Est-il malade?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Est-il malade?

Messagepar cookiss » Sam Jan 12, 2013 2:07 pm

Je viens d'adopter ma petite Blue il y a trois jours. Je l'ai choisie car elle était pétante de santé et active. Tout allai bien jusqu'a maintenant. Ce matin encore elle chantait et grimpait partout, mais la il y a peine quelques heures elle se tient immobile, plumes hérissées, yeux fermés.

Elle réagit plus vraiment quand je la prend. J'ai vraiment très peur. Est-ce qu'elle est vraiment malade ou bien ca va lui passer? J'ai essayé de comprendre pourquoi elle est comme ca mais j'ai rien trouvé de pas corect de ma part. Je la nourrie bien, graines et moulée avec supléments vitaminiques, eau propre, je lave sa cage et ses accessoires tout les jours. L'arrivée n'a pas été stressante pour elle, on a tous été calmées et patients et elle mangeait bien.

Donc qu'est-ce qu'elle a? Pourvez-vous m'aider? C'est la première fois que ca m'arrive, mais je veux pas qu'elle meure je vais être vraiment très triste, ca fait juste 3 jours que je l'ai :cry:

En plus je connais pas vraiment de vétérinaire aviaire, j'y ai pas pensé car mes oiseaux ont toujours été en parfaite santé. C'est cave de ma part, je m'en rend compte maintenant :cry: et je n'ai que la bus comme moyen de transport, l'hiver c'est pas le best. Je sais pas quoi faire, je m'y attendais pas du tout!
cookiss
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Sam Jan 12, 2013 3:02 pm

Tu l'as mis en quarantaine? La seule personne qui peut t'aider c'est un vétérinaire :cry:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Sam Jan 12, 2013 6:28 pm

C'est quelle espèce ? L'oiseau a quel âge ? Acheté où ? Est-ce un bébé ?
Je manque de détails pour t'aider. Si c'est un jeune oiseau, on peut avoir affaire à une régression. Es-tu certaine qu'elle se nourrissait bien depuis son arrivée ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Marie-T » Sam Jan 12, 2013 6:31 pm

Faudrait lui donner de la chaleur et aussi la nourrir avec de la pâtée d'élevage ou des céréales pour bébé si t'as pas de pâtée. As-tu un coussin chauffant électrique ?
Sur ton avatar, Québec, tu veux dire la ville ou la province ?
Si c'est la ville, Dr Marie-Pierre Rainville est reconnue dans ta région.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Marc-André » Sam Jan 12, 2013 10:10 pm

Maintient-elle son poids depuis son arrivé? Parfois le changement d'environnement peut être stressant et débousollant pour l'oiseau. Prenez pas de chances, je pense qu'un appel au vétérinaire aviaire serait une bonne idée.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Sam Jan 12, 2013 10:14 pm

Je suis d'accord avec Marc-André, parfois ils ne laissent pas voir leur inquiétude face aux changements et ce stress les rend malades, souvent des diarrhée passagères en tout cas avec les petites perruches. Si cela ne change pas rapidement, vas chez le vétérinaire car il se pourrait que ce soit le fait qu'elle soit malade qu'elle t'a caché et pas le contraire.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar cookiss » Dim Jan 13, 2013 1:51 pm

C'est une petite perruche ondulée. Le vendeur m'a conseillé de varier son alimentation pour pas qu'elle souffre de malnutrition et m'a conseillé d'ajouter de la moulée avec suppléments vitaminiques une fois semaine en plus des graines. C'est ca que j'ai fait, mais depuis elle a changé son comportement, elle a pas arrêté de manger, j'ai bien vu qu'elle semblait malade.

J'ai laissé passer quelques heures voir si c'était passager, mais ca s'améliorait pas, j'ai fait des recherches pour trouver un veto aviaire et d'ici la elle est morte :cry:

Je pense que c'est de ma faute, je n'aurai pas du lui donner de la moulée et des suppléments vitaminiques si tôt, je pense que le changement alimentaire par raport aux graines l'a rendue malade.

En plus les instructions de quantité pour les suppléments étaient vraiment pas clair, j'suis allée au pif...autre erreur :cry:

Je pense que j'ai trouvé ce qui n'allait pas mais il est trop tard, je me sens coupable :cry:
cookiss
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Dim Jan 13, 2013 2:22 pm

J'Irais pour une nécropsie, si j'étais toi... Je ne suis pas si sûr que ce soit ta faute :evil: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Imminente » Dim Jan 13, 2013 3:24 pm

je pense aussi que tu n'y es pour rien.
elle etait malade.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Gat » Dim Jan 13, 2013 3:56 pm

Ne te culpabilises pas, cette petite perruche était certainement malade avant que tu ne l'achète :(
Le changement d'alimentation n'y est pour rien. La moulée n'a jamais tué aucun oiseau, ou alors peut-être les suppléments vitaminiques que tu lui a donné contenaient une saleté quelconque ? Mais c'est peu crédible.
Je pense vraiment que ta petite perruche était déjà malade quand tu l'a accueillie.
Ne t'en veux pas surtout. Je suis désolée pour ce qui t'arrive :(
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Marie-T » Dim Jan 13, 2013 6:53 pm

Je pense aussi qu'elle était déjà malade à l'achat mais que le stress du changement d'environnement aura accéléré sa dégradation.

Je crois aussi comme Fernand qu'une nécropsie serait de mise surtout si tu as d'autres oiseaux chez-toi. Question de limiter les dégâts.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar poussin hawaien » Dim Jan 13, 2013 7:30 pm

Je suis vraiment désolée..... :cry:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Dim Jan 13, 2013 8:09 pm

Une autre question me vient à l'esprit. Utilises-tu des poêles ou chaudrons anti-adhésifs ? Ceci aurait pu jouer un rôle très important.

Nous avons tendance à penser que tout le monde le sait, mais non. J'ai vu un autre cas dernièrement.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar cookiss » Dim Jan 13, 2013 9:35 pm

Oui j'en utilise, mais l'oiseau n'est pas entré en contact avec les poêles anti-adhésives. Est-ce que c'est les vapeurs d'une cuisson qui sont dangereuses ou juste l'objet en tant que tel si l'oiseau y touche?
cookiss
Coco
Coco

Messagepar Thérèse » Dim Jan 13, 2013 9:56 pm

Quel âge avait ton oiseau? Est-ce qu'il savait où était son bol d'eau?

Si c'est un bébé, était-il sevré? Parfois, les bébés non sevrés qui ont encore besoin de pâtée et qui se retrouvent dans cette situation semblent manger constamment mais, en réalité, ils ne mangent presque rien et ne font que fouiller les graines.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique