L'entrainement par renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

L'entrainement par renforcement positif

Messagepar Fred » Mar Fév 27, 2007 8:29 pm

Bonjour,

Pour faire une histoire courte, comme l'oiseau désire la récompense, il sera intéressé de toujours travailler pour l'obtenir, et c'est de cette façon qu'on modifie son comportement.

Pour vous donner un exemple de renforcement positif et négatif dans la même situation; Quelqu'un veut faire diminuer les cris de son oiseau (dans le renforcement positif on va souvent plutôt modifier le comportement)

En renforcement négatif:

On prend un vaporisateur d'eau qu'on place au jet "strait", et lorsque l'oiseau crie on l'arrose de quelques jets secs sur la tête. L'oiseau va cesser de crier pour éviter le jet d'eau (le renforcement négatif). L'oiseau comprend donc qu'il doit éviter de se servir de son appareil vocal...

Le renforcement positif :

On cherche d'abord à comprendre pourquoi l'oiseau crie, quelle est la motivation. On comprend qu'il veut de l'attention (l'attention devient le renforcement positif). Lorsque l'oiseau crie on ne lui donne aucune attention, on l'ignore totalement. Quand l'oiseau parle (ou produit des sons agréables à notre oreille) on lui donne de l'attention, avec le temps comme l'oiseau obtient ce qu'il veut lorsqu'il produit les sons que nous encourageons (parler), et qu'il n'obtient rien lorsqu'il produit certains autres sons (les cris). Avec un peu de temps le comportement se modifie et l'oiseau parlera au lieu de crier pour avoir de l'attention. (Mais la il ne faut pas recommencer à donner de l'attention si l'oiseau crie à nouveau par hasard...). Et de cette façon l'oiseau cherchera même à obtenir plus d'attention en essayant de nouveaux sons (probablement de nouveau mots)

Le principe est qu'en positif l'oiseau sera motivé à travailler pour avoir une plus grande quantité de la conséquence positive, plutôt que de s'en tenir à éviter une conséquence négative.

Comme je ne suis qu'un novice dans le renforcement positif, j'aimerais donc vous suggérer quelques références sur le sujet de personnes utilisant ces techniques depuis plusieurs années;

Susan Friedman Ph.D en psychologie :
http://behaviorworks.org/index.html
http://www.thegabrielfoundation.org/html/friedman.htm

Steeve Martin:
http://www.naturalencounters.com/
Voir les sections Instructional Videos et Papers & presentations

Et finalement le livre de Karen Pryor

A+
Fred
Dernière édition par Fred le Mar Fév 27, 2007 8:29 pm, édité 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 349
Inscription: Lun Sep 26, 2005 2:18 pm
Localisation: Québec (Qc) - Canada
Ville:

Messagepar Couack » Mar Fév 27, 2007 9:19 pm

Vous pouvez aussi obtenir les textes de Susan G. Friedman en français à cette adresse.

http://www.lesplumeaux.com/chronique-education.htm

Bonne lecture.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité