Questions Caïque...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Questions Caïque...

Messagepar Viva » Lun Juil 08, 2013 3:38 pm

Bonjour,

Je viens d'acquérir un petit caïque à tête noire eam femelle de 4 mois. Elle est à la maison depuis maintenant 2 jours et j'ai déjà quelques questions qui me turlupinent...

En effet, lorsque je l'ai vu, 2 choses m'ont frappé :

La première c'est la peur qu'elle avait lorsque nous l'avons découvert dans sa cage, de nous comme de son éleveur. Il devait en effet pour l'attraper soit la coincer dans un coin, soit prendre une épuisette, la pauvre se montrant bien évidemment terrorisée.
Donc ma première question est : est-ce que cette peur peut s'éteindre avec le temps, ou bien va-t-elle demeurer à vie ?
Pour info, en deux jours elle a fait beaucoup de progrès. Je l'ai laissé bien tranquille, et elle est venue d'elle-même à 2 ou 3 reprises sur mon épaule, m'a même fait un ou deux petits bisous. Elle a très vite mangé et gazouillé dans sa nouvelle cage qui semblait lui plaire. C'est fou ce qu'elle mange, elle n'arrête pas !
Elle continue toutefois à avoir peur de la main et recule vite si je la bouge un tant soit peu devant elle.
Sinon, elle gazouille souvent, fait des "couôk-couôk" à profusion, et a même sifflé plusieurs fois de très belle façon (on cherchait dans la maison qui avait sifflé aux alentours... :lolbounce: )

La seconde chose qui m'a frappé c'est son plumage. Mais l'éleveur semblait dire qu'elle était en train de muer donc je ne me suis pas inquiété plus que ça. Toutefois ce soir j'ai un doute, et m'est venue l'idée de me demander si elle n'aurait pas tendance à se piquer :( J'ai vu que beaucoup de caïques le faisaient et cela m'inquiète un peu...Pour info, les parents sont EPP, en volière, et sont très beaux.
Elle se gratte vraiment beaucoup, que ce soit avec ses pattes ou avec son bec (elle se gratte beaucoup la tête aussi). Si les personnes connaissant l'espèce pouvaient me dire si c'est normal ?... :what:
Et si toutefois c'est normal, combien de temps dure cette mue dans cette espèce ?
Je ne peux malheureusement pas mettre de photo car ma fille est partie en vacances avec l'appareil, mais dès son retour, je vous en mettrais une.

Je suis preneuse de tous conseils et/ou avis car je découvre actuellement cette espèce et j'ai beaucoup à apprendre!

Merci d'avance à vous :thumbsup:
Viva
Coco
Coco

Re: Questions Caïque...

Messagepar Marie-T » Mar Juil 09, 2013 11:46 am

Dans un premier temps, vous faites bien de la laisser décider quand elle est prête à venir vous voir d'elle-même. Forcer les choses n'est jamais idéal.
Pour ce qui est de son plumage, je vous demanderai en premier si vous l'avez fait voir par un vétérinaire aviaire ? Un examen au moment de l'achat est toujours de mise ainsi que les tests de dépistage pour les maladies aviaires. À l'examen, le vétérinaire verra s'il a des parasites et traitera au besoin. Ne pas traiter en prévention, ces produits sont quand-même toxiques et on ne les utilise qu'au besoin.
Il faut savoir que le plumage des caïques est différent de celui des autres perroquets surtout au niveau du ventre.
Une photo aiderait grandement.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Viva » Mer Juil 10, 2013 10:09 am

Bonjour Marie-T, et merci pour votre réponse. Non, je ne l'ai pas fait voir à un vétérinaire pour la simple raison qu'il n'y a pas de vétérinaire aviaire chez moi (pas à moins de 200 kms je pense..).
Viva
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mer Juil 10, 2013 11:18 am

Souvent aussi la gratouille veut dire " j'ai besoin d'un bain " ! Assure-toi de la vaporiser régulièrement à l'eau à température de la pièce. C'est vraiment important pour sa santé. Surtout quand l'air est sec et encore plus pendant la mue, parce que muer, ça pique !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Mer Juil 10, 2013 11:52 am

Je vis avec un petit caique et je te dirais à prime abord que ce que tu décris semble anormal, mais il faudrait voir une photo pour voir si effectivement l'oiseau est en mue. à 4 mois, il est possible qu'elle le soit aussi. Par contre, je penche davantage pour des parasites si les grattements sont vraiment fréquents. Il ne devrait pas y avoir non plus de zones dénudées.

Dans tous les cas, il faudrait trouver un vétérinaire aviaire. Il est avec toi pour plusieurs plusieurs années, donc comme tout animal il aura un jour ou l'autre besoin de soin. Vaut donc mieux te mettre tout de suite à la recherche d'un bon veto :thumbsup: S'il a effectivement des parasites, alors seul un vétérinaire aviaire peut te fournir le traitement approprié et dans ce cas, ne tarde pas.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Viva » Mar Juil 23, 2013 9:25 am

Merci pour vos réponses, je vais me mettre en quête d'un vétérinaire aviaire, mon vétérinaire habituel derait pouvoir me renseigner... :wink:

Merci Sidech pour l'idée de la douche, j'avoue ne pas y avoir encore pensé :etourdi:

Sinon, les nouvelles sont plutôt bonnes, ma Miss ne se gratte presque plus , il semble que ce soit la mue des ses 6 mois d'après l'éleveur ( car oui elle a déjà 6 mois, c'est moi qui avait fait une erreur).

Question comportement elle progresse tous les jours, mais reste encore craintive des que je lève la main ou si je veux lui faire une caresse sur le dos ( elle se me alors à crier et part), je doute que ça lui passe un jour, même si j'y travaille tous les jours...Il y a pourtant du progrès, à suivre donc... :wink:
Viva
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique