par Zoziau » Lun Juil 08, 2013 5:59 am
Voilà un certain temps que je n'ai pas donné de nouvelle mais je tiens à vous expliquer ce qui est arrivé!
Dans la ½ h qui a suivi notre retour de Montréal (le lundi 24 juin), Nénette notre ara de 5ans s’est mise à pousser de petits cris plaintifs et à étouffer.
Immédiatement, nous l’avons emmenée à la clinique la plus proche (très connue et que Nénette connait) où elle a été placée sous oxygène.
La vétérinaire de garde nous prévient qu’elle risque de mourir et qu’aucun examen ne peut être réalisé si son état ne se stabilise pas !
Le lendemain, elle avait un peu récupéré et on nous dit que des radios et une prise de sang ont été effectués.
Les radios étaient impeccables et les résultats de la prise de sang attendus pour le vendredi 28 juin.
Elle est restée hospitalisée et soignée pour 1 crise d’allergie (à quoi ?) pendant 5 jours.
Le vendredi, le vétérinaire en chef nous annonce que la prise de sang n’a pas été faite, inutile puisque les radios sont nickel et que notre perroquet va bien !
Et puis, il existe 12 maladies graves chez le perroquet et on ne sait en dépister que 4, cela ne sert donc à rien !!
Enfin, si par hasard Nénette avait la PDD (pourquoi parler de cette maladie si notre ara va bien?), on ne sait quand même pas la soigner !!!
Mais il ne faut surtout pas s’inquiéter !!!
Nous avons immédiatement repris notre louloute (qui ne présentait plus aucun symptôme) en pensant la laisser récupérer un peu de son traumatise avant de voir un autre médecin.
Le lundi matin, il y a un bruit « bizarre » au niveau de ses voies respiratoires (comme une personne qui aurait une bronchite).
Nous allons en urgence chez un vétérinaire aviaire à qui nous expliquons tout ce qui arrivé depuis 1 semaine.
Après avoir passé une série d’examens, le diagnostic est tombé : aspergillose !!
Le vétérinaire ne nous cache rien de cette terrible maladie mais pense que notre oiseau a toutes les chances de s’en sortir car :
• l’atteinte par le champignon en est à ses débuts
• seul le côté droit du sac aérien est touché et aucun autre organe
• tous les paramètres montrent que Nénette se bat contre la maladie
Notre louloute est sous antibiotique et aérosol et nous avons rendez-vous tout à l’heure pour apprendre à utiliser le kit de nébulisation.
Je profite également de ce poste pour remercier tous mes amis pour leur soutien et leur présence réconfortante pendant ces moments si douloureux.
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull