Les modes en matière aviaire

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Les modes en matière aviaire

Messagepar Anne-Lise » Ven Juil 06, 2007 9:36 pm

Voilà, étant assez nouvelle dans le monde aviaire, je ne peux que constater la très très forte croissance de la popularité du Gris. C'est la mode ces temps-ci, tout le monde veut un gris. Je ne connais pas vraiment cet oiseau mais j'ai bien pu voir, en lisant les posts depuis plusieurs mois, que c'est un oiseau très exigeant point le vue stimulation et attention étant donné qu'il est intelligent.

Vous qui êtes dans le monde aviaire depuis longtemps, est-ce la première fois qu'il y a un 'trend' comme ça? Qu'est-ce qui a causé celui-ci, car je crois avoir manqué un bout moi... Et si ça s'est déjà produit, en voit-on les répercussions quelques années plus tard (hausse de vente d'une certaine espèces, etc.).

Ou bien peut-être que je me trompe compètement et que les gens commencent seulement à mieux s'informer :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Ven Juil 06, 2007 10:02 pm

Allo Anne-Lise. Je suis dans le domaine depuis 6 ans. Pas depuis très longtemps mais j'en ai vu passer des modes et des éleveurs!!! Oui, les gris sont demandants. Et ont toujours eu la cote. Mais ils sont loin d'être pour tout le monde!!! Ce sont à mon avis les perroquets les plus fragiles( avec les cacatoes) du point de vue mental. Je me demande parfois s'ils sont apte à la vie en captivité... Mais comme ils parlent, les gens tombent sous le charme. Il y a beaucoup d'éducation à faire de ce côté... La répercussion des modes? Tu le vois après quelques années dans les refuges. Si un moment donné les youyous ont été en demande, 5 ans plus tard les refuges débordent de youyous...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Anne-Lise » Ven Juil 06, 2007 10:06 pm

Je me doute justement qu'ils ne sont vraiment pas pour tout le monde! Moi-même j'en aurais jamais, je les trouve super! Mais je n'aurais pas la capacité de lui offrir tout ce dont il a besoin pour être heureux. Je commencais donc à m'inquiéter vu le nombre croissant de propriétaires qui semblent plus ou moins bien informés. Merci de m'avoir confirmé qu'il y avait des répercussions visibles :)

Reste juste à faire l'éducation de tout ce beau monde :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar jop » Ven Juil 06, 2007 10:32 pm

Oui c'est très demandant un Gris, j'ai le mien depuis 10 mois et j'en rêvais depuis plusieurs années. J'ai attendu d'avoir le temps nécessaire pour m'en occuper,je ne travaille plus,les enfants sont grands et ils aiment ça aussi.C'est important car c'est surement l'un d'eux qui prendra la relève car moi j'ai 47 ans et mon Gris en a 2 donc en principe il devrait vivre plus longtemps que moi.Moi ce n'est pas pour la mode que j'ai un Gris c'est parce-que c'est celui là qui m'attirait le plus et qui me faisait rêver et j'ai un faible pour tous les Gris.Même les chats je les préfères gris.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Ven Juil 06, 2007 10:49 pm

Je suis certaine qu'à 47 ans, tu y a pensé longtemps et que tu lui offres tout ce dont il a besoin :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mery-Claude » Ven Juil 06, 2007 10:54 pm

J'ai 24 ans, j'ai mon gris depuis un an et demi.
J'y pensais depuis longtemps et je lui offre ce dont elle a besoin.
Pas que je me sentais attaquée personellement, mais ce n'est pas une question d'âge, c'est important de le mentionner.
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar jop » Ven Juil 06, 2007 11:16 pm

Je ne crois pas que se soit une question d'âge. En tout cas pour moi je n'aurais pas eu le temps necessaire avant. Mais ici on est des passionnés c'est ce qui est important, on prend le temps de bien s'informer pour être sur de tout faire pour le mieux pour nos perroquets. Ce n'est pas tout le monde qui agit ainsi.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Ven Juil 06, 2007 11:18 pm

Non effectivement, je mentionnais l'âge de jop pour pas qu'elle pense que je parlais d'elle, et je parle pas de toi non plus, mais en général. Trouvez vous, pour votre part, qu'il y a une hausse de pôpularité chez le gris? Je ne juge personne du tout, je pose la question simplement. :wink:

Aaaaaaaaaaaaaa, j'ai toujours l'impression de dire quelque chose qui va attaquer quelqu'un même si c'est pas mon intention! :lol:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mery-Claude » Sam Juil 07, 2007 4:55 pm

J'ai compris ce que tu voulais dire Anne-Lise, je ne suis pas fâchée dutout, je voulais juste mentionné que ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on achète un perroquet sur un coup de tête.

Pour répondre à ta question, oui les gris 'sont à la mode' mais j'ai remarqué ce phénomène depuis déjà 2 ans.
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Couack » Sam Juil 07, 2007 6:28 pm

Les Gris sont effectivement à la mode. Et les gens ne s'imaginent pas les exigences que demandent la vie avec un perroquet.

Mais surtout, ils ne s'imaginent pas du tout les répercussions qu'auront la négligence et la solitude sur leur oiseau et sur leur propre vie: cris, morsure, comportements non désirés, etc.

Et ce n'est pas lorsqu'ils sont bébés que se produiront ces comportements... mais plutôt durant le processus de maturation sexuelle... Et c'est souvent à cet âge qu'on les retrouve en adoption.

Beaucoup d'éducation à faire...
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Sam Juil 07, 2007 8:12 pm

Je trouve ça tellement ridicule...
Si les gens prenait 5 minutes pour lire au moins quelques descriptions d'espèces au lieu de se fier aux modes...ca changerait le monde aviaire!

Ya des gens qui "fit" plus conures, d'autres cockatiels...et oui yen a pour qui le gris est l'oiseau idéal. Je n'en fais pas partie...

Si yavait une espèce parfaite pour tout le monde..ça ferait longtemps qu'on le saurait.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Sam Juil 07, 2007 9:44 pm

Oui c'est ce qui commence à me frapper Marie-Maude. Peu de gens ont assez de temps pour s'occuper d'un gris et semblent venir s'informer APRÈS leur adoption. Comem vous dites, il y a beaucoup d'éducation à faire :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Sam Juil 07, 2007 9:50 pm

Mais faut pas oublier qu'il n'y a pas que le nombre d'heure qui compte. Moi, j,ai pas vraiment le temps pour mon beau Zibor et j'ai été très égoïste quand je l'ai pris. J'ais malade à l'idée qu'il aille ailleurs. Mais le tems que je lui consacre est tout à lui. Un jour, on sera plus heureux. Mais c'était maintenant la chance.... Et sans vouloir vous décourager, on a JAMAIS assez de temps à leur consacrer. Mais faut pas se sentir coupable non plus :?
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Anne-Lise » Sam Juil 07, 2007 10:03 pm

Comme tu dis fernand, on a jamais assez de temps. Mais pour certains, du temps c'est 2 heures par jour, et pour d'autres c'est 6 heures. C'est dans c esense là l'éducation.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar crimsonsoda » Dim Juil 08, 2007 10:09 pm

Dans les animaleries, les gris, c'est ce qui part en premier, dans les gros et moyens perroquets.

C'est malheureux, mais ce sont la plupart du temps des achats impulsifs: c'est cool un oiseau qui parle!

Il y a des gens pour qui le gris, c'est l'oiseau qui leur va, mais moi,j'aime bien les gris... des autres!
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets