Orchidée et infestation aux cochenilles farineuses

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Orchidée et infestation aux cochenilles farineuses

Messagepar Mijo » Dim Fév 03, 2013 11:14 pm

Je n'étais pas certaine mais là je les ai très bien vu. Mon orchidée est blanche alors pas évident à voir. Est-ce que quelqu'un peut m'aider J'ai lu que je devais laver et enlever tout ce que je vois, ensuite laver avec un mélange d'alcool à 5% et puis je pourrais faire un traitement avec du savon à vaisselle... Je veux pas perdre mon orrchidée :cry: Toutes les fleurs tombes...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Dim Fév 03, 2013 11:24 pm

Salut Mijo,

contre les cochenilles ce qui marche le mieux c'est l'alcool, ça dissout leur carapace et ainsi ça les tue. Tu arroses les feuilles avec un spray (poush poush) d'alcool quelques jours de suite (pour être sûre de tous les avoir, les oeufs et larves aussi) .
Pour les plantes à fleurs ce qui est important c'est de ne pas les exposer à la lumière après le traitement.
Moi j'ai fait mes violettes africaines. Je les ai sprayé dans la salle de bain le soir (pas de lumière du jour) et je les ai laissé sécher là avant de les remettre à la lumière, pour pas que justement les feuilles soient brûlées.

D'habitude l'alcool suffit, mais si tu veux tu peux faire un mélange dans ton poush poush : moitié eau, moitié alcool à friction, 1 cuillérée de savon à vaisselle.... si tu veux être plus sûre. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Dim Fév 03, 2013 11:28 pm

Alcool pur?
Image
Mijo

Messagepar Pralina » Dim Fév 03, 2013 11:30 pm

alcool à friction la..... celui de la pharmacie à 99 cents. ;)

il s'évapore assez vite pour pas nuire à la plante. par contre il brûle assez vite et intensément les carapaces des cochenilles.

Comme je te disais, si tu as peur au départ tu peux essayer un mélange alcool à friction et eau moitié moitié ... voir si c'est assez puissant.
Mais si tu dis que tu en as beaucoup, je ferais un premier traitement intensif.... et les suivants peut-être plus doux! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar cantindo » Dim Fév 03, 2013 11:33 pm

Les cochenilles farineuses c'est la peste :evil: et c'est très difficile de s'en débarrasser. Dans ces cas, je sorts l'artillerie lourde et je vaporise directement avec de l'alcool à friction non dilué. Tu peux aussi y ajouter quelques goutes de savon à vaisselle. Par expérience, je te jure que les orchidées résistent très bien à ce traitement. Fais le traitement en début de journée pour que le centre de ta plante soit bien sec le soir venu. De l'humidité au coeur de la plante la tuerait plus certainement qu'un traitement à l'alcool. Vaporise au deux jours et vérifie régulièrement.
Je réussi à contenir l'infestation, mais une fois qu'elles ont élu domicile, elles font toujours un retour inatendu... :x
Tyson (gris du Timneh)
Souriez! La vie est belle...
cantindo
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Dim Fév 03, 2013 11:33 pm

J'en vois pas des tonnes mais je crains de ne pas tout voir alors je vais faire le traitement à l'alcool pur :wink:

Merci :D
Image
Mijo

Retourner vers Autres sujets que les perroquets