par smartine57 » Lun Jan 14, 2013 2:40 pm
Souvent les perruches sont élevées dans des conditions très peu favorables à une bonne santé. Une diète absolument déficiente, sous prétexte qu'elles sont capricieuses, ce qui n'est pas vrai si elles sont bien éduquées jeunes.
Ensuite une surexploitation de la capacité de pondre des femelles qui finissent avec des déficiences importantes en calcium. La diète des reproducteurs, des graines et si ils sont chanceux de la pâtée d'élevage avec des supplément vitaminés.
Des conditions d'hygiènes nulles, des plats ouverts pour l'eau dans laquelle tout le monde patauge. Pas surprenant ce qui t’arrive, souvent ces bébés ont des infections bactériennes déjà en arrivant à force d'avoir bu l'eau dans laquelle tout le monde faisait ses besoins.
Une fois j'étais dans un S. dans un centre d'achat, dans l'ouest. J'ai dit aux commis qui étaient là que l'eau des perruches étaient dégueulasse. On m'a répondu que l'eau devenait salle vite, alors j'ai répondu qu'il fallait la changer plus souvent.
Le même S. a vendu à une membre de mon forum une perruche qui est morte peu de temps après. L'oiseau était trop petit pour manger tout seul. On ne l'a pas inventé, la nécropsie a été faite à l'Hôpital à NDG, le bébé avait le jabot vide, il ne savait pas mangé seul. Il est mort de faim. La petite a dépenser 160$ et a eu le cœur brisé pour le bébé qu'elle adorait déjà. Tout ce que S. a fait pour elle, il lui ont redonner une autre perruche.
Si tu disais que tu avais passé du jour au lendemain à un changement de diète, ce qui n'est jamais conseillé, là il y aurait eu un problème. Mais donner de la moulée une fois par semaine, ça n'a jamais tué personne.
Un autre problème assez courant. Les bébés sont séparés beaucoup trop tôt, vers 5 à 6 semaines sont le prétexte qu'elles mangent seules. J'ai eu des bébés ici, et j'ai vu qu'elles ont besoin de beaucoup plus de temps pour s'adapter. J'ai vu des bébés se faire donner une becquée occasionnelle beaucoup plus tard que cela.
Quand on est un oiseau de bande, le fait d'être séparé de sa famille trop petit amener un niveau de stress que même un oiseau sevré pourrait trouver difficile à supporter. Souvent ces oiseaux ne sont jamais soignés, on juge que leur coût peu élevé ne justifie pas le coût d'une visite chez le vétérinaire, alors on garde ceux qui survivent et on laisse crever les autres. Ceux qui survivent ne sont pas toujours en très bonne santé et je crois que c'est ce qui est arrivé, malheureusement pour toi.