment avec impatience !! mais j'ai une question un peu speciale. Est il possible de faire cohabiter dans la meme voliere un ara, un gris et un amazone ???

merci pour vos reponses, je ne veux pas faire de betises.
kiki la bulle
Embryon
Embryon

Re: cohabitation possible ?

Messagepar Fernand » Sam Juil 13, 2013 9:49 am

Bonjour! Avant de mettre tout ce beau monde dans la même volière, je ne peux que te conseiller de faire avant toute chose une quarantaine et de faire voir ton nouvel oiseau par un vétérinaire aviaire pour les tests et l'examen général. Est-ce que tes 2 autres oiseaux sont également testés? Ce serait bien dommage de voir une quelconque maladie infecter tes oiseaux :? ... Pour ce qui est de la cohabitation comme telle, l'idéal sera de faire des sorties supervisées idéalement dans un endroit neutre en premier. Si tes 2 autres oiseaux sont déjà dans la volière, c'est leur territoire. L'autre pourrait avoir l'air d'un intrus. Le chloro est un bébé?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar kiki la bulle » Sam Juil 13, 2013 10:04 am

merci pour ta reponse rapide. oui le chloro est un bébé qui arrivera en septembre octobre quand il sera sevré. il est en "commande" depuis plusieurs mois. mais ce matin un ami m'a dit que sa vieille tante est décédé et qu'il veut me donner ses 2 perroquets. alors je me retrouve devant un "probleme". j'ai pensé à la quarantaine et aussi je me suis dis qu'il vallait peut etre mieux que je les fasses voir à un veto avant.

mais je me demande si une fois ces prudences d'usages faite ils pourront un jour vivre ensemble. je suis conscient qu'il faudra que tout ce petit monde apprenne a ce connaitre petit a petit avant.

je suis à l'ecoute de votre analyse de ma future situation et je prendrais bien entendu vos conseils à la lettre .
kiki la bulle
Embryon
Embryon

Messagepar kooky.lisa » Sam Juil 13, 2013 10:46 am

quand tu dis volière, tu parles de volière intérieure ou extérieure?
ce que je veux dire, c'est est ce que ce sera une volière pour vivre ou une volière type air de jeu?
à la maison j'ai une amazone et une ara qui ont chacune leur propre cage et à l'extérieur une volière qu'elle partage pour s'amuser les beaux jours.
après, il n'y a pas de règles...certains perroquets d'espèces différentes (et même d'une même espèce d'ailleurs) peuvent s'accorder et d'autres non.
la différence de taille du chloro et de l'amazone et du gris étant bien importante, je ne prendrais jamais le risque de les faire habiter ensemble dans une même cage même s'ils s'aiment beaucoup.
il suffit d'une petite prise de bec pour que tout tourne au drame !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar kiki la bulle » Sam Juil 13, 2013 11:07 am

c'est bien pour ça que je vous demande votre avis, cette difference de taille est ........... de taille !!! :D

il s'agit d'une voliere interieure pour y vivre, elle fait 2mx2m.
kiki la bulle
Embryon
Embryon

Messagepar poussin hawaien » Sam Juil 13, 2013 2:24 pm

Entre amazone/gris et ara..... La difference de taille est beaucoup trop importante pour envisager une cohabitation.

Il faut absolument trouver une autre option, car meme lorsqu'il y a harmonie en dehors de la cage, les placer ensuite dans un espace restreint (voliere) accentue les risques de bataille, vu le manque de place et les possibilités de fuites limitées.

Je dirais egalement qu'une voliere de 2m sur 2m convient à un ara seul, mais pas à 3 perroquets hélas :shrug:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar kiki la bulle » Sam Juil 13, 2013 4:47 pm

bien compris et encore merci pour vos conseils avisés. chacun dans sa cage pour les 2 petits et la voliere pour le ara . :-)
kiki la bulle
Embryon
Embryon

Messagepar Nikita1364 » Sam Juil 13, 2013 5:55 pm

Et suivre les conseils de Fernand plus haut ! :D HYPER IMPORTANT pour le futur ! :wink: Et réfléchir aussi au temps espace budget etc... que vont te demander 3 perroquets d'espèces différentes sans compter le nettoyage, qu'en faire si we ou vacances ? Un cadeau peut vite se transformer en cadeau empoisonné... :?
Mieux vaut bien y réfléchir au départ : suis-je prêt ? :?:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kiki la bulle » Mar Juil 16, 2013 12:50 am

j'ai eu l'éleveur de mon ara hier soir. Il m'a bien confirmé vos conseils avisés. Impossible de faire cohabiter les 3 especes dans la meme voliere.
1 elle deviendrait trop petite.
2 le chloroptera est beaucoup trop gros
3 le regime alimentaire different de ses trois especes serait impossible à respecter.

merci encore pour vos precieux conseil. si on me les donne, je devrait en savoir plus dans la semaine, chacun aura sa cage :-)
kiki la bulle
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique