Ma bourke a pondu

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ma bourke a pondu

Messagepar mesange30 » Dim Nov 25, 2012 8:48 am

Bon alors voilà. Ma bourke a pondu dans le fond de sa cage. Cette fois elle couve son oeuf contrairement à la première fois. Je vais lui laisser son oeuf. Mon autre bourke quant à elle déchire le papier autour de celle qui couve... Je me demandais pourquoi elle faisait ça? Est-ce que je ne serais pas mieux la prochaine fois de mettre un nid pour qu'elle couve là au lieu du fond de cage que je change régulièment?
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Dim Nov 25, 2012 9:11 am

Le fait de lui mettre un nid va surement l'inciter à pondre plus et à couver plus longtemps car elle aura de bonnes conditions. Tu fais bien de la laisser couver, quand elle se lassera tu pourras l'enlever.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar poussin hawaien » Dim Nov 25, 2012 10:00 am

As tu un mâle et une femelle? Dans ce cas l'oeuf pourrait être fécondé et tu devrais le faire bouillir immédiatement, et le lui remettre pour qu'elle termine son cycle de ponte.

J'approuve Anne lise. Pas de nid. Tu vas décupler ton probleme :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar mesange30 » Dim Nov 25, 2012 10:21 am

Je ne sais pas si mon autre bourke est un mâle. Elle a 7 mois, mais pas encore de bleu au dessus du bec... Tout ce qu'elle fait c'est qu'elle se tient près de l'autre au fond de la cage et déchiquète le papier. Je pensais juste que la prochaine fois qu'elle était pour pondre bien le fait de mettre un nid ferait en sorte qu'elle couverait ses oeufs plus longtemps et comme ça pondrait moins souvent car c'est sa deuxième ponte en moins de 2 mois...
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar mesange30 » Mer Nov 28, 2012 6:55 pm

Tout de même elles sont brillantes! L'oeuf roule dans le fond de la cage. Ma perruche bleue a déchiqueté du papier tout autour de celle qui a pondu. Résultat bien l'oeuf reste dans le coin avec le "nid" déchiqueté au lieu de rouler. Ma bleue reste souvent près de ma femelle. Je commence à me demander si ce ne serait pas un comportement de mâle... :?
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar JessicaPL » Mer Nov 28, 2012 7:28 pm

As-tu fait bouillir l'oeuf? Si c'est bel et bien un mâle, tu pourrais te retrouver avec un oisillon... et peut-être d'autres oeufs.
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar mesange30 » Mer Nov 28, 2012 11:02 pm

J'ai mirer l'oeuf et il est clair. Est-ce que je dois le faire bouillir quand même?
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Sam Déc 01, 2012 12:59 am

Pas nécessaire si il est clair, mais pour ton présumé mâle, sache que parfois un deuxième oiseau du même sexe peut affecter un comportement de l'autre sexe quand il n'y a qu'un seule sexe de représenté.

Parfois les comportements même chez des oiseaux de sexes différents peuvent être trompeurs. J'ai un petit couple ici qui fait le zuizui assez souvent. Parfois c'est Petit Pois qui joue le rôle du mâle et qui va par dessus, sauf que Petit Pois est la femelle. Où a t-elle pris cette idée, je ne sais pas?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Alexa » Sam Déc 01, 2012 12:06 pm

A moins que tu compte faire de la repro tu devrais mettre en oeuvre des changement pour essayer d'arrêter la ponte. La ponte est extrèmement demandante physiquement et éventuellement tu pourrait te retrouvé avec un problème de ponte chronique qui peut être trés dangereux. c'est plus facile à prévenir donc le mieu est de diminué dès maintenant les stimulis sexuels.

Je comprend très bien que c'est difficile (j'ai moi même un couple de cockatiel et la femelle pondait trop et c'est difficile à controler avec un couple).

Assure toi que la nourriture soit de très bonne qualité, laisse la femelle couver les oeufs tant qu'elle le veut et coupe la luminosité à 8h par jours. Si ta femelle pond plus de 3-4 couvé dans 1 année ou si le nombre d'oeuf par couvé est plus grand que la normale de l'espèce, c'est considéré une ponte chronique et un traitement médical est souvent nécessaire avant l'apparition de problèmes de santé plus sérieux.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Alexa
Inséparable
Inséparable

Messagepar mesange30 » Sam Déc 01, 2012 6:08 pm

merci. Je vais essayer de diminuer un peu la luminosité. Elle a pondu 3 oeufs. Déja elle semble s'en désintéressé. Je suis pas mal convaincu que j'ai 2 femelles. L'autre étant plus jeune j'attend de voir à l'âge adulte, mais je crois que je devrais déjà voir le bleu au dessus de son bec selon ce que j'ai lu.
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar mesange30 » Mer Juin 12, 2013 6:11 pm

Encore moi. Voilà je me demandais lequel de mes oiseaux faisait une petit couinement aigu... je me suis rendu compte que c'était ma bourke rose (femelle pour sur vu que c'est elle qui a déjà pondu). Mais mon autre bourke standard j'ai vu qu'elle lui donnait des petits becs quand ma femelle couinait... Pourtant ma standard a un an et n'a pas de bleu au-dessus du bec. Est-ce que 2 femelles peuvent se bécoter ainsi?
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar JessicaPL » Mer Juin 12, 2013 11:50 pm

Deux oiseaux qui s'entendent bien, peu importe leur sexe, vont se toiletter mutuellement, ça fait partie des relations sociales et ça peut être interprété comme du bécottage - je serais donc tentée de te répondre que oui, c'est possible.
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar mesange30 » Jeu Juin 13, 2013 6:11 am

ok merci. Il me semblait avoir lu que 2 mâles pouvaient se comporter comme un "couple" mais j'avais rien lu au sujet de 2 femelles.
mesange30
Embryon
Embryon

Re: Ma bourke a pondu

Messagepar jojo36 » Dim Aoû 04, 2013 11:42 am

:etourdi: Bonjour,
Moi c'est la première fois que mon Coco pond.Surprise ! c'est une Cocotte. J'ai pris panique hier ,je ne savais pas quoi faire de mon cockatiel je croyais qu'il était pour mourir. Je suis rassurée maintenant que j'ai lu les réponses audessus. Moi aussi elle a mangé le papier en rond et se balance dessus son oeuf.Elle est seule avec deux perruches qui sont un mâle et une femelle dans une autre cage. Je ne veux pas avoir de bébés...ni d'oeufs. On m'avait dit que de pas mettre de nid que je n'aurais pas de troubles.Puis-je faire le ménage de la cage de mon cockatiel ou attendre qu'elle délaisse son oeuf? Et quoi faire pour que mes oiseaux ne produisent pas d'oeufs? :shrug: Ils sont libres 4à5heures par jour.Jojo36
jojo36
Coco
Coco

Re: Ma bourke a pondu

Messagepar poussin hawaien » Lun Aoû 05, 2013 4:38 pm

Tu dois laisser son coco pour éviter qu'elle ponde à répétition. Normalement, elle pondra encore d'autres oeufs, à intervalle de 2-3 jours chacun. Laisse la couver et ensuite elle les délaissera.

Si tu crois que les oeufs sont fertiles, alors ne prend pas de chance et et les mets à bouillir quelques minutes, puis tu lui remets dans la cage.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique