Question plumes d'os

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Question plumes d'os

Messagepar elektra » Mar Juil 09, 2013 7:28 pm

Xena à vraiment les plumes d'ailes et de queue brisés et effilochés. Je sais qu'il n'y à rien à faire, je dois attendre que la mue les fasses tomber seules et repousser. Je m'attends à une bonne année de patience. Mais les plumes d'os eux tomberont t-elles.

Me semble que j'ai lu que ça ne tombe jamais et ça nécéssite une opération très douloureuse.

Ais-je bien lu?
Est-ce nécéssaire de faire cette opération si Xena savait voler avant et recommence?
Les petits plaisirs sont bien meilleurs à apprécier que les gros qui sont éphemeres.

Puppy: Cacatoes huppe citron 4 ans male
Mickey: Youyou du Sénégal 8 ans male
Xena: Ara Catalina 3 ans et demi femelle
Lea: Gecko léopard 5 ans femelle
elektra
Inséparable
Inséparable

Re: Question plumes d'os

Messagepar Fernand » Mar Juil 09, 2013 8:43 pm

Qu'entends-tu par plume d'os? C'est la première fois que j'entends ce terme...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar firebird » Mar Juil 09, 2013 8:53 pm

Plumes d'os? Vous voulez dire les plumes qui sont ancrées à l'os? Ça, c'est les rémiges. Ces plumes vont tombés d'elles-même dans leurs dû temps.

La chirurgie donc vous parlez, je pense que vous voulez dire la procédure où un vet enlève tous les rémiges cassées pour leur donner la chance de repousser avec le support des autres. Retirer les rémiges est très douleureux pour l'oiseau, c'est pourquoi c'est fait sous anesthésie. Ce n'est pas le genre de chose qu'on fait juste pour avoir un oiseau avec les ailes pleines plus vite. Certains oiseaux tombent dans un cycle viscieux où les plumes on été taillées (ou cassées) trop courtes et les nouvelles plumes finissent par casser de suite car elles n'ont aucun support et certains de ces oiseaux finissent aussi par se blessés sérieusement car ils tombent comme une roche. De là, le choix de faire ce genre de procédure si l'oiseau continue de recasser ses plumes, avec l'avis du vet.

C'est hors sujet, mais je l'ajoute quand même. Il y a une autre procédure pour aider ces oiseaux où une nouvelle plume entière est insérée dans la paille de la plume cassée. Ce n'est pas super commun chez les perroquets, plus utilisée pour les rapaces et oiseaux sauvages en réhabilitation. Mais, il y a des vets qui le font pour des perroquets qu'ils jugent comme bons candidats.

En tout cas, je ne pense pas que t'a à t'inquièter de ça pour maintenant. Il y a beaucoup d'oiseaux qui on eu des remiges maganées qui n'ont jamais eu besoin d'intervention de ce genre.

En tout cas, si j'ai mal interprêté ce que vous voulez dire par "plume d'os", je m'excuse en avance.
firebird
Coco
Coco

Messagepar elektra » Mer Juil 10, 2013 5:33 am

Tu as tres bien compris firebird et merci pour l'explication. :thumbsup:

Je m'informais car les plumes d'ailes de Xena sont abimés partout et celle-là aussi. Je suis heureuse de lire que ca va repousser aussi. Je suis patiente et veut évité le plus de douleur possible a ma poule. J'avais seulement peur des conséquences quand elle auront repousser car elle tente beaucoup de voler bien qu'elle ne peut pas pour le moment. Je ne veux pas quelle tombe et se blesse.

Merci encore de l'information.
Les petits plaisirs sont bien meilleurs à apprécier que les gros qui sont éphemeres.

Puppy: Cacatoes huppe citron 4 ans male
Mickey: Youyou du Sénégal 8 ans male
Xena: Ara Catalina 3 ans et demi femelle
Lea: Gecko léopard 5 ans femelle
elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Mer Juil 10, 2013 12:54 pm

Je suis du meme avis que Firebird. Pour un oiseau qui fait du picage psychologique, la meilleure therapie est celle de laisser les plumes repousser et en attendant de lui faire decouvrir le vol de facon securitaire (lui faire battre des ailes en la tenant sur la main, proche du sol et dans un endroit ou si jamais elle avait s'envoler atterrir c'est mou et douillet (lit, coussin, etc.) et pas de trop haut). ;)

Si elle decouvre les joies du vol, une fois ses remiges repoussees, croyez-moi qu'elle n'y touchera pas, car elle va vite s'apercevoir qu'en les grugeant ca lui enleve de l'aerodynamisme quand elle volera. ;) Ainsi, les oiseaux qui volent au quotidien pour se deplacer dans la maison, meme s'ils continuent a se piquer le corps, les remiges ils n'y touches plus ben ben. ;)
(Entk c'est bien mon experience personnelle!)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Santé physique et psychologique