le thym frais

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

le thym frais

Messagepar Ruby84 » Dim Mar 24, 2013 6:51 pm

Ruby adore le thym frais .
est-ce que c'est bon pour les perroquets ?
une petite branche par jour , ça peut aller ?
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Dim Mar 24, 2013 6:57 pm

Le thym est très riche en huile essentielles. Sans être toxique, je soupçonne fortement les perroquets ( qui sont intenses de nature) d'être attiré par les principes volatiles des herbes riches en huiles essentielles. Un peu comme les humains qui sont attirés par l'alcool :wink: . La modération ayant meilleur goût, je limiterais l'accès à de telles plantes...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Alouette » Dim Mar 24, 2013 10:51 pm

J'ai souvent lu que le thym infusé avait d'excellentes vertus pour le système respiratoire des oiseaux. Quand j'avais des volières de passereaux, une fois par année je leur faisait infuser du thym dans l'eau que je servais après refroidissement. Aucune idée si ça marchait ou pas... Dans ma tête ça leur faisait un "clean up" annuel des poumons et sacs aériens. :lol: Je leur servais aussi parfois du thym frais.

La plupart de mes petits oiseaux je les ai perdu de maladies respiratoires... Alors je suis un peu parano de ça! :shock: J'osculte très souvent mes oiseaux pour m'assurer qu'ils n'ont pas la respiration sifflante. :P
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Lun Mar 25, 2013 5:37 am

En tisane, les huiles essentielles sont beaucoup plus diluées et le thym a de bonnes propriétés antibactériennes et antifongiques. Mais je n'ai jamais vu d'oiseaux se jeter sur un bosquet de thym, alors je me dis qu'ils doivent savoir :wink: ...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ruby84 » Lun Mar 25, 2013 5:09 pm

Fernand ,

quand tu dis " ....Mais je n'ai jamais vu d'oiseaux se jeter sur un bosquet de thym, alors je me dis qu'ils doivent savoir " , je dois comprendre quoi , par là ?
que n'ayant jamais vu des oiseaux en liberté se jeter sur du thym frais de la nature , qu'il est donc préférable de ne pas en donner à nos perroks EAM , puisque'ils n'ont pas appris que le thym n'était pas spécialement recommandé pour eux ?
ai-je bien compris ? :)
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Lun Mar 25, 2013 6:19 pm

Absolument :wink: ! Côté alimentation, je suis particulièrement attentif à ce que les perroquets mangent en nature mais je sais aussi que dans plusieurs pays, les perroquets que nous aimons tant sont considérés comme des pestes et sont carrément éliminés car ils s'attaquent aux récoltes qui ont envahies leur habitat naturel. À date, aucune plantation de fines herbes n'a été nommée :wink: .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ruby84 » Lun Mar 25, 2013 6:35 pm

ah mais on parle de thym , mais en fait ce peut être du serpolet ou de la farigoule ( dans le sud de la France :arc: et avec l'accent ! ).
le thym pousse à l'état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes , c'est peut être pour cela que tu n'as jamais vu de nuées d'oiseaux s'abattre sur des "champs "entiers :wink:

en tout cas , pour rester sérieuse , j'ai bien compris que cette plant e est riche en huile essentielle et qu'il ne faut plus que je lui en donne :)
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Alimentation