Moulée, on peut varier?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Moulée, on peut varier?

Messagepar LadyShiva » Lun Avr 22, 2013 10:31 pm

Coucou!

Encore une question sur les moulées!

Je me demandais si c'était possible de varier les marques?

Présentement, Jazz mange de la Harrison's, elle l'aime finalement beaucoup! (quand je lui donne un bol de graine et un de moulée, elle va dans la moulée en premier!) et c'est son alimentation principal (plus légumes et parfois fruits). Je compte lui faire des légumineuses bientot, j'ai juste pas eu de temps à mettre là dessus encore, pas mal occupée pour le moment et peut-être essayer de faire germer mes grains! :)

Question de budget, j'aimerais pouvoir donner une moulée un peu moins dispendieuse que la harrison, parce qu'on va se le dire, elle est chère :P J'aimerais bien éventuellement avoir un autre ami à plumes (un catherine peut-être!) alors si je peux économiser un peu, j'aimerais bien! :)

Si oui, laquelle conseillez-vous le plus? Parce qu'à part harrison's, je connais juste la lafeber's! :oops: C'est les deux qu'on vendait ou je travaillais avant!
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Mer Avr 24, 2013 10:06 am

C'est même l'idéal de varier les marques. Lafeber et Harrisson's c'est les 2 tops c'est sure, sinon tu peux essayer:

Roudybush
Zupreem (la naturelle est moins sucrée)
Totally Organic (TOP)
Ovenfresh
Goldenfeast
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar LadyShiva » Ven Avr 26, 2013 12:12 am

Merci! Je vais justement passer une commande à ta boutique bientot, donc je vais surement en commander une autre marque! :D
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Ven Avr 26, 2013 8:22 pm

si tu veux vraiment acheter juste 1 autre sorte de moulee et alterner avec la Harrisons, moi je te suggere soit de lui mettre un melange moitie-moitie dans son bol, soit un regime regulier genre une sorte tous les matins et une sorte tous les soirs, tout en gardant les memes sortes toujours

l'autre chose c'est d'analyser les compositions des moulees et de voir laquelle a des nutriments qui se rapprochent aux proportions de celle que tu as deja.

par exemple, un des facteurs importants de la diete des oiseaux est de garder le ratio calcium:phosphore a 2:1 . Les niveaux de calcium des differentes moulees peuvent varier entre 0.5% et 1.1% grossomodo. Meme genre de consideration pour les vitamines, qui peuvent causer une inhibition (annulation) d'un nutriment sur un autre si leurs proportions sont inversees. Le niveau de proteines devrait etre stable aussi dans la diete consommee.

Toutes ces considerations c'est parce que quand une moulee est analysee pour ses proprietes nutritionnelles, on se base sur des % quotidiens si cette moulee est la seule consommee de facon quotidienne. C'est la seule facon de garantir que la proportion de nutriments telle qu'indiquee sur le sac sera consommee et donc aura les effets benefiques voulus sur la sante de ton oiseau. ;)

Donc.... ;) ok je fais ca simple:
choisis tout simplement une 2e moulee qui a la meme ou la plus proche composition nutritionnelle en proportions que celle que tu as deja, pour que ton oiseau puisse en tirer des benefices! :D

C'est une bonne idee sinon de varier les moulees, car on habitue notre oiseau a accepter de la variete dans sa bouffe! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Couack » Lun Avr 29, 2013 2:50 pm

Personnellement, si mon oiseau aimait la Harrisson's je ne changerais pas.

Bien sûr, le budget est important, mais si l'autre est moins chère et qu'il en mange moins ou qu'il gaspille plus... est-ce que ça reviendrait tellement moins cher que tu t'en rendrais compte sur ton budget??

Et, question de garder la même... est-ce que tu calcules les portions ou tu remplis simplement le bol??

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar LadyShiva » Mer Mai 01, 2013 11:44 pm

Merci pour vos éclaircissements! :D

Couack, j'avais pas pensé à ça effectivement! Elle ne gaspille vraiment pas beaucoup actuellement! :)
Je ne calcule pas ses portions, je remplis simplement son bol!
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Alimentation