Hubert, mon nouvel eclectus... Régresse.. :(

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Hubert, mon nouvel eclectus... Régresse.. :(

Messagepar hubert » Lun Avr 15, 2013 10:15 am

Bonjour à tous,
après une réflexion d'une demie année, je me suis tourné vers un eclectus EAM pour mon premier perroquet. acheté chez un éleveur que j'ai visiter plusieurs fois, cela fait 3 semaine que hubert est à la maison :D (il a 5mois désormais)

Mais voila, comme je vous l'ai dit , j'ai longuement étudier le sujet, lu énormément, parlé beaucoup avec l'éleveur, j'ai déjà eu beaucoup de toute sorte d'animaux de compagnie et je pensais être prêt. sauf que avec hubert, c'est bizarre ^^
On regresse dans notre relation!

Hubert me voi le matin une demie heure, 1h et demie le midi et le soir à partir de 6h. J'ai aussi ma compagne, qui était moins motivé que moi pour en avoir un mais qui accepte quand même de s'en occuper pour les rares journée ou je dois partir en déplacement.

Je me doutais qu'il allait pas être tout de suite mon copain. impossible de mettre ma main dans ca cage, c'est son territoire normal.
Quand je suis la je laisse ca cage ouverte et monsieur peut aller ou il veut.

Dès le troisième jour, hubert est sorti de ça cage et là, trop flex le poulet! il a immédiatement accepter de monter sur mon bras, puis mon épaule. Par rapport à ce que j'avais pu lire j'étais plutôt épaté, rapidement il montait et descendait sur demande, je pouvais pencher ma tete sur la sienne, etre devant la télé avec lui penant des heures etc.

Il monte aussi sur le bras de ma copine, elle ne veut pas en faire son pote mais pouvoir le remettre dans sa cage quand elle a besoin. Enfin jusque la ça fonctionnait.

je reste toujours observateur, et je vient pas essayer de jouer avec lui quand il ne se montre pas ok.

sauf que maintenant il est plus jamais ok. dès que j'approche ma main il se gonfle systématiquement (même si il fini quand même par monter sur moi sans me becqueter), il reste vraiment très peu de temps sur mon bras avant de se sauver et ne monte plus jamais sur mon épaule.
Il n'accepte pas mes récompense donc dur de faire du renforcement positif...
Ma main est toujours une menace même quand je veut lui donner une gâterie. C'est systématiquement gonflement et coup de bec si j'insiste.
comme souvent quand je le prend c'est pour le remettre dans sa cage, maintenant même ça arrive que lorsqu'il me voit arrivé il vole lui même directement dans ça cage! c'est vexant lol.
En gros il me tolère mais ne veut absolument pas être mon pote alors qu'au début ca avait l'air bien parti.
Comment ca c'est passé ceux qui ont eu des eclectus? par ce que là je me dit qu'au bout de 3 semaines il pourrait commencer à m'apprécier un peu non?
une photo de la bête! http://img844.imageshack.us/img844/9876 ... 304130.jpg

j'oubliais le plus incroyable, hubert fait systématiquement ces fientes dans sa cage. Il peut rester des heures dehors, il attendra d'être rentré avant de fienter. la dessus je crois que je suis plutot chanceux :)
Dernière édition par hubert le Lun Avr 15, 2013 10:54 am, édité 1 fois.
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar Bobo1983 » Lun Avr 15, 2013 10:53 am

Bonjour

Déja, pour commencer, j'ai envie de te dire qu'un eclectus n'est pas comme un conure, toujours coller à son humain, c'est un oiseau un peu plus indépendant, et c'est pas plus mal pour ne pas avoir de comportement agressif plus tard envers les autres.

Moi, je pense que 3 semaines est beaucoup trop tôt pour pouvoir juger Hubert, il ne se sent encore pas chez lui, il continue de découvrir son nouveau monde

Quand je suis arrivé sur ce forum avec Duster, une personne m'avait dit qu'un perroquet se sent chez lui au bout de 6 mois, tu vois, il en manque encore un peu.

Ensuite, il faut bien comprendre qu'un bébé perroquet est toujours adorable, dis toi que la, il se gonfle puis accepte de monter sur toi sans te pincer, quand il sera grand, il se gonflera, puis t’enlèvera la moitié du doigt :lol:

Je rigole, mais c'est un petit peu vrai, moi aussi je faisait tout ce que je voulais avec Duster voici 1 an, maintenant, c'est fini, il y a beaucoup plus de respect entre nous deux. j'ai trouvé une technique pour qu'il rentre systématiquement seul dans sa cage, car sinon, il me mordrait à chaque fois. (c'est plus ma copine maintenant sa chouchoute )

Au niveau de la récompense, j'ai envie de te dire que tu n'a pas trouver la bonne, l'éclectus est très très très très ................ très gourmand, quand tu aura trouvé ce qu'il adore, tu pourra capter beaucoup plus son attention.

A tu essayer l'amande, la grenade, la papaye seché, le tournesol ???

Avant de vouloir lui donné la gâterie de ta main, essaie de lui faire voir et de lui poser devant lui, pour qu'il comprenne que tu lui veut pas du mal.

La tu bousculer pour qu'il ai peur de ta main, à un moment ou il t'aurait agacé ?? A tu une raison pour ce brusque changement de comportement ?? que c'est il passé ??

Est ce qu'il ne préfère pas ta copine par hasard ??

Au niveau alimentation, j'imagine que ton connais son régime ?
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar hubert » Lun Avr 15, 2013 11:06 am

non je n'ai jamais levé la main sur mon petit poulet ou même secoué.
La seule chose que je lui demande pour l'instant c'est de monter sur ma main / le baton quand j'ai besoin de le rentrer. Et si il ne veut pas j'attend un peu et recommence jusqu'a ce qu'il veuille.

En fait ca se passe comme si au debut il avait besoin de quelqu'un pour se rassurer, maintenant qu'il est rassuré il en a plus rien à faire de moi. J'ai l'impression que je sert à rien lol.

Il raffole des graine de tournesol, mais quand ca vient de moi ya pas moyen.

Sinon pour la nourriture non je ne suis pas dans les clous. j'ai posé la question dans la catégorie approprié.

Quand à ma copine il la tolère moins que moi.
Vraiment j'avais compris que les eclectus était indépendant et c'est ce que je recherchais, mais si on a aucune interaction je serais un peu déçu.

A quel age tu as eu la confiance de duster, quand a t il arrêté d'avoir peur de toi par exemple?
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar Bobo1983 » Lun Avr 15, 2013 11:24 am

Exactement, je sais plus trop, mais au début, quand il a accepté de venir me voir, la confiance est venu progressivement, il n'a jamais vraiment eu peur de moi.

La confiance s'est dégradé quand il a eu sa crise d'hormone vers le mois de décembre. il a fallu jouer fin pour cohabiter pendant ses 2, 3 mois :(

Pour la nourriture, pas de graines le matin, le mieux serait de pouvoir lui donné à manger 2 fois par jour.

le matin : fruit, légume, germinations et légumineuses, en essayant de mettre ce qui est bon pour le perroquet

Le soir : (ma façon à moi) quelques légumes vers 18h00, puis vers 19h30, 20h00 : 2 cuillères à soupes de graines, en retirant un maximum les graines de tournesol pour les gardés pour les jeux.

La prochaine fois, je ne ferais pas mélangés le tournesol avec le reste :lol:
Romain
et
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Alouette » Lun Avr 15, 2013 6:21 pm

L'erreur que beaucoup de gens font (je l'ai fait moi aussi), c'est de profiter de la "lune de miel" des premiers jours et s'imaginer qu'elle est représentative de sa relation avec son oiseau.

Ce que j'entend par lune de miel, c'est les premiers jours de cohabitation avec un nouveau bébé oiseau. Durant ces premiers jours, le bébé est stoïque, calme, excessivement affectueux, nous réclame souvent, est un adorable petit coeur. Il a besoin, comme tu sembles l'avoir analysé toi même correctement, d'être rassuré au début, et sa personnalité à ce moment là n'est pas encore affirmé.

Là après 3 semaines, il commence à prendre ses aises, son attitude change mais toi tu ne t'adaptes pas à ce changement. On a tous trop tendance à prendre rapidement nos animaux pour acquis. Je ne pense pas que le problème vient du fait que ton oiseau commence à penser qu'il ne t'aime pas. Je pense plutôt que ton oiseau a regagner sa confiance et qu'il est devenu plus autonome et moins dépendant affectif, mais que tu n'as pas été attentif à son changement de comportement, tu as continué à dealer avec lui comme tu l'as fait depuis le premier jour.

Je ne pense pas que ton oiseau restera aussi hostile envers toi, je pense plutôt que tu n'as pas répondu à ses demandes non verbales quand il ne voulait pas necéssairement se faire "barouetter" comme un bébé, et qu'à un moment ça l'a frustré, et depuis il est irrité par ton insistance.

Ce n'est que mon humble analyse de la situation, inspiré d'une situation déjà vécue avec mes gris. :wink:

Moi je lui laisserais sa bulle tant qu'il ne semble pas ressentir de besoins affectifs de ta part. Mais je resterais à l'écoute et jamais très loin, question de toujours être prêt à interagir verbalement avec lui, jouer à coucou ou des jeux semblables, d'une douceur et d'une bonne humeur irréprochable. :) C'est encore un jeune bébé, il reviendra vite vers toi si tu lui laisse ses aises le temps qu'il s'acclimate mieux.

Durant le temps qu'il est moins calin avec toi, j'en profiterais justement pour qu'il développe sa curiosité globale. Offre lui tout pleins de jouets à découvrir, essai de lui faire comprendre des jeux simples comme coucou, danser sur de la musique avec lui, bref, autre chose que du calinage intensif... Qui de toute façon est très nocive en trop grande quantité.

Et si il ne devient jamais un oiseau affectueux... Tant pis! Un oiseau plus frigide ne veut pas dire un oiseau ennuyeux!! Les amazones par exemple sont réputés très peu affectueuses, et pourtant ce sont des oiseaux extraordinaires pour faire le clown, faire des jeux à répondre, des cabrioles, des jeux intelligents... Suffit d'un peu d'imagination! :wink:

Bonne chance avec ton Hubert, donne nous des nouvelles! :)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar bahiya » Lun Avr 15, 2013 8:30 pm

il fsut lui donner du temps et sans pour autant se laisser impressionner. Qu'il ne monte pas sur l'épaule c'est une bonne chose. Au cas ou il se fâche contre ton visage. Il essaye de faire ses marque. Pourquoi lui présente tu ton bras au lieu de tes doidgt? peut être que ça l'intimide, ou bien il sent que tu a peur de lui. A 5 mois tu ne peut pas encore savoir s'il t'aime ou pas puisqu'il ne te connais pas.m Il faut faire des activité agréable avec lui dans la mesure de où il est prêt a aller. ¨ca peut être juste chanter une comptine a côté de lui sans le toucher au début et lui donner une récompense (graine de tournesol ou bout de toast multi grain) et s'il ne veux pas la prendre dans ta main, met la dans son bol, il verra que tu lui donner gratuitement. Il faut commencer par de petite étape

Bobo, je ne veux pas être plate mais tous les eclectus ne sont pas aussi indépendant que duster, Léa est plus qu,un pot de colle c'est même trop. Elle pourrait être collé a moi 24 heure par jour a se faire caresser partout comme une chat!! et je sais que la fille qui a memphis le gris et léo le youyou (j'ai oublié le pseudo, c,est con!!!) avait un eclectus mâle très très collant aussi (il a été malade et a dû être euthanasié par contre). Et sidech, je ne sais pas a quel point il est collant mais il ne semble pas être l'oiseau indépendant et distant que décrivent les livre
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bobo1983 » Mar Avr 16, 2013 2:32 am

Bonjour

Effectivement, j'ai peut être été un peu fort sur le terme indépendant, mais d'après ce que j'ai pu lire, l'eclectus est quand même réputé pour être plus indépendant qu'une conure.

Maintenant, il est vrai que Duster à des moments câlin, régulièrement même, mais on ne le laisse pas faire, car un moment câlin signifie quasiment toujours régurgitation en même temps, donc, on l'occupe à autre chose que de le laissé régurgité.
Romain
et
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar sidech » Mar Avr 16, 2013 4:09 am

Bonjour hubert,

Tout d'abord, les Eclectus ne sont pas des oiseaux indépendants. Bien au contraire, et surtout les mâles. Il faut les élever en les habituant à l'autononmie et l'indépendance, sous peine qu'ils deviennent excessivement accaparants et sexuellement obsédés par nous.

Ton oiseau n'est qu'un bébé, et il ne te fait pas confiance encore. C'est normal, tu n'as pas encore développé t relation avec lui. Tu es un étranger, il ne te connaît pas. Jazz a voulu me bouffer les mains, littéralement, dans les premières semaines. Même quand j'essayais de le nourrir, je me faisais attaquer. C'EST NORMAL.

Relaxe, respire un grand coup et aies de l'empathie. Ce sont des oiseaux extrêmement intelligents. Comment te sentirais-tu si à 3 ou 4 ans, on t'avait pris pour t'amener chez des étrangers ?

Donc, tu recommences tout à partir du début. L'épaule et le bras, pas nécessaire, dangereux et habitue à la dépendance. Les doigts, quand LUI décidera de monter. Tu ne forces RIEN. Tu le laisses décider. Tu t'asseois près de la cage, tu lui parles, sans essayer de le toucher. Tu l'apprivoises, quoi !

Quand il sera prêt, tu le sauras. Et tu auras alors gagné une relation à vie. Jazz a 2 ans 1/2, il ne m'a jamais mordue. La confiançe se gagne.

Reviens nous parler. J'aimerais te suivre et t'encourager. Ce sont les meilleurs oiseaux au monde, tu verras.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar hubert » Mar Avr 16, 2013 8:32 am

Merci pour tous vos conseils, ça fait vraiment plaisir cette entraide pour nos piou piou! j'espere que j'arriverai à bien l'apprivoiser pour conseiller à mon tour comme vous le faite pour moi.

J'entend bien ce que vous me dites, je fais beaucoup de lecture également. Il ne faut vraiment pas être pressé et forcer à quoi que ce soit. Merci pour me l'avoir redis, même si je le savais on a tendance à un peu oublier par ce qu'on aimerais bien que ca aille plus vite :p Alors hier hubert était très cool avec moi. Approcher la cage, toujours pas moyen, il se gonfle comme une balle (il à l'air ridicul en plus ça me fait toujours marrer). Par contre dès qu'il eu sorti il a été beaucoup plus sympa. J'ai pu approcher ma main à plat et il est monté sur moi tout de suite avec entrain.
J'ai voulu lui donner une graine en récompense mais il fait une fixation sur mes mains. dès qu'elles sont dans une autre position que à plat. > mes mains = agression systématique. Comme je vois bien que ça le stress je n'insiste pas, mais je voulais quand même lui donner une preuve que je suis sympa... Alors en fait c'est tout bête, j'ai mis 4 graine dans une gamelle, et comme il est en diminution de ça quantité quotidienne de graine, j'ai pu voir à quel point il était gourmand :D
Du coup pour faire quelque chose de ludique, j'ai sorti un jouet, on s'est posé sur la table. Je disais "touche le jouet" et à chaque fois qu'il s'exécutait je lui tendais le pot avec les graine pour qu'il en prenne une. Enfin un peu d'interaction j'étais content comme tout! Au bout d'une dizaine de minute il était de plus en plus alaise et mon montrait clairement qu'il avait compris la commande c'était sympa.
Après il a commencer à voir que c'étais mes doigt qui tenai le pot et ça à tous fichu en l'air, il voulait becter mes doigt.
On a refait une dernière fois l'exercice pour ne pas finir sur un échec et j'ai arrêté.
Ce matin assouplissement total, il est sorti de la cage et n'a pas montré un seul signe d'agressivité quand j'ai approché ma main. Il est monté direct. J'en ai profiter pour le mettre sur le perchoir qui lui ai réservé en lui donnant le droit à une graine pour le récompenser.
Ca semble moins insurmontable maintenant qu'il accepte ce système de récompense.
En revanche, dois-je récompenser systématiquement selon vous? PAr exemple le faire monter sur moi pour le déplacer ou j'ai besoin doit être un acte récompensé ou naturel?
Dernière choses, faut-il couper / limer ces griffes? j'ai l'impression qu'elles ont poussé mais je ne trouve rien de précis à ce sujet..
merci encore pour l'intérêt que vous portez à moi et à mon petit poulet :)
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mar Avr 16, 2013 8:58 pm

Bravo ! Beau progrès, lentement mais sûrement, tu vas y arriver.

Moi je ne donne jamais de récompense nourriture. Les Eclectus adorent l'attention. Sa récompense, quand il fait quelque chose que j'aime, c'est un " bon garçooooon " rempli d'enthousiasme. Et le summum, pour lui, un bisou ! Mais tu n'es pas rendu là. N'approche pas ta bouche de lui pour l'instant...

Je ne donnerais pas systématiquement, à moins que tu ne sois dans un mode " dressage " faute d'un meilleur mot qui ne me vient pas en tête. Personnellement ça ne m'intéresse pas, je préfère interagir simplement. Je l'éduque, je lui mets des limites, mais je ne l'entraîne pas, exception faite du port du harnais.

Pour les griffes, achète un perchoir exprès pour ça. Paie cher, ceux qui ne sont pas cher (en ciment) blessent les pattes. Les bons ne posent aucun problème. Cependant il faut quand même une coupe de temps en temps.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Mar Avr 16, 2013 9:01 pm

Oui, je recommande de recompenser systématiquement. Tu verras que tu auras alors des progres beaucoup plus rapide. Monter sur toi n'a pas à etre un acte "naturel" comme tu dis. C'est un gros effort qui merite recompense.

Pour les griffes, une taille aux 3 mois suffit generalement. Mais tu devrais le faire faire chez un veto qui te montrera la bonne technique pour eviter les saignements.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar hubert » Lun Avr 22, 2013 10:05 am

Pour vous tenir informé de l'évolution, et puis ca pourra resservir et moi ca me fait un petit mémo en ligne.
Dès que je passe près de la cage il gonfle toujours comme une poule enragé, si je reste un peu que je lui cause il se détend.
En dehors de la cage il est vraiment sympa, nouveauté je peux lui donner à manger des morceaux de fruits du bout des doigts! il prend doucement :) par contre dès qu'il voit ma main il redevient agressif c'est vraiment curieux. Donc je fais en sorte de prendre un assé gros bout pour ne pas qu'il voit ma main en attendant que ca s'arrange...
il monte systématiquement avec entrain sur moi dès que je pose ma main à plat devant lui. Après il ne reste pas sur mon bras très longtemps il a vite fait d'aller ailleurs.

J'en déduit qu'il voit que ca ne représente aucun danger pour lui de me monter dessus, mais ca à pas l'air de lui faire plaisir non plus sinon il partirai pas.
Du coup je me sert de cette commande uniquement quand j'ai besoin de le déplacer (remettre dans sa cage ou ménage de l'endroit ou il est).
J'ai trouvé sa récompense, la graine de tournesol depuis qu'il est a la diette, rien qu'avec une ça lui fait énormément plaisir.
il adore jouer avec le bouchon de liège. Il passe des heures à les decouper en morceau les plus fin possible. Pas cher le jouet, va falloir boire plus de vin maintenant :lol:
Sinon avec les beau jour j'aimerais bien lui faire voire un peu le ciel à ce petit poulet. Je vais me renseigner sur l'utilisation des harnais. Si vous avez des conseils à ce sujet je suis bien entendu preneur :)
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Lun Avr 22, 2013 7:45 pm

Super,contente de voir que ça va bien !

Pour le harnais, achète le Aviator, normalement medium pour un Eclectus. Assure-toi de bien regarder le vidéo, et prends vraiment ton temps. Si tu lui fais peur, c'est difficile à rėparer ensuite. Moi je l'ai mis à l'envers au début...
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar delys » Jeu Avr 25, 2013 2:47 pm

Bonjour
de quel sous espece est ton Eclectus?
mon Coco a aussi ses humeurs, de temps en temps il peut se mettre a bouder lorsqu il n aime pas son nouveau jouet
mais il n est jamais rancunier, je lui fiche la paix, et qq heures apres, c est lui qui attire mon attention a disant a tue tete' hello coco;
je trouve que l Eclectus est tres different des autres oiseaux
en effet moins proche qu une conure ou un youyou
mais tellement plus calme et moins destructeur
je me souviens de l eleveur qui m avait dit de lui laisser du temps
la premiere fois que j ai ouvert sa cage il a mordu mon fils a l oreille si fort, que j ai cru ne jamais pouvoir l apprivoiser,
et maintenant 10 mois apres, c est impressionnant!
je pense qu il se sent bien avec nous,
c est pourtant un vosmaeri, la sous espece la plus''delicate''.

je suis sur qu il va apprende beaucoup a te regarder, et que vous allez devenir proche
il devrait egalement beaucoup aime ta compagne
ici, Captain ne fait aucune difference, mes 3 enfants s occupent beaucoup de lui.
un inseparable roseicollis ( peachie
un couple de Catherine ( leelou &Harry)
Un eclectus VOS ( captain)
une Korthal( Paris) chien chien a sa maman
et 3 enfants
8 ans et demi 9 ans et demi et 13 ans
il est temps d en faire un autre NON???? lol
delys
Inséparable
Inséparable

Messagepar hubert » Ven Avr 26, 2013 10:26 am

c'est le grand avec le bout de la queue jaune. j'ai peur de faire 25 faute d'orthographe en écrivant ca sous espèce mais je pense que vous voyez de quoi il s'agit ^^
je suis parti en déplacement deux jours et il s'est franchement décoincé avec ma femme. Maintenant ca le prend il traverse la pièce en volant pour se poser sur son epaule :)
On commence -avec beaucoup de patience- à pouvoir le toucher / caresser.
c'est pas que j'ai spécialement envie de lui faire des câlins mais comme le coup du harnet à l'air délicat, je veux pouvoir le manipuler comme je veux pour ne pas l'effrayer dès le premier coup comme vous me l'avez conseiller.
Sinon il est vraiment calme, il joue tranquille dans son coin, cri très peu, c'est vraiment pas contraignant comme oiseau.
Maintenant qu'il fait des progrès en plus ca devient vraiment sympa!
hubert
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !