persil et épinards.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

persil et épinards.

Messagepar smartine57 » Jeu Juil 05, 2007 11:39 pm

Certaines personnes ne donnent pas de persil ou d'épinards à leur oiseaux sous prétexte qu'ils nuisent à l'absortion du calcium et qu'ils causent des problèmes de photosensibilité à la lumière. Ces études ont été faites sur des autruches et des canards auquels on donnait de grandes quantités d'épinards et de persil. Ces mêmes oiseaux vivaient aussi à l'extérieur et étaient exposé au soleil tout le jour. Ce n'est pas le cas de la plupart de nos oiseaux.

C'est à cause des oxalates que ces super aliments se font boycotter, pas juste!

Beaucoup d'autres aliments contiennent aussi des oxalates, en moindre concentration mais il en contiennent quand même.
Voir tableau, notez que ce site est dédié à des personnes qui ont des problèmes de santé qui les rendent très sensibles aux oxalates.
http://www.groupeelva.org/HTML/oxalate.html
http://www.whfoods.org/genpage.php?tname=george&dbid=48
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mofo » Ven Juil 06, 2007 6:42 pm

Les épinards sont nocifs pour nos oiseaux?? :shock:

Dites-moi que ce n'est pas vrai. J'en ai donné régulièrement à mes oiseaux depuis quelques semaines (depuis qu'ils ont poussé dans le jardin) et ils adorent, surtout Toutie qui saute dessus dès que je lui donne.

Est-ce que je devrais arrêter? Je croyais que les légumes oranges et les salades vertes étaient très bons pour les oiseaux. J'ai mis les épinards dans la catégorie salade.
Mona
Toutie, peach face
mofo
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Ven Juil 06, 2007 7:28 pm

Non mofo, c'est le contraire. Je connais le cas du persil mais comme smartine en parle c'est la même chose pour les épinards. Ils ne sont pas nocifs, mais dans le cas du persil, il crée de la photosensibilité chez certains oiseaux, mais ingéré en grande quatité. Alors la chose à pas faire, c'est de faire manger un bouquet de persil complet à ton oiseau et de l'emmener au soleil. Mais les chances que tu fasses ça sont minces n'est-ce pas.... :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mofo » Ven Juil 06, 2007 8:19 pm

Merci de ta réponse. Tu me rassures. C'est sur qu'ils ne mangent pas des épinards en quantité industrielle. Mais, tout frais sorti du jardin, je me disais qu'ils ne pouvaient pas trouver mieux. Et en lisant le message j'ai eu comme une crainte. J'avais mal compris. Tant mieux.
Mona
Toutie, peach face
mofo
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Dim Juil 08, 2007 9:51 pm

Pour le persil il s'agit plus particulièrement des furocoumarines(psoralènes. D'autres aliments en contiennent comme les agrumes, l'aneth, le persil et le panais.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique