les lamas sont plus difficiles que les alpagas, et crachent plus. Tu es certain que ce n'était pas un lama (ou un dromadaire ? )
Il n'est pas vieux, les alpagas peuvent vivre 25 ans.
Je le manipule sans problème, et sans crachat. il suffit de l'attraper par les oreilles, de lui parler doucement et il se couche.
C'est un individu très calme.
J'ai un gros travail d'apprivoisement à faire avec lui, mais je ne suis pas pressée. J'ai mis plus d'un an à caresser mes moutons, maintenant, ils viennent me faire de gros câlins.
L'alpaga est plus réservé. Il laisse rarement les autres franchir sa bulle d'intimité. Mais mon but n'est pas de lui faire de gros câlins. Il a besoin d'une vie heureuse et tranquille.
Pour l'instant, il me prend du foin dans la main, ce qui est déjà énorme !
Il sera tondu fin mai/début juin, soigneusement.
Je revendrai la laine. L'argent récolté servira à faire un don au Zoo, ou plutôt aux associations de sauvegarde des oiseaux qui travaillent avec eux.
Jojo, quand ils crachent, il faut les avoir vraiment énervé. la plupart du temps, c'est un moyen de communication avec des individus de leur espèce (peut être t'a-t-elle pris pour un des siens

).
Et ce qu'ils crachent, c'est le contenu de leur estomac, ce qui explique l'haleine