que faire ou pas faire ? bisous , câlins , papouilles ....

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Ruby84 » Ven Jan 11, 2013 4:08 pm

merci à tous les amis :) cela s'éclaircit pour moi :D :arc:

pour le monte ( je dis " hop " ) et le descend , sur le doigt , je lui apprend .
le hop , il le fait assez facilement . mais pas à 100 % . quand il y a un truc qui l'interesse super , super , là , le hop , il me l'envoie balader . mais je ne cède pas , j'insiste pour qu'il monte sur mon doigt .
souvent il me prend le doigt dans son bec , sans mordre mais en me tenant , et j'arrive à le faire venir .

pour le descends c'est moins évident ... si il ne veut pas , il se cramponne , il se retourne ... j'y arrive mais pas ce n'est pas toujours de lui même qu'il le fait

comment mieux lui apprendre ?
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ruby84 » Ven Jan 11, 2013 4:17 pm

c'est ok , pour les câlins et les bisous , j'ai compris .
je ne fais pas de séances de câlins , donc pas de souci . mais j'aime à lui faire un calinou rapide de 2 à 3 secondes : pour lui dire bonjour , le féliciter , l'encourager ...

donc là , je pense qu'il n'y a pas de souci et moi , ça me convient :D

pour l'épaule ,cela ne me dérange pas du tout . c'est juste que sur le forum , beaucoup disent qu'ils ne faut pas le faire , à moins d'avoir confiance . et qu'il ne faut pas l'encourager à le faire .

je ne dis pas que je ne laisserai jamais faire , car Play boy ( mon Grand Alexandre ) était très souvent sur moi , et cela se passait bien .

de toute façon , pour l'instant , Ruby ne respecte pas le " descends" alors j'attends encore avant d'accepter .

:)
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jojo18 » Ven Jan 11, 2013 4:20 pm

En recommençant, recommençant, et recommençant :lol: :lol: c'est un bébé patience, je comprend pas pour le descend l'histoire du doigt ? quand tu lui dit de descendre c'est pour aller sur son perchoir, sa cage ou tout autres endroits ou tu veux qu'il soit :wink: s'est toi la chef :D
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Ruby84 » Ven Jan 11, 2013 5:20 pm

voui , voui , c'est moi LA chef , comme tu dis , mais dès fois il n'a pas envie de m'écouter , comme un enfant , alors il teste , il essaie ....

Jojo , je vois que je me suis mal exprimée ...
effectivement , le doigt , c'est juste pour le hop ( monter ) . je lui présente mon doigt , je dis hop , et il monte ...
je parlais du doigt , car c'est sur le doigt que je lui demande de monter , et pas sur mon bras .

quant au " descends " effectivement c'est pour qu'il aille sur son perchoir , sur la chaise , sur sa cage , ou je veux qu'il aille , ou c'est pour qu'il descende de l'épaule . Et là , c'est pas facile pourmoi , car il est dur à attrapper , il faut que je me contorsionne , pour l'avoir , ou que je tire mon gilet vers ma tête pour arriver à l'attrapper ...

et non , on ne rigole pas :D même si ça peut paraître comique :wink: .... moi , je cherche une solution :P
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar shadow » Dim Jan 13, 2013 9:50 am

Tu lui proposes une récompense, suivant l'endroit ou tu veux le poser et tu lui donnes lorsqu'il a les 2 pattes sur son perchoir.
Chez moi, les petits jeunes jouent au rappel et envoi au perchoir. Je pose l'oiseau ou je souhaite, je m'éloigne, l'oiseau reste il attend que j'appelle, au début aide toi en l'observant bien quand tu sens qu'il va décoller, appelle, tu rallongeras une fois acquis, et a son nom il vient.
Il faut que ce soit un jeu, sinon ça ne marche pas. Après tu peux le compliquer en allant plus loin, en te cachant etc....au début de petites distances et de grandes félicitations ! Et tu ne fais le jeu que lorsque ton oiseau n'est pas occupé parce que s'il a un super jeu ou quil mange un truc trop bon et que tu l'interromps pour faire ton jeu a toi, l'oiseau en général apprécie moyennement ..de petites sessions, courtes mais fréquentes, ne pas dégoûter , gaver l'oiseau. Les miens encore aujourd'hui adorent jouer a ça !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Loupin » Dim Jan 13, 2013 11:45 am

Sujets intéressants;

Ici, on fait des câlins, des petits bisous, des jeux. On les a habitués à se laisser toucher, que ce soit avec les mains ou avec une serviette, à se laisser tourner sur le dos, etc.

Pour la serviette, c'est un jeu pour eux, très utile surtout lorsque vient le temps de l'examen annuel chez le vet. Toutefois, c'est certain qu'il faut y aller avec modération avec les caresses. Nous en donnons de façon régulière mais toujours de courtes périodes. Comme nous avons 4 oiseaux, ça répartit aussi le temps disponible. Et à 4, ils s'en font aussi entre eux du lissage de plumes. Je n'ai pas le temps de retrouver la source (sérieuse), mais il me semble d'avoir lu que les contacts avec nos plumeaux étaient nécessaires vu que les perroquets sont grégaires et que dans leur habitat naturel, les contacts entre eux sont fréquents. Les priver, c'est comme les mettre à l'écart. Il faut donc ne pas hésiter, tout en faisant preuve de modération.

L'épaule, pour nous c'est un must. Tous les oiseaux doivent être habitués à aller sur l'épaule, ça fait partie de leur "entraînement de base". C'est nécessaire pour les promenades à l'extérieur, avec ou sans les chiens, et pour se rendre aux séances de vol avec harnais. Si vous avez peur et hésitez, c'est dommage, c'est tout. Vous vous privez d'une forme d'interaction stimulante avec votre ou vos oiseaux. Bien sûr, ça prend de la confiance, mais c'est d'abord de la confiance en soi. Si la confiance en vous est présente, les oiseaux vont le détecter et se sentir eux-mêmes en confiance. Dans leur habitat naturel, l'instinct de proie de nos petits plumeaux fait qu'ils détectent facilement (pour ne pas dire instantanément) les menaces dans leur environnement ou encore les stress et les inquiétudes au sein de leur groupe, si vous voyez ce que cela signifie au sein de leur groupe humain.

Pour l'épaule, c'est certain que j'ai quelques anecdotes là-dessus.
Voici une situation réelle: imaginez par exemple l'entraînement d'un bébé ara de 8 - 10 mois à l'extérieur. Tout content d'être sur mon épaule, il a vite fait de commencer à me lisser les cheveux et à me triturer l'oreille. Bon, c'est quand même un bec d'une puissance de 1 500 livres au pouce carré qui joue avec mon oreille. C'est certain que si je panique, repousse l'oiseau, ou montre quoi que ce soit de "tendu" comme réaction, comment ce descendant du tyrannosaure va-t-il se comporter? C'est moi qui risque de lui apprendre la peur, et à mes dépends, en plus. Donc, "un grand respire" comme on dit en bon québécois.

Comment j'ai "réglé ça"? Par le calme d'abord et par la commande "Doux, doux" qu'ils ont justement appris pendant leurs séances régulières de câlins et, lors des sorties suivantes, avec la commande "touche pas". L'oiseau veut me caresser les oreilles et me lisser les cheveux. Il ne faut pas le punir, il faut canaliser ce comportement d'une façon positive. Mais je ne suis pas un entraîneur. Je fais juste raconter ce que j'ai grand plaisir à faire avec mes plumeaux. C'est sensiblement la même chose avec les gris, quoiqu'eux aimaient bien au début tâter les montures de lunette. Les oiseaux n'ont jamais montré d'agressivité sur mon épaule ou sur celle de mon épouse, malgré les tests qu'ils ont pu effectuer sur nous. Ils sont biens et se sentent en sécurité. Mais si vous n'avez pas eu ou avez peu de contacts physiques avec vos oiseaux, donnez-vous un peu de temps et commencez par développer une meilleure connection avec vos monstres avant de les faire accéder à votre épaule.

Mais à la fin, il faut que je mentionne qu'il s'agit de jeune oiseaux. La plus âgée est Janis, qui aura bientôt 5 ans. C'est plus simple avec de jeunes oiseaux, ça c'est certain. Nous n'avons jamais vécu de crise hormonale quelconque. Si jamais ça survient, les choses pourraient ne pas être aussi simples, mais on verra.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Ruby84 » Dim Jan 13, 2013 4:50 pm

merci :) :) :)
j'essaie de lui apprendre le rappel ,et je n'ai pas trop de souci de ce coté là , mais je ne vais pas bien loin car il a les ailes bien taillées .
mais ça n'empêche pas que l'on s'amuse quelques minutes au rappel, car il aime bien et surtout les grandes félicitations qui vont après :lol: :lol: :lol:

quant à aller sur l'épaule , bien sur que j'ai envie qu'il y aille .
je pensais juste , en lisant sur d'autres posts , qu'il fallait éviter ou lui interdire tout simplement ...
mais je vois que cette interaction est possible voire souhaitable , donc c'est tout à fait dans l'optique que je m'étais donnée .

ces commentaires m'ont beaucoup aidés, merci :D
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar shadow » Lun Jan 14, 2013 8:35 am

Loupin, jamais eu de souci sur l'épaule ?
Mes oiseaux, comme je pense la plupart, se sentent très bien sur l'épaule. Mais un oiseau confort sur l'épaule qui est " dérange" par une personne qui s'approche trop, un bruit qui lui fait peur... enfin, avec un jeune oiseau, pas très habitué a la vie de la maison, vite déstabilisé, sur un oiseau sensible ça se solde par un coup de bec et l'oiseau est bien près du visage.
Bien sur, comme toujours tout dépend de l'individu, du but recherche etc...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Loupin » Lun Jan 14, 2013 9:31 pm

Non, Shadow, nous n'avons jamais eu vraiment de souci sur l'épaule. De l'apprentissage, oui. Leur apprendre par exemple à ne pas toucher une monture de lunette ou une chaîne au cou. Ils vont essayer encore parfois, mais il faut leur rappeler le bon usage. Certains recommandent de ne jamais permettre l'épaule à un oiseaux. Je respecte cela sans être d'accord.

Mais comme je le mentionnais, nous les avons eu tous jeunes. Ils ont entre 9 mois pour la plus jeune et près de 5 ans pour la plus âgée. Jeunes, ça me paraît facile de leur apprendre. On verra ce qui va se passer quand ils auront quelques années de plus, mais disons qu'ils ont l'air bien "partis".

À l'intérieur, comme ils peuvent voler, si quelques choses les dérange, ils vont tout simplement s'envoler. En soi, cela ne cause pas de problème.
À l'intérieur, les oiseaux ont droit à l'épaule en certaines occasions, sans que ce soit nécessairement planifié. C'est par exemple lorsque je suis à l'ordinateur. J'ai alors souvent un oiseaux ou deux sur mes épaules. C'est comme une petite compensation que je leur accorde lorsque j'ai l'impression de leur devoir du temps. Même chose occasionnellement lorsque je mange en vitesse: un plumeau sur l'épaule qui m'observe sans trop faire le pique assiette. Après la douche avec les plumeaux, les deux gris vont souvent venir se poser sur mes épaules pendant que je rince la douche. Ou encore lorsque je prépare leur bol de nourriture, j'ai de la visite qui se pointe sur mes épaules.

Il y a une situation où l'épaule est un geste planifié. En hiver, je fais un peu d'entraînement au harnais juste pour ne pas que les plumeaux perdent l'habitude de se faire enfiler le harnais. Dans ces occasions, ils ont droit à l'épaule. Ils associent harnais à la position sur l'épaule, et l'épaule à une récompense. À partir du printemps ils peuvent associer harnais à épaule et ensuite à sorties extérieures qu'ils aiment bien.

À l'extérieur, alors qu'ils portent un harnais, c'est déjà arrivé qu'ils cherchent à s'envoler parce que quelque chose les avaient dérangés, un bruit subit, une rafale de vent forte et imprévisible, etc. Mais c'est quand même rare. Je parle de deux trois fois par saison, dans un contexte où nous les sortons souvent. Le fil est solide, donc pas de risque de les perdre. Encore là, il faut leur apprendre. Si un oiseau s'envole, on ne le laisse pas aller loin. Vu qu'il est retenu par le fil du harnais, il aura tendance à tourner autour de l'humain sur la longueur du fil, moins de 2 mètres. Il faut donc faire un tour complet sur soi-même et les reprendre sur la main doucement. À l'été 2012, je me demande si j'ai eu deux tentatives imprévues de vol. Mais, si vous faites des sorties extérieures, c'est certain que ce genre de situations va se produire. Il faut réagir avec calme. Ces plumeaux comprennent très vite. Ils comprennent que leurs humains sont restés très calmes. La prochaine fois, ils ne vont pas chercher à s'envoler.

J'ai constaté que les oiseaux peuvent être désensibilisés assez facilement de ce que a priori, on associe à des peurs potentielles pour eux. Par exemple, le bruit d'un camion ou d'un autobus qui passe près de nous n'effraie pas les oiseaux. Ils les voient venir, savent ce que c'est et ne cherche pas à s'envoler "de peur". Mais pour la circulation, il faut se laisser une période de familiarisation. Les oiseaux en ont besoin. L'humain aussi, pour apprendre comment réagir si un des oiseaux (ou les deux) s'envolent. À un moment donné, on s'approche doucement des zones où il y a de la circulation, quand le temps est beau et pas trop venteux. Je ne parle pas d'une autoroute à 8 voies avec un haut niveau de décibels mais d'un quartier résidentiel normal, ou du centre-ville, où il y a autos, camions, autobus, vélos et piétons.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Mar Jan 15, 2013 9:20 am

Super bien explique, 'merci !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique