Transition des graines vers la moulée

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Transition des graines vers la moulée

Messagepar LadyShiva » Lun Mar 11, 2013 10:19 pm

Bon... Moi et mes questions sommes de retour!

Ça fait un peu plus de trois semaines que Jazz est arrivée et tout se passe assez bien. Elle mange super bien... mais que des graines, légumes et fruits... La moulée, elle ne veut RIEN savoir...

J'ai de la harrison's high potency super fine, donc une bonne moulée (celle conseillé par mon vétérinaire), elle n'en mange même pas un peu...
J'ai essayé de la mélanger aux graines, j'ai essayé de mettre un bol de chaque, j'ai essayé de mettre des graines juste une fois par jour pour une courte période de temps (genre juste lors des sorties), j'ai même essayé de mettre un peu de jus d'un fruit qu'elle aime sur la moulée.

Quels autres trucs est-ce que je n'aurais pas essayé? Comment avez-vous réussi à faire la transition? Puisqu'elle est jeune, je croyais que ce serait facile, mais on dirait pas finalement...

HELP? :)

Merci d'avance!
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Lun Mar 11, 2013 10:33 pm

Et bien je vais commencer en te disant que les petites espèces sont principalement granivores. Je sais que ton vétérinaire t'a dit que c'est mieux mais son domaine n'est pas l'alimentation. La harrison est difficile à faire accepter aux oiseaux, alors je te conseille d'essayer mélanger à ses graines Tropican qui passe très bien. Après tu pourras ajouter de la harrison et augmenter pour ne donner que la harrison, mais la base doit être le grain.

Les vétérinaires ont mis toutes les espèces dans le même panier, alors d'amblé ils conseillent la moulée. Mais quand on y réfléchis un peu on réaliste que toutes les petites espèces bougent beaucoup, volent beaucoup et donc brûlent l'énergie que leur apporte le grain.

Je te fais une petite liste de l'ordre de ce que devrait avoir l'air l'alimentation de ta puce

- La base les germinations, ici je fais aussi germé mon mélange de grains
- Des légumes
- Du riz brun ou noir
- Ici ils ont des spaghettini de blé entiers
- Du grain
- De la moulée
- Des fruits et tu peux ne pas en donner ce n'est pas nécessaire

À l'occasion, je met du gruau, du all bran, des céréales bio :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar LadyShiva » Lun Mar 11, 2013 11:04 pm

Merci!

C'est tellement dur de s'y retrouver... Je lis beaucoup sur le net, tout le monde se contredit... Les vétérinaires disent moulée (70-80%), Légumes (10-20%), Fruits (5% environ) et graines en très petite quantité voir jamais... Sur internet, je lis soit ça, soit pas de moulées, surtout des graines + légumes en priorité et fruits. Ici vous parlez de germinations en priorité...

J'avoue que je sais plus ou me lancer du tout... Je suis les conseils ici? Je suis ceux de mon vétérinaire en qui j'ai très confiance? Je suis ce que je lis partout sur le net?

J'avoue que je prends la harrison's parce que j'ai des très bons prix à la clinique ou je travaille... mon autre choix est la lafeber, que j'ai moins, j'ai sélectionné la harrison justement parce qu'elle est à base de graines principalement, tandis que la lafeber est à base de soya je pense, le premier ingrédient! Je la trouvais beaucoup plus appropriées pour n'importe quel type d'oiseau en fait! :)

Ah je suis mêlééééée!!! :P :oops:
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Couack » Mar Mar 12, 2013 2:36 pm

Comme le disait Mijo, l'alimentation des petites espèces (en nature) est constitué de grains, à tous les stades de développement. Donc, de la germination, à la pousse, au grain sec. Ils mangent aussi parfois des boutons de fleurs.

Pour nos oiseaux de maison, il est impératif de donner des germinations à nos toutis. Tu peux faire germer ton mélange de grains et aussi ton millet en grappe.

Ici, avec les inséparables, les pousses ont un succès monstre. J'en fait dans des petits contenants que je mets dans chacune des cages lorsque les pousses sont prêtes.

Ils ont aussi leur portion de moulée et de grains séchés. Pour la moulée, je trouve qu'elle est plus difficile à faire accepter les plus petits. Ce que je fais parfois, c'est de la mettre avec le frais. Elle absorbe un peu d'humidité, se défait et se colle aux légumes et autres aliments qu'il y a dans le bol. Je suis ainsi assurée qu'ils en mangent.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar LadyShiva » Jeu Mar 14, 2013 12:57 am

Merci! :)
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar vardy » Jeu Mar 14, 2013 10:15 pm

Rien ne vaut la nourriture fraîche.A bas les extrudants et autres croquettes. :evil:
Image
vardy
Perruche
Perruche

Messagepar Pralina » Jeu Mar 14, 2013 10:24 pm

aussi, je commencerais avec une moulée un peu plus facile à accepter pour un oiseau qui n'en a mangé. on a mentionné la Tropican, tu peux aussi essayer la Roudybush ou la Lafeber... chez moi les toutis adorent aussi la Totally Organics! :)
Aussi, tu pourrais essayer de mélanger la moulée à juste un ti peu de graines, pour qu'elle aille, fouine pour les graines et goûte éventuellement un jour à la moulée....
Et pour le reste de la portion de graines, tu la sers mélangée aux germinations par exemple à un autre moment de la journée... :)
Par exemple:
le soir 1 cuillère à thé de moulée avec 1/4 ou 1/2 cuillère à thé de graines mélangées dedans
le matin le restant de la portion de graines avec des germinations

C'est juste une idée à essayer... chaque oiseau est différent. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar LadyShiva » Ven Mar 15, 2013 8:08 pm

Fallait que je demande conseil pour qu'elle en mange, ca va bien là! :D Elle a aussi ses graines à tous les soirs et ses légumes et parfois des fruits! Par contre, elle est difficile pour les fruits et légumes, quand je lui offre du nouveau, elle le déchiquette la première fois, mais le mange la seconde! Et elle les mange rarement si ce n'est pas "accroché"... J'ai donc acheté des petites pinces pour les accrocher, mais ça limite beaucoup ce que je peux mettre d'un coup...

Les germinations, pour le moment, j'en fais pas, j'avoue que j'ai vraiment peur de manquer mon coup...
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Ven Mar 15, 2013 8:34 pm

Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar LadyShiva » Ven Mar 15, 2013 8:35 pm

Oui, mais c'est vraiment les moyens qui manquent! :cry:
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Sam Mar 16, 2013 12:44 pm

et puis? comment ça se passe ?
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar LadyShiva » Sam Mar 16, 2013 2:47 pm

Très bien, elle mange bien autant la moulée que les graines maintenant! Mais si elle a le choix, elle choisit toujours les graines! :P Et elle est en PLEINE forme! Elle vole autant dans sa cage qu'en dehors! :D
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Mar Mar 19, 2013 11:36 am

cool! :)

si tu te mets aux germinations, tu vas voir elle va se pitcher dedans sans hésiter!!! :D
tu sais c'est assez facile à faire, si tu lis un peu sur le forum tu trouveras comment faire ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar LadyShiva » Mar Mar 19, 2013 4:18 pm

Je vais essayer un moment donné! Merci!

Elle mange définitivement très bien la moulée maintenant! :) Donc moulée dans la cage en permanence, graines lors des sorties et légumes (parfois fruits) 1 ou 2 fois par jour et parfois des petits morceaux d'amande ici et là parce qu'elle adore mais en toute petite quantité!
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Alimentation