Temps d'adaptation

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Temps d'adaptation

Messagepar Monsieur Vega » Jeu Juil 11, 2013 12:55 pm

Bonjour à toutes et tous,
nous avons un jeune loro verde, du nom de vaco.
Nous l'avons depuis dimanche.
Il a 4 à 5 mois, sa cage est placée en hauteur, dans le salon.
Il est toujours "avec" nous donc.
On lui parle, on met de la musique, on essaye de lui faire comprendre qu'il fait partie du groupe.

Cependant il est toujours un peu "énervé" lorsqu'on s'approche, parfois on lui parle un peu, il recule quand on s'approche, hérisse ses plumes, parfois crie un peu : bref, il n'est pas en confiance.
Parfois je me demande s'il ne me déteste pas :(

On aimerait donc savoir combien de temps, approximativement, il lui faudra pour se sentir en confiance avec nous, dans combien de temps ou pourra lui faire des gratouilloux derrière la tête, le sortir de sa cage pour qu'il soit un peu plus avec nous.

D'avance merci beaucoup.

Eddy.
Monsieur Vega
Coco
Coco

Re: Temps d'adaptation

Messagepar kooky.lisa » Jeu Juil 11, 2013 2:51 pm

Bonjour Eddy,

Il n'est parmi vous que depuis 5 jours, donc relax, il ne te déteste pas :lol:
Chaque perroquet a un caractère différent et c'est la façon dont tu agiras avec lui qui déterminera le temps d'adaptation et de sociabilisation.
Parle nous un petit peu plus de l'espace qui s'offre à lui / de son alimentation / de la fréquence de vos présence / des jouets dans sa cage ... ...
Est-il EAM? (Élevé A la Main)
Est-il resté quelques temps avec ses parents?
Vient-il d'un éleveur? D'une animalerie?

Le maître mot dans l'éducation d'un perroquet, c'est la patience :wink:

Pour commencer, il faut qu'il comprenne que tu es "venu en paix" :lol:
Offre lui des petites gâteries de ta main à travers les barreaux de la cage pour commencer, parle lui le plus souvent possible, sois très doux avec lui.
Ne force jamais les choses, si tu vois qu'il n'est pas luné pour avoir de l'interaction, laisse le tranquille et réessaie après.
As-tu déjà essayé de le sortir de sa cage? ou simplement de laisser la porte ouverte?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Jeu Juil 11, 2013 3:23 pm

Kooky a très bien résumée, peut être devrais tu aller faire un tour sur le renforcement positif ça peut aider bonne lecture
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar MOMO2 » Jeu Juil 11, 2013 3:59 pm

Le maître mot avec un perroquet c'est patience laisses lui le temps ne le brusque jamais tu dois gagner sa confiance avant toute chose :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Monsieur Vega » Jeu Juil 11, 2013 4:44 pm

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Il vient d'un éleveur, EAM, j'ai pas demandé s'il avait passé du temps avec ses parents, mais je pense que oui puisqu'il a 4 / 5 mois et que c'est la première fois qu'il sort de l'élevage.
Cet éleveur a déjà vendu plusieurs oiseaux, bien traités. Donc je ne pense pas qu'il ait subit de mauvais traitement depuis sa naissance.
Un jour ou deux après son arrivée on a laissé la porte de sa cage ouverte, il est sortie et a passé la journée dans l'appartement, mais il n'avait pas l'air d'aller bien, il commençait à "faire sa maison" sous l'évier.
On a alors décidé de le remettre dans sa cage afin qu'il se resitue bien, qu'il comprenne bien que c'est sa maison, et qu'il y est en sécurité.
Il nous crie plus dessus, et s'hérisse moi.
Tout à l'heure ma copine lui a tendu de la nourriture dans sa main pour voir, on avait l'impression qu'il voulait mais qu'il n'osait pas encore, on a donc déposé la nourriture et il directement descendu pour la manger.

Pour le moment il est dans sa cage, qui correspond à un oiseau de sa taille d'après ce que j'ai regardé, on lui donne des graines de tournesol, un peu de fruits et légumes (mangue, banane, melon). Pour le moment il a seulement l'air de manger les graines.
On lui a mis des échelles, une petite balle qui fait du bruit, et des trucs pour grimper.
Je lui ai aussi fait un perchoir et une balançoire mais ils sont à l'extérieur de la cage.

En général il y a une personne présente la journée, le matin ma copine part travailler, moi ça dépend beaucoup, j'ai un travail très irrégulier. Mais il ne manque pas de présence, il est avec nous dans le salon/cuisine.
On parle avec lui, on lui dit des trucs gentils, sans être agressifs (il réagit déjà à son nom).

Voilà je pense que j'ai tout dit.
Combien de temps a eu besoin votre perroquet pour avoir une comportement social ? (touché etc)

Encore merci :)
Monsieur Vega
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique