Mon rosalbin me pince et me fuie

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: mon rosalbin pince que faire

Messagepar Emmanuel » Sam Mar 30, 2013 6:21 pm

raveau a écrit:Bonjour. J'ai un problème avec mon rosalbin qui cherche tout le temps à me pincer alors qu'avec les autres personnes de la maison il essaie mais plus rarement. Quel peut en être la raison? Que faire? Je ne sais vraiment plus quoi faire. J'ai beau lui dire non, le fâcher, ça ne change rien. Aidez-moi s'il vous plais... :cry:

essaie de te faire mordre et au même moment tu pousse un cris ou autre chose qui l étonne ou lui fait peur au moment ou il le fait impressionne le
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nikita1364 » Sam Mar 30, 2013 6:59 pm

Emmanuel, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, même si cela fonctionne pour le moment chez toi.
Mon désaccord est lié au fait que tu lui crie dessus quand il fait une bêtise.
Comme les enfants sur lesquels on crie, ils peuvent à un moment donné crier plus fort que nous ! Et là on perd notre autorité et surtout notre bon sens, on n'est plus respecté ! Un ton ferme me semble plus adapté, car le risque est que ton oiseau prenne cela comme un défi, et se retrouve un jour ou l'autre à crier plus fort que toi, par défi ! Et là, tu es perdant, tes tympans vont souffrir.... Tes doigts aussi !
Je conseille un ton ferme, avec des mots clés, dits de façon posé, sans monter le ton. Bien plus efficace sur le long terme. et cela vaut pour tous les animaux, et même les enfants (oui oui, je prends le risque de dire cela)
A chaque situation, un mot clé et une réaction cohérente, sans colère ,qui stabilise et rassure même.
Dernière édition par Nikita1364 le Sam Mar 30, 2013 9:08 pm, édité 1 fois.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Plumesol » Sam Mar 30, 2013 8:54 pm

Vraiment, Emmanuel, tu as beaucoup à lire sur l'éducation d'un oiseau.
Ton perroquet est encore très jeune, un oiseau adulte est beaucoup plus imprévisible, particulièrement durant les périodes hormonales. Un cacatoès particulièrement, ne devrait pas être admis sur l'épaule avant de répondre 100 % du temps aux commandements de base et y aller sur permission seulement !

Les techniques que tu utilises avec ton oiseau peuvent marcher à court terme, mais diminue la confiance de ton oiseau envers toi et à long terme ont de très bonne chance de lui faire développer des comportements indésirables. On en devrait JAMAIS engueuler son oiseau ou l'envoyer valser comme tu dis...
Attraper le bec est aussi très déconseiller. Il s'agit d'une zone très sensible de l'oiseau, c'est très négatif de lui faire ça :(
Crier plus fort que lui ne lui montrera absolument rien d'autre que de crier.
Avant de donner des conseils aux autres, s'il-te-plait, informe toi davantage.
Ce qui fonctionne le mieux avec les oiseaux, qui sont des animaux-proies, donc facilement impressionnable, est le renforcement positif. Particulièrement avec un jeune ou nouvel oiseau, la patience est de mise et il faut gagner sa confiance. :)

J'ajouterais que de nombreux posts sur le forum parle de renforcement positif et peuvent vous informez sur le sujet !
http://www.forum-perroquet.com/topic33139.html
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Nikita1364 » Sam Mar 30, 2013 9:10 pm

Oui Plumesol, tu dis bien mieux que moi. Ne prend pas ombrage Emmanuel, mais écoute et tire des leçons pour mieux comprendre. Ce forum est vraiment top, pour apprendre à mieux comprendre nos plumeaux, et vivre mieux avec eux, pour leur bien comme le notre. Et dans la durée...
Les membres sont là pour aider et non pour condamner ! Pour guider oui ! :wink:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar vardy » Dim Mar 31, 2013 4:14 am

Well done plumesol.Je ne savais que répondre.
Les oiseaux sont des animaux proie.(toujours s'en rappeller...)
Image
vardy
Perruche
Perruche

Messagepar Emmanuel » Dim Mar 31, 2013 4:52 am

Ok bon je vois que je m exprime encore mal et que l on ne comprend pas ce que je veux dire déjà je ne me permet pas de donner des conseils avec ma petite expérience juste dire comment cela ce passe avec le mien en suite quand je dit crier c est pas le bon terme c est comme quand un enfant prend un bombon de plus que la maman ou le papa ne veut pas il lui crie pas dessus il lui dit d une facon seche et d une intonnation Ui me fait dire crier car ce n est pas l intonation que je prend pour parler , Rosali a essayer aussi plusieurs fois de me croquer les doigts et en lui disant NON !!!! A chaque fois il a arrêter et maintenant on en joue car il me prend juste le doigt pour me montrer qu il veut que je le caresse , en ce qui concerne le bec je ne lui pince pas non plus comme on peu pinsé celui d un enfant mais je lui prend et il en est libre de s y en lever si il n en a pas envié je ne le retien pas si il veut s en défaire sinon Ben je suis qd même beaucoup de conseille sur le forum et lit beaucoup sur le sujet mais ça ne m empêche pas d adapter ma façon perso peut être que je me trompe mais je pense qu il faut pas stéréotypé l éducation du moment qu on respecte les bases je voie pas ou est le soucie de faire autrement que les autre ;)
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar Jojo18 » Dim Mar 31, 2013 5:48 am

Emmanuel un oiseau n'est pas un enfant, il est la le problème.
Tu dis lire le forum mais tu dois lire entre les lignes alors, car nombres de choses que tu décris ne sont pas adaptées comme te l'on dit plumesol et Nikita.
Et la tu ne respectes pas les bases tu devrais savoir que le bec est une partie sensible chez le perroquet, comme d'autres parties de son corps d'ailleurs :wink:
Effectivement tu as le droit de faire tes expériences, mais après il faudra aussi accepter les échecs.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Emmanuel » Dim Mar 31, 2013 6:01 am

Bon Ben je vais relire alors vaut mieux deux fois qu une
Mais je pense que je doit mal m exprimer car vraiment je vie vraiment en Armonie avec mon Loulou alors comme vous dite c est peut être par ce qu il est jeune :?
Dis moi Jojo quel genre d échec tu parles ?
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar Jojo18 » Dim Mar 31, 2013 6:16 am

Bien Emmanuel tu vas pouvoir chercher et lire dans le forum quantités de témoignages, de situations, de comportements etc.... Pour voir de quels échecs je parle. Je te conseils juste les sujets parlants des cacatoès, je vais pas faire le boulot à ta place quand même :D tu pourras par la suite nous donner ce que tu as retenu de tes lectures :wink:
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Emmanuel » Dim Mar 31, 2013 6:55 am

Bon et bien je vais avoir de quoi relire ce week end et te dirais qu elles pourrait êtres les échecs pour moi car ce mot ne me plais pas trop ;)
Ça fait trop compétition sur quelque chose :) bon bref , je vais rélire et te tiens au courrant si tu veux je posterais ça dans mon topic histoire de ne pas poluer celui ci
;) à plus
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar Jojo18 » Dim Mar 31, 2013 7:16 am

Il ni a pas de compétition, si tu pensais juste à apprendre et acquérir un savoir :wink:
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Emmanuel » Dim Mar 31, 2013 7:46 am

Jojo18 a écrit:Il ni a pas de compétition, si tu pensais juste à apprendre et acquérir un savoir :wink:

Oui c est vrai :cry:
Mais il ne faut pas prendre tout au 1 er degrés Svp :wink:
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar Emmanuel » Dim Mar 31, 2013 6:24 pm

Emmanuel a écrit:
Jojo18 a écrit:Il ni a pas de compétition, si tu pensais juste à apprendre et acquérir un savoir :wink:

Oui c est vrai :cry:
Mais il ne faut pas prendre tout au 1 er degrés Svp :wink:

deja, j aime pas trop la façon de faire dans "l éducation a l aide du renforcement positif "
meme si j ai toujours des graines de tournesol ou autre sur moi pour récompenser Rosali ,quand il fait bien quelque chose , je ne lui fait pas faire des vas et vient exprès pour rien du tout , je lui fait faire au moment ou j ai envie qu'il aille ou qu'il le face
par exemple ," peut être vous aller me dire que c est encore un mauvais" ;
mais qd il est sur moi et que je veux qu'il aille sur ça cage je me penche dessus ( la cage ) et il monte tout seul et la!, je lui donne une friandise ,et pareille a chaque fois que je veux lui faire faire quelques chose , car il a compris que si il ne le fait pas je lui demande je ne lui donne pas la friandise et je fonctionne tout pareil , quand il est sur sont perchoir et que je part et qu'il pousse un crie , je lui dit "je reviens attend moi la ne bouge pas " , et quand je revient et qu'il a pas bouger je lui donne ça friandise et pleins de caresse et des bravo , et quand il est aller même sur son ordi je lui dit
NON NON qu'est ce que tu fait la coquin !!! et la il me monte sur les doigts pour que je le remette sur ça cage et quand il est dessus je lui donne ça friandise en le félicitant et le caressant , et le soir au couché je lui dit fait le bisous , et quand il me la fait je lui donne encore une friandise , en fait si on réfléchit c est le même système d éducation mais au quotidien de la vie ,je ne lui fait pas faire pour qu'il le face, mais par utilité :)
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar sarah62100 » Jeu Mai 09, 2013 2:10 pm

bonsoir

j'ai vécu avec 3 rosalbins, le dernier pince fort, perso je dis non tu ne peux pas , s'il insiste je lui prends le bec et le gène, au début il insisté encore alors c'était retour à la cage. un quart d'heure après je le reprends , maintenant il attrape le doigt mais ne pince plu fort, lorsqu'ils sont jeune il gére pas comment il sert, un peu comme un chien qui mordille,
s'il recommence aujourd'hui je lui tiens le bec ( sans forcer bien sur) et il me dit non et puis me fais des bisous.

et je fais pareil avec mon cacatoes triton,

bien sur il ne faut pas lui faire mal mais juste le géné
ImageImage
sarah62100
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Jeu Mai 09, 2013 2:31 pm

Coucou Sarah! Je crois que tu aurais intérêt à revoir tes méthodes d'éducation, car tu cours tout droit vers les gros problèmes en procédant de la sorte. Pour l'éducation d'un oiseau, a fortiori un oiseau aussi sensible que le cacatoes triton, il faut faire preuve de beaucoup de doigté et surtout éviter dans le piège de la punition.

As tu vu ce que disais Plumesol un peu plus haut dans ce post ? Elle est veto aviaire et sa pensée rejoint tout à fait la mienne.

Plumesol a écrit:Ton perroquet est encore très jeune, un oiseau adulte est beaucoup plus imprévisible, particulièrement durant les périodes hormonales. Un cacatoès particulièrement, ne devrait pas être admis sur l'épaule avant de répondre 100 % du temps aux commandements de base et y aller sur permission seulement !

Les techniques que tu utilises avec ton oiseau peuvent marcher à court terme, mais diminue la confiance de ton oiseau envers toi et à long terme ont de très bonne chance de lui faire développer des comportements indésirables. On en devrait JAMAIS engueuler son oiseau ou l'envoyer valser comme tu dis...
Attraper le bec est aussi très déconseiller. Il s'agit d'une zone très sensible de l'oiseau, c'est très négatif de lui faire ça :(
Crier plus fort que lui ne lui montrera absolument rien d'autre que de crier.
Avant de donner des conseils aux autres, s'il-te-plait, informe toi davantage.
Ce qui fonctionne le mieux avec les oiseaux, qui sont des animaux-proies, donc facilement impressionnable, est le renforcement positif. Particulièrement avec un jeune ou nouvel oiseau, la patience est de mise et il faut gagner sa confiance. :)

J'ajouterais que de nombreux posts sur le forum parle de renforcement positif et peuvent vous informez sur le sujet !
http://www.forum-perroquet.com/topic33139.html
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets